Jour 2 – Soir : Du Soleil (beaucoup), du vent (un peu), c’est Cazaux

vendredi 31 mai 2019

Comme hier pour la première journée, le soleil était au rendez-vous aujourd’hui sur le Championnat de France Croiseurs Légers à Cazaux, le thermomètre est même monté jusqu’à 29 degrés sur l’eau aujourd’hui ! Ce matin, au briefing et à la cérémonie des podiums, il y avait un absent de marque : le vent ! Celui-ci a tout de même eu l’élégance de venir pointer le bout de son nez en fin d’après-midi pour permettre au comité de course de lancer une course en parcours côtier pour les 4 flottes. Les 81 bateaux en lice ont ensuite assuré le spectacle à quelques mètres des belles plages de sables du lac de Cazaux !

On ne l'attendait plus et pourtant il est bien venu, ce vent « Thermique » qui a fini par recouvrir les eaux du lac de Cazaux qui étaient restées désespérément lisse jusqu'à 16h30. C'est à ce moment-là qu'un souffle venu du Nord qui a mis fin à un long moment d'attente que certains avaient mis à profit pour se jeter à l'eau (à 18 degrés tout de même).

Après 3 courses en « parcours construit » hier, le comité de course a envoyé les 81 bateaux sur un « parcours cotier » qui a permis aux équipages de découvrir plus en détails les merveilles du Lac de Cazaux. Un « côtier » qui a ironiquement éparpillé la flotte sur une grande partie du lac, offrant des perles de couleurs un peu partout sur le bleu des eaux. Un spectacle magnifique pour les nombreux vacanciers qui ont tout autant profité du soleil sur les plages que du beau tableau offert par les concurrents qui ont enroulé des bouées à quelques longueurs de brasse seulement de leurs serviettes !

Demain c'est déjà le dénouement de la compétition et les titres de champions de France seront distribués à la fin de la journée. Tout reste encore à faire !


Rencontre avec Quentin Vlamynck (CN Verdon), skipper du Multi50 Arkema et équipier à bord du Micro Proto «Rellik»
« J'ai appris la voile à Biscarrosse donc sur le lac juste à côté. C'est sur ces plans d'eau que j'ai fait mes premières régates sur les Habitables du CN Biscarrosse. Et je me retrouve ici à Cazaux sur ce championnat car le skipper du bateau, Bruno Dossat encadrait la section voile du lycée où j'étais à Gujan-Mestras, donc j'avais envie de le remercier par rapport à ces années là et de venir naviguer avec lui sur son bateau, qui va plutôt vite !
Il y a du monde sur la ligne sur ce championnat c'est sympa, et puis peu importe le support la volonté de bien régater est toujours là même ! »


Point météo pour la journée du samedi 1er juin
Encore plus de soleil, encore plus de chaleur mais le vent devrait encore jouer à cache-cache avec les concurrents. Le « thermique » devrait pourtant pouvoir faire son apparition dans l'après-midi pour permettre de conclure le championnat en beauté.

 

Programme de demain
Demain les premières courses seront lancées à 11h00 avec un briefing à 10h00 pour les skippers


Suivez la course en direct !
Suivez toute l'actualité du championnat sur le site du championnat. Vous pourrez y retrouver toutes les dernières actualités : brèves et résumés quotidiens, les dernières photos et vidéos de l'évènement. Vous pouvez aussi suivre les courses en direct depuis notre compte Twitter @FFVoileEvt et avec le hashtag #CFCL19

 

 

 

<< retour à Actus

 

Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer Enregistrer