Jour 4 - Soir : Des Petits Princes bientôt couronnés !

jeudi 29 août 2019

Sea, Brest and Sun ! Conditions parfaites aujourd’hui sur la Rade de Brest pour l’avant-dernier jour du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019. Si ce matin le Pont de l’Iroise s’amusait à jouer au Golden Gate Bridge de San Francisco, avec les pieds dans la brume, le miroir qui s’était posé sur la Rade de Brest a laissé place vers 12h à un terrain de jeu idéal pour la navigation, avec une touche technique en plus grâce (ou à cause) du courant forcissant. Le ciel bleu, 10-15 nœuds de vent, le scénario idéal pour enchainer les courses et pour permettre aux 450 concurrents de se faire plaisir sur l’eau, et pour certains d’aller chercher une place en Medal Race. Car demain c’est place aux finales, avec 9 titres de Champion de France Espoirs en lice et 5 Medal Race au programme, où les points compteront double !

Comme la semaine dernière au Championnat de France Espoirs Glisse, les séries avec plus de 20 inscrits passeront par la case « Medal Race » ce vendredi. C'est le cas pour 5 des 9 séries en lice et donc les 10 premiers du classement vont disputer cette « course à la médaille » où les points comptent double ! Pour Mathys Redouani (CV Saint Aubin Elbeuf), en Laser 4.7, la Medal Race va se dérouler sans soucis car le Normand est d'ores et déjà Champion de France Espoirs, avec brio car il a remporté 6 des 12 courses disputées cette semaine ! En Laser Radial Garçons, Matisse Pacaud (YC Cannes) a pris une sérieuse option sur le trophée puisqu'il compte 16 points d'avance sur son plus proche poursuivant. Chez les Filles en Laser 4.7 et en Laser Radial, qui ont fermé la journée ce jeudi avec des courses qui se sont achevées très tardivement, on se dirige vers deux beaux duels pour la médaille d'or entre Thea Lubac (CN Manureva Balaruc) et Malys Radulic (La Pelle-Marseille), puis entre Juliette Bone (SRC) et Manon Peyre (La Pelle-Marseille).

Vous voulez du suspense ? Les 420 Garçons sont là pour vous servir. Avant la Medal Race de demain les 3 premiers se tiennent tout simplement en deux points ! En difficulté aujourd'hui, les leaders du jour Tom Rodet (BBN) et Yael Maucuit (CVL L'Aber Wrac'h) sont maintenant à un point derrière leurs adversaires directs, Victor Le Penven et Iban Cornic (ASN Perros), et Ange Delerce et Timothé Rossi (SR Antibes). Tension à venir sur la ligne de départ demain !

Dans 3 séries, où les inscrits sont moins de 20, pas de Medal Race au programme mais une dernière course « normale ». En 29er, les Champions du Monde en titre Aristide Girou et Noah Chauvin (CNBPP), un cran au-dessus depuis 2 jours, sont d'ores et déjà sacrés Champions de France Espoirs, tout comme Solenza et Antéa Mariani (YC Mauguio Carnon), vainqueurs en 420 Filles, avec près de 70 points d'avance sur leurs dauphines avant le dernier jour ! En Laser Standard, pas de Medal Race également et une victoire qui semble promise à Victor Carn (Brest Bretagne Nautisme) qui comptent 9 points d'avance sur son partenaire d'entrainement Ivan Scolan (BBN).  

En Flotte Collective, il reste encore deux courses « normales » à disputer ce vendredi. Après 8 courses validées la bagarre est exceptionnelle sur les Longtze mis à disposition par l'organisation. Tout reste encore à faire et le podium peut encore complètement changer. Pour l'instant la constance des Normands du « Havre Seine Métropole », menés par Valentin Sipan, paye mais les Nantais de Simon Bertheau sont aux aguets et la lutte pour le podium va être spectaculaire ! 

 

Ordre des Medal Races : 

Laser Radial Garçons : 14h00 

Laser Radial Filles : 14h30 

420 Garçons : 15h00 

Laser 4.7 Filles : 15h30 

Laser 4.7 Garçons : 16h00 


Pour les 420 Filles, pour les 29er Open et pour les Laser Standard (moins de 20 inscrits), une course finale sera disputée, ainsi que pour tous les coureurs non qualifiés pour la Medal Race dans les 5 autres séries. Les points ne compteront pas double et la course pourra être retirée du classement. 

Pour les Longtze de la Flotte Collective, 2 courses sont encore au programme pour le Rond Or. 

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION 

Pour suivre le Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 2019 c'est très simple ! Vous pouvez : 

- Faire un tour sur le site internet de l'épreuve : evenements.ffvoile.fr/CFESE 

- Suivre la pageFacebook du Championnat de France Espoirs Solitaire Equipage 

- Suivre les comptes Twitter : FFVoile et FFVoile Evénement #CFESE 


 

 

<< retour à Actus

      srbrest  usamlogo   Crocos de l'Elorn  Ligue Bretagne 

 

Brest Metropole  Tout Commence en Finistere     Region Bretagne

 

Highfield          Marine Pool