Jour 3 - Soir : Au Brest-Parfait !

mercredi 28 août 2019

Du vent, le plein de courses et des jeunes marins qui ont fait le spectacle. Il n’aura manqué que quelques rayons de soleil supplémentaires pour toucher la perfection absolue sur le 3e jour du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 à Brest. Le flux de Sud-Ouest posé aujourd’hui dans la Rade n’a cessé de se renforcer au fil des heures, offrant dans l’après-midi 15 à 20 nœuds de vent selon les zones de courses. Des conditions parfaites pour permettre d’enchainer les départs avant que la pluie ne vienne « rafraichir » un plan d’eau que les 450 concurrents avaient enflammé toute la journée !

Après 2 jours de vent plutôt léger, les conditions météos se sont musclées ce mercredi et ont redistribué les cartes ! En Laser 4.7 chez les Filles Mailys Radulic (La Pelle-Marseille) a laissé son fauteuil de leader à Théa Lubac (CN Manureva Balaruc) et sa très solide journée (1ere - 2e - 2e). En Laser Radial, si Juliette Bone (SRC) garde le leadership ce soir chez les Filles, ses poursuivantes directes ne sont plus les mêmes, avec une hiérarchie bousculée par la météo du jour. Avec ce vent, certains ont fait parler la poudre comme Victor Carn (Brest Bretagne Nautisme) en Laser Standard, vainqueur des 3 courses du jour et qui ce soir, talonne d'un petit point son partenaire d'entrainement Ivan Scolan (Brest Bretagne Nautisme). En Laser Radial et 4.7 chez les Garçons les « Fils de » ont brillé ce mercredi dans des conditions également appréciées par leurs marins de père : Léo Tripon a empoché la première course du jour en 4.7 tandis que Paul Morvan caracole toujours en tête du classement en Radial ! 

En 420 un duo a également réalisé ce mercredi un formidable Grand Chelem avec 3 victoires en 3 courses. Une superbe performance, signée Youen Fourn (CN Crozon Morgat) et Mathis Guessard (BNO 974), alors que le duo n'était même pas dans le top 10 ce matin ! Chez les Filles, les conditions plus musclées ont creusé les écarts, et les leaders, les sœurs Solenza et Antéa Mariani, comptent désormais plus 35 points d'avance sur leurs dauphines au classement. En 29er les néo-champions du Monde, Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP) ont frappé fort ce mercredi avec trois victoires et une deuxième place lors des 4 courses disputées. Ils comptent déjà plus de 10 points d'avance devant une horde de poursuivants, avec 7 équipages qui se tiennent en 9 points entre la 2e et la 8e place ! 

Pour les 20 équipages en Flotte Collective les compteurs étaient remis à zéro après le dénouement, hier, de la phase de qualifications. Ce matin, le groupe Argent a commencé par se disputer les places de 11e à 20e avant que le Groupe Or n'embarque cet après-midi sur les 10 Longtze mis à disposition par l'organisation. Après une phase de qualification plutôt timide « Le Havre Seine Metropole » mené par Valentin Sipan et Solune Robert a pris les commandes du classement avec autorité ce mercredi avec 4 courses très solides (1er-2e-1er - 3e) ! Mais il reste encore des milles devant les étraves puisque 10 courses sont programmées pour eux d'ici vendredi!


Les 9 séries : Laser Standard Garçons / Laser Radial Garçons / Laser Radial Filles / Laser 4.7 Garçons / Laser 4.7 Filles / 420 Garçons / 420 Filles / 29er Open / Flotte Collective Habitable Open (Longtze) 

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION 

Pour suivre le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 c'est très simple ! Vous pouvez : 

- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/CFESE 

- Suivre la pageFacebook du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 

- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFESE 

 

 

<< retour à Actus

      srbrest  usamlogo   Crocos de l'Elorn  Ligue Bretagne 

 

Brest Metropole  Tout Commence en Finistere     Region Bretagne

 

Highfield          Marine Pool