Partager sa passion et créer des vocations

jeudi 13 juillet 2017

C’est à l’occasion du Championnat de France Handivalide Solitaire organisé à Roscoff que le Comité Départemental Handisport du Finistère a souhaité organiser une rencontre entre jeunes sportifs à potentiels et jeunes stagiaires handicapés, immergés pour la première fois dans un stage multi sports .

« Notre objectif est de faire découvrir à des jeunes à mobilité réduite l'univers des sport nautiques et plus globalement celui du handisport ». Nous explique Camille la chef du groupe. Basé à l'Aber Wrac'h pour une semaine, les jeunes vont ainsi pratiquer, paddle, surf, voile, kayak. Cet après-midi, l'activité était découverte d'un Championnat de France Handivalide et rencontre avec 6 jeunes sportifs handi à fort potentiel.


A l'image de Noa, jeune cycliste de 14 ans, qui a déjà en tête sa participation aux jeux paralympiques. « Pour l'instant je suis trop jeune (nrdl : 16 ans minimum) pour participer à des courses internationales paralympiques. En attendant, et comme il y a peu de compétiteurs handisport de mon âge, je participe à des compétitions avec des valides. Je reviens d'ailleurs du Championnat de Bretagne. J'ai fait 39ème sur 86. C'est un peu décevant car j'ai perdu beaucoup d'énergie à cause d'une casse matériel. »


Une performance qui impressionne pourtant Téa et Louis, tous les deux jeunes stagiaires. Téa, elle, son sport c'est le Basket Fauteuil. Cela tombe bien car elle a pu en parler un peu avec Louisa qui est entrée en pôle France dans cette discipline. Une rencontre qui donne peut être quelques idées. Louis, pratique la Natation et il a déjà gagné des compétitions, mais pour l'instant quand on lui parle de grandes compétitions, tout cela lui parait un peu loin.


« C'est un stage pour les sensibiliser au fait que le sport peut également se pratiquer avec d'autres personnes à mobilité réduite. Le sport doit être pour eux un facteur d'intégration et pas d'exclusion comme cela peut l'être quand ils pratiquent avec des valides. » conclut Camille.

 

 

<< retour à Actus

 
                      roscoff                  voile baie                  port 

ligue            département             région bretagne                 acb

 

Enregistrer