Actus 2018

Dernier Jour - Simon Bertheau nouveau petit prince du duel

18/11/2018
Jusqu’au bout du suspense. Cette dernière journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing aura tenu en haleine les spectateurs venus sur la digue du port de Pornichet admirer le spectacle offert par les 4 derniers équipages encore en lice pour la couronne. Après des demi-finales rondement menées, Aurélien Pierroz et Simon Bertheau ont livré une finale d’un niveau exceptionnel, se rendant coup pour coup et donnant un bel exemple de ce que peut offrir le Match-Racing comme émotions. Vainqueur au forceps du 5e match décisif, Simon Bertheau est enfin couronné Champion de France Espoirs de Match-Racing après deux finales perdues en 2016 et 2017. A domicile cette année, dans son club (l’APCC Nantes), il n’a pas manqué son rendez-vous !

[Lire l'article]


Dernier Jour - Info du matin : Carré d'as pour le titre

18/11/2018
Debout les braves ! Pour la dernière journée du Championnat de France Espoirs de Match-Racing le vent est grimpé d’un cran et c’est dans un flux de 20-25 nœuds que les quatre équipages encore en lice devront s’affronter pour aller chercher le pactole. Plus costaud que les jours précédents, le vent a surtout permis de dissiper rapidement la brume matinale pour laisser la place à un beau soleil qui offre des belles couleurs dorées à la plage de la Baule. D’or il en sera justement question aujourd’hui puisqu’ils ne sont plus que quatre équipages encore en course à la victoire finale. Dans la première demi-finale, Simon Bertheau, invaincu lors du Round Robin, sera opposé à Damian Michelier, et le second duel opposera Jérémy Jean à Aurélien Pierroz.

[Lire l'article]


Jour 3 : Un dernier carré prêt à dégainer

17/11/2018
Il est déjà loin l’été Indien qui s’était invité dans la Baie du Pouliguen jeudi pour le premier jour du Championnat de France Espoirs de Match-Racing. En deux jours on est passé de « Pornichet-by-sea » à « Pornichet on ice », avec une brume persistante mêlée à un froid glacial. Ceci-dit il en aurait fallu plus pour décourager les équipages en lice, qui nous ont offert des quarts de finale d’exception, livré avec suspense garanti ! Malgré tout la logique sportive sera respectée puisqu’on retrouvera demain en demi-finale les 4 équipages les mieux classés au classement mondial. Demain Simon Bertheau (APCC Nantes - 12e mondial) ouvrira le bal contre Damian Michelier (YC Saint Lunaire – 129e mondial) puis Aurélien Pierroz (SRH – 46e mondial) sera confronté à l’autre équipage de l’APCC Nantes, emmené par Jérémy Jean (73e mondial).

[Lire l'article]


Jour 3 - Info du Matin : Prendre le bon quart

17/11/2018
On rentre dans le vif du sujet ce matin sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018. Place aux phases finales à Pornichet dans un vent forcissant par rapport aux deux jours précédents. La tension va donc monter encore d’un cran en Baie du Pouliguen avec des duels qui promettent d’être très chauds malgré les températures hivernales sur l’eau. Déjà qualifié pour les demi-finales hier grâce à sa première place sur le Round Robin, Simon Bertheau attend de connaitre les trois autres skippers qui le rejoindront au prochain stade de la compétition. C’est parti !

[Lire l'article]


Minute Pédagogique - "Le Circling" : Mais pourquoi tu tournes?

17/11/2018
En Match-race au moment du pré-start les deux équipages concurrents entament assez fréquemment une phase dite de « circling ». Les deux bateaux dessinent alors des cercles en « se courant après ». Mais pourquoi ? On essaye de répondre à la question.

[Lire l'article]


Jour 2 : Home Sweet Home pour les jeunes de l'APCC

16/11/2018
2e jour de compétition sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing. Les 8 Flights du Round Robin restant à disputer ont été bouclés et on connait désormais les 7 équipages qui participeront à partir de demain aux phases finales du Championnat. Le moins que l’on puisse dire aujourd’hui c’est que les deux équipages de l’APCC Voile Sportive, le club organisateur de la compétition, ont brillé. Ils étaient à dos missile ce vendredi avec un quasi sans-faute réalisé par Simon Bertheau et Jérémy Jean. Ce dernier n’a perdu qu’un match aujourd’hui, contre Cyril Fortin, avant rajouter 4 victoires dans son escarcelle et prendre la deuxième place du classement final du Round Robin. Il termine cette phase de qualification juste derrière son coéquipier de club, Simon Bertheau, qui lui n’a pas perdu un match dans cette première partie de compétition. Il se qualifie directement pour les demi-finales et attendra de connaitre les 3 autres équipages qui le rejoindront, après les quarts de finale qui commencent demain !

[Lire l'article]


Jour 2 - Info du matin : Fendre la brume

16/11/2018
2e jour de compétition sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018 à Pornichet. Après une entame sous le soleil les dix équipages en lice se sont réveillés ce vendredi dans la brume, qui s’est posée pendant la nuit sur la Baie du Pouliguen. Au programme du jour, une fois que le manteau de brouillard sera dissipé, la fin du Round Robin. 7 Flights ont été lancés hier, il y a en 8 au programme aujourd’hui, avec notamment des matchs très attendus, comme le duel entre Aurélien Pierroz et Simon Bertheau, les deux seuls skippers invaincus pour l’instant. C’est ce match qui clôturera la phase de qualification. Il y aura de l’enjeu car le vainqueur du Round Robin sera directement qualifié pour les demi-finales tandis que les équipages classés de la 2e place à la 7e place passeront par la case « quart de finale » !

[Lire l'article]


Jour 1 : Eté indien pour débuter les hostilités

15/11/2018
Les conditions météos étaient idéales ce jeudi pour entamer le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018. Du soleil et un flux de Sud-Sud Est autour des 10 nœuds. On a vu pire en Baie du Pouliguen, surtout à la mi-novembre ! Les dix équipages en lice ont donc pu s’en donner à cœur-joie cet après-midi et livrer des beaux duels à quelques encablures du célèbre remblai de La Baule, plutôt désert aujourd’hui. Le comité de Course a envoyé 7 Flights cet après-midi et à mi-chemin du Round Robin quelques tendances commencent à se dessiner. Favoris de la compétition, Simon Bertheau (APCC Voile Sportive) et Aurélien Pierroz (SR Le Havre) ont répondu présent d’entrée de jeu avec 6 victoires en 6 matchs !

[Lire l'article]


Jour 1 - Info du Matin : C’est parti pour le Round Robin !

15/11/2018
Le Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2018 s’ouvre aujourd’hui à partir de 13h sous un beau soleil et 10-15 nœuds de vent de Sud-Sud Est. Autant dire des conditions idéales pour offrir des duels acharnés sur l’eau. Au briefing à 11h ce matin les 10 équipages avaient hâte d’aller sur l’eau pour ce qui est certainement la dernière grande compétition de leur saison 2018.

[Lire l'article]


Les duels commencent ce jeudi !

14/11/2018
La France est depuis quelques temps une place forte dans le monde du Match-Racing, discipline spectaculaire où comme le veut l’adage « il n’y a pas de second ». Ils sont douze tricolores actuellement dans le top 100 mondial et la relève est déjà là. Les meilleurs jeunes talents Français seront d’ailleurs dès ce jeudi à Pornichet pour se disputer le titre de Champion de France Espoirs sur les J80 mis à disposition par l’APCC Voile Sportive, le club organisateur. Le niveau s’annonce d’ores et déjà très relevé et les dix équipages en lice devraient offrir des magnifiques duels sur l’eau, dans des conditions qui s’annoncent idéales.

[Lire l'article]


Dix pour le titre à Pornichet

07/11/2018
Ils seront dix mais il n’y aura pas de second à Pornichet sur le Championnat de France Espoirs de Match-Racing qui aura lieu du 15 au 18 Novembre 2018. Un seul équipage succédera à Robin Follin et ses équipiers, vainqueurs l’année dernière à Antibes. Finaliste en 2017 et 12e Mondial cette année, Simon Bertheau (APCC Nantes) sera à domicile et fera figure de favori mais la concurrence sera rude et les duels en J80 promettent d’être très spectaculaires en Baie du Pouliguen.

[Lire l'article]


Edition 2018 - On connait 9 sélectionnés

26/10/2018
Suite aux compétitions de sélection organisées à Antibes, La Rochelle et au Havre, les 9 premiers sélectionnés sont connus. Le dixième barreur sera connu la semaine prochaine après l'attribution de l'invitation délivrée par la FFVoile.

[Lire l'article]


 

Enregistrer