Trois courses pour bien débuter le Championnat de France

mercredi 12 juillet 2017

Après une première journée annulée, le Championnat de France Handivalide Solitaire a finalement débuté ce matin. En effet, hier, le Comité de Course avait essayé de valider une première course avant l’arrivée du vent fort, en vain. C’est donc sous la grisaille matinale que le premier classement du Championnat a pu être validé. Et pour ouvrir le classement général, après trois courses, c’est un coureur paravoile, Hervé Tourneux (SR Vannes), qui prend la première place.

« C'est génial, je n'en reviens pas ! Je suis venu ici défendre mon titre Paravoile et être sur le podium du classement général. Cela commence bien pour moi (ndrl : 1,3,1). Le plan d'eau ici est génial car compliqué. Le vent était oscillant et le courant traversier avec un gros coefficient. Il a fallu jouer toute la journée entre ces différents paramètres. Ce n'est pas facile car il faut prendre des options et avec une flotte aussi importante cela peut coûter cher. »

Débutée à proximité du port du Bloscon avec un vent de nord-ouest d'une dizaine nœuds, la première course s'est terminée après une rotation droite du vent obligeant les compétiteurs à bien suivre l'évolution d'éole sur le plan d'eau pour se placer en tête du classement. Après un changement de zone, les deux autres courses se sont disputées dans un vent de nord faiblissant plus stable. Mathieu Carpier (SNO Nantes), 4ème du classement général, 2ème au classement Paravoile nous explique les conditions de navigation.

« Pour moi c'est le courant qui était le plus impactant sur les deux premières courses. Il était très facile de faire un « hors cadre ». Il a fallu également faire évoluer les réglages du bateau, car les conditions ont été changeantes toute la journée. Sur la 1ère course il y a avait du « clapot », qui a disparu au fur et à mesure. Ensuite avec le vent faiblissant il a fallu creuser un peu les voiles. Je ne suis pas un grand habitué des navigations en mer, puisque je navigue habituellement sur l'Erdre à Nantes, mais nous (ndrl : La Ligue Pays de la Loire) sommes déjà venu nous entrainer ici avec les Bretons, donc je connais un peu le plan d'eau de Roscoff. Même si j'ai fait des « boulettes » je suis bien placé par rapport à mon objectif d'être sur le podium du classement Paravoile ».

Demain le programme est planifié à l'identique d'aujourd'hui à savoir briefing à 9h45 et départ de la première course à 11h.

 

 

<< retour à Actus

 
                      roscoff                  voile baie                  port 

ligue            département             région bretagne                 acb

 

Enregistrer