Jour 3 - Soir : Vent du soir, Espoirs !

mercredi 21 août 2019

Comme hier, la patience des 410 concurrents du Championnat de France Espoirs Glisse a fini par être récompensée. Mais aujourd’hui, encore plus qu’hier, le vent s’est fait très longuement désirer en Rade de Brest ! Après la cérémonie de remise des Lycras aux leaders des classements, déjà décalée ce matin à 11h45, il a fallu attendre et espérer face à une étendue d’eau désespérément amorphe. Les jeunes marins ont attendu, attendu et puis presque quand on y croyait plus un souffle est arrivé par le Nord-Est. 5-8 nœuds sur lesquels les comités de courses se sont jetés pour lancer quelques courses supplémentaires dans les lumières scintillantes de la fin de journée !

C'est environ vers 16h30 que le vent a fini par briser le miroir qui avait recouvert toute la journée durant la Rade de Brest. Moins d'une demi-heure après les Open 5.70 étaient déjà au large du Port du Moulin-Blanc, prêts à aller se bagarrer dans un vent léger mais suffisamment stable pour pouvoir lancer deux courses remportées successivement par les deux bateaux leaders du classement, « Voile Baie de Morlaix 1 - Citroen » et « APCC - Chocapic » qui ne sont départagés ce soir que par un petit point au général ! Sur le même rond, Titouan Pétard et Marion Declef continuent leur démonstration en Nacra 15 même si cet après-midi ils n'ont pas réalisé le doublé, la « faute » à leur 2e place dans la 2e course du jour, remportée par le duo Julien Moutarde (BNO 974) - Laure Lacoste (CV Pyla/Mer). 

Sur la zone de courses des planches à voile le vent a été moins généreux et n'a pas permis aux RS:X de pouvoir être envoyées sur l'eau. Bilan un peu plus positif pour les Techno293 qui ont pu boucler une course. Après avoir patienté longtemps à terre, les jeunes planchistes avaient de l'énergie à revendre sur l'eau et les départs ont été très nerveux ! Alors que les Filles sont parties du premier coup, il a fallu 4 procédures pour envoyer la flotte Garçons, et de nombreuses réclamations ont été déposées au retour à terre. Elles seront instruites demain matin par le Jury, la mise à disposition des concurrents pour ce jeudi n'étant programmées qu'à 14h. 

Enfin sur le rond des Catamaran SL16, SL15.5 et HC16, les équipages les plus légers étaient à la fête dans ces conditions de vent, qui ont tout de même permis de valider deux courses supplémentaires pour chaque série. A deux jours du dénouement final et alors qu'il ne restera plus que la journée de demain pour pouvoir se qualifier en Medal Race les points « sauvés » cet après-midi vont valoir cher !

Tous les résultats : /cfeg/resultats.aspx


Les 9 séries en lice : RS:X 8.5 Garçons, RS:X 8.5 Femmes, Technp 293 OD 7.8 Garçons, Techno 293 OD 7.8 Filles, Catamaran SL 15.5 Open,  SL 16 Open, Nacra 15 Open, HC 16 Open et Open 5.70 Open.


COMMENT SUIVRE LA COMPETITION

Pour suivre le Championnat de France Espoirs Glisse 2019 c'est très simple ! 

Vous pouvez :
- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/CFEG
- Suivre la page Facebook du Championnat de France Espoirs Glisse
- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFEG


 

 

<< retour à Actus

    srbrest usamlogo   Crocos de l'ElornLigue Bretagne  

 

Brest Metropole  Tout Commence en Finistere     Region Bretagne

 

Highfield           Marine Pool 

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer