Actus

Dernier Jour : Les étoiles de demain brillent déjà !

12/07/2019
Ils ont entre 12 et 14 ans et déjà beaucoup de talents à revendre ! Les 383 marins en herbe du Championnat de France Minimes ont bouclé ce vendredi à Martigues une superbe semaine de compétitions avec les Medal Race entre les 10 premiers des classements généraux dans chaque série en lice. Un format de course que certains découvraient pour la première fois, ce qui ajoutait à la tension ambiante ce matin au Cercle de Voile de Martigues devant un Etang de Berre qui proposait pourtant un fois de plus des conditions parfaites pour le spectacle. Et les meilleurs Minimes ne se sont pas privés pour se donner à fond une dernière fois et offrir des beaux scénarios en Medal Race ! Découvrez le bilan série par série.

[Lire l'article]


Dernier Jour – Matin : Le point avant les Medal Race

12/07/2019
C’est parti pour la dernière journée du Championnat de France Minimes 2019 à Martigues. Conditions parfaites encore ce matin pour pouvoir enchainer les 7 Medal Race du programme : 15 nœuds de Nord-Ouest et déjà 27 degrés sur le thermomètre. On fait le point sportif série par série avant le début des hostilités !

[Lire l'article]


Jour 4- Soir : Un peu plus près des Médailles !

11/07/2019
Après une nouvelle journée disputée dans des conditions parfaites à Martigues, on connait désormais les jeunes marins qui se retrouveront ce vendredi en Medal Race pour les courses finales du Championnats de France Minimes 2019. Pour certains, ça sera peut-être la première fois qu’ils disputeront une Medal Race, un course entre les 10 premiers du classement général et où les points comptent double. Un pas de plus dans les traces des grands champions de la Voile Olympique !

[Lire l'article]


Jour 4 - Matin : Le jour de la bascule !

11/07/2019
Avant-dernière journée sur le Championnat de France Minimes 2019 à Martigues. La tension monte encore d’un cran alors que se profilent à l’horizon les Medal Races, qui auront lieu demain sur l’Etang de Berre. Pour certains, demain il sera trop tard, c’est aujourd’hui qu’il faut tout donner pour gagner sa place dans les 10 premiers. Vers 12h30, la brise thermique s’est installée sur les zones de courses, posant un flux de sud-ouest de 10 nœuds sur le plan d’eau. Tous les concurrents ont été « libérés » aux alentours de 13h et sont partis en découdre, remontés à bloc ! Juste avant d’aller sur l’eau, les 383 jeunes marins avaient déjà mis du cœur à l’ouvrage pour l’opération « Parking Propre » mis en place après la cérémonie de Remise des Lycras aux 3 premiers de chaque série.

[Lire l'article]


Jour 3 – Soir : Etang en emporte le vent !

10/07/2019
Le Championnat de France est le grand rendez-vous des marins en herbe entre 12 et 14 ans, une expérience marquante, avec des souvenirs pour la vie. C’est assurément une journée inoubliable que viennent de vivre les 383 jeunes du Championnat de France Minimes ce mercredi à Martigues. Bien calé au Nord-Ouest le vent a balayé l’Etang de Berre toute la journée en mode « rouleau compresseur » pour offrir des conditions sublimes : du soleil, de l’air, des vagues et un grand spectacle sur l’eau au fur et à mesure que les courses s’enchainaient. Passée l’appréhension de se mettre à l’eau dans 20 nœuds de vent, les Minimes ont pu tout simplement faire le plein de sensations avec de la glisse, de la glisse et encore de la glisse

[Lire l'article]


Jour 3 – Matin : Tapis roulant enclenché !

10/07/2019
Nouvelle journée sur le Championnat de France Minimes et encore une fois des conditions inédites pour la 3e fois en 3 jours. Cette fois-ci le mode « tapis roulant » a été enclenché ce matin devant le CV Martigues avec un flux puissant de 20-25 nœuds de Nord – Nord-Ouest qui balaye désormais l’Etang de Berre. Du vent, inexorablement, mais un peu trop fort pour envoyer les 383 jeunes marins sur zone ce matin. Mais à 12h une baisse de régime a permis de lancer les premiers concurrents sur zones! Les Garçons en Optimist sont partis le cœur battant pour aller jouer sur l'eau dans des conditions idéales pour s'amuser !

[Lire l'article]


Jour 2 - Soir : L'éclair et l’éclaircie

09/07/2019
Ambiance électrique ce matin au Cercle de Voile de Martigues pour le deuxième jour de compétition sur le Championnat de France Minimes 2019. La faute à un épisode orageux qui est venu passer une tête au-dessus de l’Etang de Berre et qui a accueilli, ce matin les 383 jeunes coureurs avec de la pluie, des éclairs et un flux de Nord avec des claques à plus de 25 nœuds. Mais après un petit moment de temporisation après la remise des Lycras aux leaders des classements généraux, l’organisation a dégainé au bon moment pour envoyer les bateaux sur l’eau et permettre de lancer plusieurs courses sous un ciel de plus en plus clair ! Pour autant l’électricité dans l’air du matin est juste retombée sur l’eau pour de belles batailles entre les jeunes concurrents !

[Lire l'article]


Jour 2 – Matin : Orage, oh des espoirs ?

09/07/2019
L’Etang de Berre peut réserver bien des surprises même en plein été. Les 383 jeunes marins du Championnat de France Minimes l’ont découvert ce matin, réveillés par les orages qui se sont abattus à Martigues et qui ont déjoué les prévisions qui les attendaient plutôt plus tard dans la journée. Avant 12h un fort vent de Nord a déferlé sur le plan, avec une interrogation dans ses bagages : est-ce déjà le « Mistral » attendu pour la journée de mercredi qui s’est invité plus tôt que prévu ? Laurent Gaillot, Principal Race Officer de la compétition a annoncé, lors du briefing coureurs, l’envoi d’un aperçu, qui sera affalé dès que l’épisode orageux en aura fini. Il reste encore de l’espoir !

[Lire l'article]


Jour 1 - Soir : Ils avaient hâte de commencer !

08/07/2019
Un coup de sifflet, un aperçu qui tombe et dans la seconde qui suit, une effervescence soudaine autour des bateaux du Championnat de France Minimes 2019. Bloqués à terre à cause du vent mollasson qui peinait à s’installer sur l’Etang de Berre, les 383 Minimes ont pu finalement débuter leur compétition vers 15h quand une petite brise de 8 à 12 nœuds est venue se poser devant le CV Martigues. Impatients d’en découdre et d’aller sur l’eau pour se rafraichir, les marins en herbe avaient déjà la drisse dans la main au moment d’être libérés, pour aller le plus rapidement possible sur les zones de courses ! Finalement au moins 2 courses ont pu être validées dans chaque série.

[Lire l'article]


Jour 1 – Matin : Vrai faux départ ou faux vrai départ ?

08/07/2019
Premier lundi des vacances d’été oblige, c’est grasse mat ce matin sur le Championnat de France Minimes 2019. Mais ce n’est pas l’immense mansuétude des organisateurs qui a provoqué cette décision mais bien l’absence de vent ce matin sur l’Etang de Berre. Pas de vent mais du soleil et des allures de grande colonie de vacances au Cercle de Voile de Martigues. Mais du vent est annoncé pour le milieu d’après-midi et les 400 coureurs du Championnat de France devrait pouvoir aller sur l’eau pour les premières courses du championnat !

[Lire l'article]


Le futur de la Voile tricolore est à Martigues pour son « France »

07/07/2019
Paul Meilhat, Camille Lecointre, Sébastien Simon, Kévin Péponnet, Pierre Le Coq, la liste est longue des champions passés par les Championnats de France Jeune organisés par la FFVoile pendant l’été. Pour chaque génération, le « France » est un rendez-vous incontournable et tous les ans le spectacle offert par les jeunes marins en herbe est toujours grandiose ! Et honneur aux plus jeunes ce sont les Minimes (12-14 ans) qui ouvre le bal avec un Championnat de France organisé à Martigues pour la 3e année consécutive. A partir de ce lundi et jusqu’à vendredi ils seront 390 à batailler sur l’Etang de Berre dans 5 séries différentes, dont celle des mythiques Optimist. Après la course d’entrainement ce dimanche et la cérémonie d’ouverture en fin de journée, tout est paré pour une belle semaine de compétition pour les futurs François Gabart, Armel Le Cleac’h ou Charline Picon !

[Lire l'article]


Les inscriptions sont ouvertes

24/06/2019
Vous pouvez désormais vous inscrire sur e-cotiz afin de participer aux championnats de France Minime du 6 au 12 Juillet 2019 à Martigues.

[Lire l'article]


Le Championnat de France Minimes s'installe à nouveau à Martigues en 2019

25/01/2019
Le Championnat de France Minimes se déroulera sur l'Etang de Berre du 6 au 12 juillet 2019.

[Lire l'article]


Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA