Ils étaient au Championnat du Monde, ils nous racontent.

dimanche 16 juillet 2017

C’est à Kiel, en Allemagne, lors de la célèbre Kierler Woche que la Fédération Internationale avait décidé d’organiser le Championnat du Monde Paravoile. Trois séries étaient ouvertes pour ce Championnat du Monde. Présente dans deux catégories (2.4mr et Hansa Féminin), la délégation Française est revenue avec une belle médaille de bronze pour Damien Seguin. Quatre coureurs présents en Allemagne sont cette semaine à Roscoff pour le Championnat de France Handivoile Solitaire. Ils nous racontent comment ils ont vécu la compétition.

Xavier Dagault, 28ème en 2.4mr « Mon objectif était de rentrer dans les dix premiers du classement. Malheureusement j'ai eu beaucoup de problème matériel sur mon bateau. Nous avons fait 10 courses, mais personnellement j'en ai couru que 6 ! Globalement les conditions étaient difficiles entre 17 et 25 nœuds. C'est pourtant des conditions que j'affectionne, spécialement quand je suis au près. Au portant j'ai du travail à faire pour m'améliorer. C'est un peu dommage car après ma 3ème place lors de la World Cup Series à Hyères, j'espérais mieux. J'avais même commencé le Championnat par une place de troisième. C'était mon deuxième Championnat du Monde, je reviendrais l'année prochaine mais sur un meilleur bateau. J'ai déjà racheté à Damien [Seguin] l'un de ses bateaux en prévision. »

Magali Moraines, 6ème en Hansa 303 « La première journée dans le petit temps, j'ai bien navigué (ndlr : 1 et 3). Ensuite quand le vent était plus fort, c'était plus compliqué. Je ne connaissais pas bien le bateau et j'ai fait des erreurs de manœuvre. J'avais déjà participé à un Championnat du Monde il y a quelques années en Angleterre, mais dans la version « liberty » du bateau. »

Ange Margaron, 30ème en 2.4mr « C'était mon premier Championnat du Monde. C'était très bien avec beaucoup de niveau. J'ai été un peu surpris avec le vent fort le deuxième jour et ensuite je me suis bien adapté. L'année dernière j'avais fait le Championnat d'Europe 2.4mr à Maubuisson. L'année prochaine j'aimerai y retourner mais en Weta qui est une nouvelle série paralympique. Mon objectif serait de faire les Jeux Paralympique en 2024. »

Mathieu Laperche, 19ème en 2.4mr  « C'était mon deuxième Championnat du Monde après 2015. Il y a eu beaucoup de vent, ce n'est pas les conditions que je préfère, mais je suis satisfait car mon objectif était d'être dans la première moitié et je fini 19ème sur 43 bateaux. Je fini surtout 3ème Français derrière Damien (3ème) et Bruno (6ème). J'ai bien navigué toute la semaine et le plan d'eau était intéressant pour progresser du point de vu tactique et stratégique. J'espère pouvoir participer en 2018, mais ce sera dépendant également de mon planning universitaire. »

 

 

<< retour à Actus

 
                      roscoff                  voile baie                  port 

ligue            département             région bretagne                 acb

 

Enregistrer