Dernier Jour - Bilan : Les Espoirs décrochent leurs premières étoiles !

vendredi 30 août 2019

Formidable épilogue pour le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 ! La rade de Brest s’est mise sur son 31 pour offrir des conditions parfaites aux 450 jeunes concurrents du Championnats. Un terrain de jeu exceptionnel pour des courses finales spectaculaires qui ont couronné les Champions de France Espoirs 2019 dans 9 séries ! Grand soleil, 8-10 nœuds de vent et du courant pour ajouter un « petit » grain de sel, il faisait bon naviguer aujourd’hui, surtout pour pouvoir monter sur un podium ! La #Generation2024 a encore fait briller de très beaux espoirs cette semaine, Espoirs qu’on retrouvera vite dans les années à venir, sans aucun doute ! Découvrez le bilan série par série.

Laser Radial Garçons 

Ce sont les Radial Garçons qui ont ouvert le bal des Medal Race (5 au total) aujourd'hui à 14h, le temps que le vent s'établisse dans la Rade de Brest. Une course étonnante, remportée ou plutôt ultra-dominée par le bien-nommé Marino Rychlitzi, qui faisait partie des 10 Allemands invités par la FFVoile dans le cadre via les accords entre la Fédération et l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. Le titre est revenu au Cannois Matisse Pacaud, qui comptait déjà hier une solide avance sur Paul Morvan, et qui a parfaitement su gérer son avantage aujourd'hui. 

Le podium Final :
1. Matisse PACAUD (YC Cannes) - 66 pts
2. Paul MORVAN (Brest Bretagne Nautisme) - 80 pts
3. Anton GUILMIN (CNBPP) - 108 pts 


Laser Radial Filles 

Quel combat chez les Filles ! Comme on pouvait s'y attendre à la vue du classement ce matin, Maonon Peyre et Juliette Bone se sont livré un vrai duel, façon Match-Racing. Complètement désintéressées de la victoire en Medal Race, remportée par l'Allemande Elisa Hartenberger, ces deux-là ne se sont pas quittées d'une étrave ! C'est finalement la Marseillaise, Manon qui a pris le dessus, avec une force mentale exceptionnelle, et qui devient la nouvelle Championne de France Espoirs pour un petit point ! 

Le podium Final :
1. Manon PEYRE (La Pelle-Marseille) - 51 pts
2. Juliette BONE (SRC) - 52 pts
3. Theresa KLOB (Allemagne) - 65 pts
4. (3e Française) Alix DEVINEAU (SNO Nantes) - 72 pts 


420 Garçons 

La Palme d'Or du suspense est remise sans contestation à la Medal Race des Garçons en 420. Un scénario incroyable, haletant, où tout s'est joué sur le tout dernier bord quand Ange Delerce et Timothé Rossi ont tenté un dernier coup pour pénaliser Victor Le Penven et Iban Cornic. Mais ce sont eux qui ont été finalement sanctionnés par le Jury et le temps de réparer leur pénalité ils ont vu s'échapper la médaille d'or mais aussi la médaille d'argent. Le titre est donc pour les Bretons Victor et Iban, qui auront vécu aujourd'hui de sacrées émotions. 

Le podium Final :
 1. Victor LE PENVEN & Iban CORNIC (ASN Perros) - 83 pts
2. Tom RODET (BBN) & Yael MAUCUIT (CVL L'Aber Wrac'h) - 90 pts
 3. Ange DELERCE & Timothé ROSSI (SR Antibes) - 97 pts 


Laser 4.7 Filles 

Impériale jusqu'au bout, Théa Lubac s'est offerte la victoire dans la Medal Race avec beaucoup d'aisance, ce qui a fait monter son total de courses remportées cette semaine à 6 ! Sur 12 courses disputées c'est peu dire que l'Héraultaise a dominé sa série ! 

Le podium Final :
1. Théa LUBAC (CN Manuréva BALARUC) - 18 pts
2. Mailys RADULIC (La Pelle-Marseille) - 52 pts
3. Anouk BRIGAUDEAU (Brest Bretagne Nautisme) - 54 pts 


Laser 4.7 Garçons 

Derrière l'intouchable Normand Mathys Redouane, qui a l'image de Théa Lubac chez les Filles a totalement dominé la compétition, la lutte pour le podium aura été belle lors de cette Medal Race. Derrière le Normand c'est le surprenant Maxens Lery-Menard, de la Ligue Centre-Val de Loir, qui a pris la 2e place. Entre le CVSAE et Néovent, les clubs de plan d'eau d'intérieur étaient à la fête dans cette série ! 

Le Podium Final :
1. Mathys REDOUANE (CV Saint Aubin Elbeuf) - 40 pts
2. Maxens LERY-MENARD (Néovent) - 79 pts
3.Timothée DUMONT (YCPR Marseille) - 115 pts

 

Séries avec un titre de Champion de France mais sans Medal Race (nb inscrits <20 ou Flotte Collective) 


Laser Standard 

Un vrai Festival de Carn ! Le nouveau « super-club » Brest Bretagne Nautisme s'est particulièrement illustré en Laser Standard avec la victoire de Victor Carn devant son partenaire d'entrainement Ivan Scolan. Freddie Parton complète le podium grâce à sa victoire sur la dernière course, disputée ce vendredi ! 

Le Podium Final : 
1. Victor CARN (Brest Bretagne Nautisme) - 25 pts
2. Ivan SCOLAN (Brest Bretagne Nautisme) - 36 pts
3. Freddie PARTON (YC Cannes) - 49 pts 


420 Filles 

Pas de suspense pour le titre en 420 Filles puisque les sœurs Solenza et Antéa Mariani qui ont totalement survolé ce championnat et qui ont empoché le titre avec près de 90 points d'avance ! Derrière, le reste du podium a été modifié sur la dernière course disputée vendredi et remportée par … les sœurs Mariani, évidemment ! 

Le Podium Final :
 1. Solenza et Antéa MARIANI (YC Mauguio Carnon) - 64 pts
2. Amélie FLANDORFFER (YC Cannes) & Iona WYPER (SR Antibes) - 152 pts
3. Elise LECONTE & Clara OLIVE (YC Mauguio Carnon) - 161 pts 


29er Open

Ils étaient favoris et ils ont répondu présent ! Bravo à Aristide Girou et Noah Chauvin, récemment sacrés Champions du Monde de la série il y a quelques semaines à Gdynia en Pologne, et qui ont été très solides pour aller chercher le titre national après leur 2e place l'an passé. Ils sont accompagnés sur le podium par deux équipages féminins, qui ont fait des merveilles dans les petits airs cette semaine mais qui ont surtout impressionné lorsque le vent est monté mercredi ! C'est aussi un beau triplé pour le CNBPP !

Le Podium Final :
1. Aristide GIROU & Noah CHAUVIN (CNBPP) - 26 pts
2. Chloé REVIL & Nell CASTILLA (CNBPP) - 39 pts
3. Alicia FRAS & Marie DEVOIZE (CNBPP) - 42 pts 


Flotte Collective - Longtze 

Le niveau aura été très élevé en Habitable tout le long de la semaine. Jusqu'au bout la lutte aura été intense pour le podium. Au final, Valentin Sipan réalise le doublé après sa victoire l'an passé. Derrière Amaury Berger et son équipage a empêché le doublé Normand tandis qu'Aurélien Pierroz complète le podium grâce à sa 2e place dans la dernière course. Un sacré clin d'œil alors qu'ils avaient réussi à rentrer dans les 10 premiers du Groupe Or aussi grâce à une belle perf' dans la dernière course qualificative ! 

Le Podium Final :
 1. « Le Havre Seine Metropole », Valentin SIPAN, Robert SOLUNE, Timothé LAPAUW, Antoine RUCARD - 26 pts
2. « SUD Four », Amaury BERGER, Timothée POIRIER, Kévin RACHET, Damis DUTERTE-VIELLE - 30 pts
3. « Match'Again by Normandie », Aurélien PIERROZ, Aristide GASQUET, Corentin LE GOFF, Louise ACKER, Pierre SORET - 33 pts

 

TOUS LES RESULTATS SONT DISPONIBLES EN CLIQUANT ICI ! 

 

 

<< retour à Actus

      srbrest  usamlogo   Crocos de l'Elorn  Ligue Bretagne 

 

Brest Metropole  Tout Commence en Finistere     Region Bretagne

 

Highfield          Marine Pool