Début de l'épreuve dans...

Suppression du Titre RS:X Femme

03/07/2018
Dans le cadre du championnat de France Glisse 2018 et de la pratique RS:X Femme, suite au télescopage des dates entre le Championnat de France et le Championnat d'Europe de la classe mais aussi de la très faible participation, le Conseil d'administration de la FFVoile a décidé d'annuler pour cette l'attribution de ce titre.

[Lire l'article]


Les Formats de Course sur le Championnat

20/04/2018
Lors des Championnats de France Minimes, Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage, la FFVoile va tester pour la deuxième année consécutive de nouveaux formats de course pour départager les leaders. Sur les trois championnats cités, trois options différentes vont être essayées. Elles vont rajouter de l’enjeu sur la dernière journée de compétition. Au menu, « medal race ou phase de demi-finale / finale ». Et pour ceux qui n’ont pas réussi à atteindre la dernière phase de la compétition, une ultime manche de classement sera courue lors de la dernière journée. Pas de doute à avoir, les nerfs des compétiteurs vont être mis à rude épreuve durant ces championnats et la bataille pour remporter les médailles s’annonce d’ores et déjà passionnante.

[Lire l'article]


J-1 : Ca commence ce lundi pour les 320 inscrits

12/08/2018
La pression monte à Brest à la veille des premières courses du Championnat de France Espoir Glisse qui se déroulera jusqu’à vendredi. La matinée a été marquée par l’arrivée des derniers participants, le passage de jauge et la traditionnelle course d’entrainement. Les 320 participants (de 14 à 20 ans selon les séries, de 15 à 25 ans en Open 5,70) en ont profité pour effectuer les derniers réglages sur l’eau et commencer à se jauger par rapport à la concurrence. Pour beaucoup ce championnat est le grand rendez-vous de la saison et tous ont hâte de débuter la compétition demain !

[Lire l'article]


Jour 1 / Matin : Louis Giard en invité surprise !

13/08/2018
1er jour de compétition sur le Championnat de France Espoirs Glisse à Brest. Après la journée d’entrainement hier et la cérémonie d’ouverture, les 320 jeunes marins se sont rassemblés ce lundi matin pour le lancement de leur rendez-vous de la saison. Conditions légères ce matin et crachin breton de bienvenue, les participants ont patienté une grosse heure avant de pouvoir aller sur l’eau et entamer leur championnat. Mais l’attente n’a pas été trop dure puisque les jeunes marins ont eu la bonne surprise de voir débarquer Louis Giard, médaillé de bronze en Planche à Voile aux Championnats du monde Voile à Aarhus, qui leur a livré quelques mots d’encouragements.

[Lire l'article]


Jour 1 : Les Espoirs prennent le relais à Brest !

13/08/2018
C’est parti pour le Championnat de France Espoirs Glisse 2018 qui se tient jusqu’à vendredi à Brest. Les 338 jeunes inscrits avaient hâte de commencer LE grand rendez-vous de leur saison malgré une petite appréhension et un peu de stress au moment de se mettre à l’eau ce midi ! Mais ils ont eu la chance d’être encouragé en personne par Louis Giard, tout fraîchement débarqué d’Aarhus où il a remporté hier la médaille de bronze en RS:X lors des Championnats du Monde. C’était une sorte de passage de relais entre les Champions qui ont brillé sur la plus grande compétition de voile olympique de l’année et les futurs jeunes talents qui feront peut-être briller la France en voile dans les prochaines années !

[Lire l'article]


Jour 2 - Matin : Maudits coeff'

14/08/2018
La deuxième journée du Championnat de France Espoirs Glisse a commencé en douceur aujourd'hui, sous un crachin et avec un souffle d’air très léger. Avec un premier signal d'avertissement initialement prévu à 12h et retardé de quelques minutes, les coureurs ont profité de l’attente pour s’alimenter à terre, en débriefant la journée d’hier et en imaginant les différents scénarios du jour. A la cérémonie de remise des Lycras de leader ce matin les conversations tournaient beaucoup autour du courant en Rade de Brest, exacerbé par les Grandes Marées qui sont de retour en Bretagne ces jours-ci. Un rêve éveillé pour les pêcheurs à pied mais un vrai casse-tête pour nos jeunes marins !

[Lire l'article]


Rencontre avec Thierry Postec, président du club des Crocodiles de l’Elorn

14/08/2018
Nous avons rencontré Thierry Postec, président du club des Crocodiles de l’Elorn qui organise le Championnat de France Espoirs Glisse 2018, avec l’aide des trois autres clubs brestois installés au Port du Moulin-Blanc, l’USAM Brest, la SR Brest et le CKB.

[Lire l'article]


Jour 2 : Grande marée, petite journée

14/08/2018
Fini Aarhus, c’est désormais vers Brest que les yeux vont se tourner jusqu’à vendredi avec le Championnat de France Espoirs Glisse qui a débuté hier. Hier justement, Louis Giard était venu au Port du Moulin-Blanc « passer le témoin » avec la jeune génération. Aujourd’hui, un autre invité surprise est passé prodiguer quelques conseils et des encouragements en la personne de Julien Quentel, un des membres de l’Equipe de France de Funboard. Coté course, le vent s’est fait discret aujourd’hui, au contraire du courant, très important à cause des grandes marées qui sévissent en Bretagne en ce moment. Un vrai casse-tête pour les coureurs et pour les organisateurs mais quelques courses ont pu être envoyées malgré tout !

[Lire l'article]


Jour 3 – Matin : Un geste pour la planète et tous à l’eau !

15/08/2018
3e jour de compétitions sur le Championnat de France Espoirs 2018 à Brest. Encore un vent léger ce matin mais suffisant pour envoyer les 338 jeunes marins sur l’eau et ajouter quelques courses aux différents classements. Un aperçu a tout de même été envoyé vers 11h, juste après la cérémonie des remises de Lycras de leaders, mais il était accompagné d’un pavillon Z ce qui signifiait le lancement de l’opération « Parking Propre » avant de pouvoir aller sur l’eau. Comme au Championnat de France Minimes à Martigues il y a quelques semaines, la Fédération Française de Voile a ajouté cette nouvelle disposition à l’avis de course des trois Championnats de France Espoirs. Et les jeunes se sont pris au jeu, sachant l’importance qu’il peut y avoir à protéger le terrain de jeu. Une fois l’opération terminée les 7 séries ont pu être envoyées sur l’eau !

[Lire l'article]


Jour 3 - Le jour du milieu

15/08/2018
Deux jours dans le sillage et deux jours devant l’étrave, ce mercredi était un moment charnière du Championnat de France Espoirs Glisse. Et contrairement à hier les 338 jeunes concurrents ont pu enchainer les courses aujourd’hui à Brest. Le vent était un petit peu plus éveillé que ce mardi, il était surtout beaucoup plus stable et a permis aux différents comités de pouvoir valider au moins trois courses dans chaque série. Après trois jours de compétitions on commence à y voir un peu plus clair dans les différents classements généraux provisoires. Les finales de vendredi commencent à se rapprocher et il faudra tout donner demain pour pouvoir y participer !

[Lire l'article]


Jour 4 - Objectif Finales

16/08/2018
Avant dernier jour de compétitions sur le Championnat de France Espoirs Glisse à Brest. La phase de qualification entre dans sa dernière ligne droite et on saura ce soir qui sera en finale dans chaque série. Aujourd’hui l’objectif est clair, il faudra être dans les 4 premiers du classement ce soir pour pouvoir disputer la finale de sa série. La pression va donc encore grimper d’un cran sur l’eau et chaque place gagnée vaudra de l’or !

[Lire l'article]


Jour 4 - Finales à 4, compteurs à 0

16/08/2018
Ce jeudi marquait le dernier jour des qualifications de l’édition 2018 du Championnat de France Espoirs Glisse. Ils étaient 338 jeunes marins à batailler en Rade de Brest depuis lundi pour avoir la possibilité de disputer les finales qui auront lieu demain. Les données étaient simples : il fallait terminer dans les 4 premiers de sa série pour pouvoir gagner le précieux sésame ! Une perspective qui a obligé les Espoirs à tout donner ce jeudi et qui a livré des empoignades superbes sur l’eau. Pour ceux qui joueront le titre demain tout reste pourtant à faire. Les compteurs sont maintenant remis à zéro, le podium va se jouer sur cette course finale ; le premier à franchir la ligne d’arrivée dans sa série sera le nouveau Champion de France Espoirs. Avec une arène comme la Rade de Brest, le spectacle promet d’être palpitant !

[Lire l'article]


Jour 5 - Matin : Top départ pour les courses aux titres !

17/08/2018
Pour les jeunes marins du Championnat de France Espoirs Glisse la grande finale c’est aujoud’hui ! Depuis le début de la semaine ils étaient 338 à batailler pour pouvoir s’offrir le titre tant convoité de Champion de France Espoirs. Ils seront bien 338 sur l’eau aujourd’hui mais seulement une poignée d’entre eux aura la chance de disputer sa finale à partir de 11h ce marin. Ils seront 4 par série sur la ligne de départ avec une donnée très simple : le premier qui coupe la ligne d’arrivée sera le nouveau Champion de France Espoirs de sa série. Le vent ne s'est pas encore levé en Rade de Brest pour le moment mais un flux de Nord-Ouest de 8-10 noeuds est annoncé pour la journée. La pression monte mais le spectacle promet d’être excitant !

[Lire l'article]


Dernier Jour - Ils sont "simply the B(r)est" !

17/08/2018
Epilogue haletant à Brest du Championnat de France Espoirs Glisse 2018. Stressant d'abord parce que le vent s’est fait attendre en rade de Brest, comme souvent cette semaine, et excitant ensuite car le format des Finales a offert un beau suspense et des courses spectaculaires. La donne était simple dans chacune des 7 séries en lice. Ils étaient 4 sur la ligne de départs, les meilleurs des phases de qualifications, et les compteurs étaient remis à zéro au moment du top départ. Il fallait donc « simplement » passer la ligne en tête pour devenir le nouveau Champion de France Espoirs ! Autant dire qu’il y a eu du spectacle sur l’eau aujourd’hui.

[Lire l'article]


       
  

 

      

 

          
 

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer