Actus

DERNIER JOUR : GRAINES DE CHAMPIONS !

12/07/2018
Jour de Finales à Martigues pour le Championnat de France Minimes 2018. Il y avait un peu de stress ce matin pour les jeunes marins qualifiés pour la phase finale du rendez-vous majeur de leur saison. En Flottes Collectives, rien n’était joué, les compteurs étant remis à zéro ce matin. Pour les autres (Optimist, Tyka et Planches à Voile BIC 293OD 6.8) une Medal Race au programme entre les 10 premiers du classement comme en Voile Olympique, une première sur le Championnat de France Minimes et surtout une découverte pour tous ces jeunes marins ! Et le spectacle fut superbe, avec pour chaque finale son lot de surprises. On connait désormais les nouveaux Champions de France Minimes. Bravo à eux !

[Lire l'article]


DERNIER JOUR : JOUR DE FINALES

12/07/2018
Pour les jeunes marins du Championnat de France Minimes, la finale c’est aujourd’hui ! Depuis le début de la semaine ils étaient 427 à batailler pour pouvoir s’offrir le titre tant convoité de Champion de France Minimes. Ils seront bien 427 sur l’eau aujourd’hui mais seulement une poignée d’entre eux aura la chance de disputer la phase finale aujourd’hui. Un vent de 8-10 nœuds souffle actuellement sur l’Etang de Berre et devrait permettre d’enchainer les courses dans des conditions idéales. La pression monte mais le spectacle promet d’être haletant !

[Lire l'article]


LE PROGRAMME DES FINALES

12/07/2018
Aujourd'hui c'est jour de finales! Medal Race pour les Optimist, les planches à voile BIC 293 6.8 et les Tyka, et phases finales en deux temps pour les Flottes Collectives. Découvre le programme en détails.

[Lire l'article]


JOUR 4 - EUX AUSSI, ILS SONT EN FINALES

11/07/2018
Le Mistral a finalement fini par entrouvrir la porte. Alors qu’une bonne partie de la journée a été marquée par un vent trop puissant pour pouvoir envoyer sur l’eau les 427 jeunes marins du Championnat de France Minimes, vers 16h30 le flux de nord-ouest s’est atténué et a permis au Comité de Course de lancer les courses. On connait désormais ceux qui participeront aux phases finales demain ! Pour les Flottes Collectives les compteurs sont remis à zéro, rien n’est joué. Pour les autres, avec les points doublés de la Medal Race tout peut encore arriver ! Cependant en Planche à Voile BIC 293OD 6.8 on connait déjà le nouveau champion de France, il s’agit de Noé Garandeau du Yacht Club de Mauguio Carnon qui a survolé la compétition du haut de ses 12 ans !

[Lire l'article]


ALLER ET RETOUR, AVEC ANNA

11/07/2018
Chaque jour nous suivons un jeune/équipage durant sa journée de courses, avant d’aller sur l’eau puis au retour au club. Pour cette quatrième journée nous avons rencontré Anna de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, et qui naviguent en planche à voile BIC 293OD 6.8.

[Lire l'article]


JOUR 4 - LE PREMIER SIGNAL D'AVERTISSEMENT DECALE A 14H

11/07/2018
Le Mistral souffle fort encore ce matin sur Martigues. En attendant son atténuation, normalement en début d'après-midi, le comité de course a décidé de repousser le premier signal d'avertissement à 14h.

[Lire l'article]


RENCONTRE AVEC LA DELEGATION ALLEMANDE INVITEE SUR LE CFMINIMES

11/07/2018
Mis en place par l'Office franco-allemand pour la Jeunesse et la Fédération Française de Voile depuis plusieurs années maintenant, un partenariat permet l’invitation d’une délégation allemande tous les deux ans sur le Championnat de France Minimes. Et une année sur deux ce sont de jeunes Français qui viennent régater en Allemagne contre les meilleurs jeunes du pays. Nous avons rencontré le coach de la délégation et deux des 10 jeunes invités cette année.

[Lire l'article]


JOUR 4 MATIN - OBJECTIF : FINALES !

11/07/2018
Au lendemain d’une journée aux conditions parfaites, avec un grand soleil et un vent de 10-15 nœuds, les 427 jeunes marins du Championnat de France Minimes à Martigues attaquent aujourd’hui leur phase de qualification. Après trois jours de « brassage » où les coureurs étaient répartis dans des groupes homogènes ils sont désormais répartis dans des groupes suivant leurs résultats des trois premiers jours. Les meilleurs vont donc se retrouver face à face sur la même ligne de départ. Avec un seul objectif : accéder à la phase finale de demain. Pour cela il faudra composer aujourd’hui avec un Mistral qui s’est renforcé dans la nuit et qui a complètement blanchi l’Etang de Berre mais qui devrait s’atténuer dans la journée pour permettre aux courses d’avoir lieu !

[Lire l'article]


JOUR 3 : MISTRAL GAGNANT

10/07/2018
Quelle journée au Championnat de France Minimes 2018 ! Cette fois-ci pas de retard à l’allumage à cause du vent, le mistral était déjà bien en place ce matin au moment d’envoyer les bateaux sur l’eau vers 11h. Avec un vent de Nord-Ouest de 10-15 nœuds et un grand soleil, l’Etang de Berre s’est transformé en un gigantesque terrain de jeu pour les 427 jeunes talents. Des centaines de petites voiles éparpillées sur l’eau et un sourire jusqu’aux oreilles pour les Minimes, qui ont profité de ces conditions pour se régaler !

[Lire l'article]


ALLER ET RETOUR, AVEC JADE

10/07/2018
Chaque jour nous suivons un jeune/équipage durant sa journée de courses, avant d’aller sur l’eau puis au retour au club. Pour cette troisième journée nous avons rencontré Jade de Ligue Auvergne Rhône-Alpes, et qui naviguent sur Laser Bug.

[Lire l'article]


OPERATION « PARKING PROPRE » : NETTOYER POUR MIEUX REGATER

10/07/2018
Le domaine du développement durable et particulièrement celui de l’écologie, est un point essentiel pour la FFVoile. Il est primordial de respecter la mer, les lacs ou les océans qui sont le terrain de jeu des navigateurs. Alors ce matin avant d’aller sur l’eau le pavillon Z et l’aperçu ont été hissés par le comité de course au nom de l’article 26 des Instructions de Course. L’opération "Parking Propre » a commencé alors obligeant les concurrents à nettoyer les zones autour des bateaux pour pouvoir aller sur l’eau. L’organisation a même mis en place un jeu concours entre les meilleurs « chasseurs de déchets » pour que cela se fasse dans la bonne humeur !

[Lire l'article]


JOUR 3 MATIN : A LA CROISEE DES CHEMINS

10/07/2018
Nous sommes exactement à la mi-course du Championnat de France Minimes. Deux jours de compétitions ont été effectués et il en restera deux à l’issue de cette journée. C’est donc un moment charnière pour les 427 jeunes marins inscrits ici à Martigues. Et la journée promet d’être mémorable grâce au soleil qui ne quitte plus le Sud de la France et grâce à un léger mistral qui traverse désormais l’Etang de Berre et étale 10-15 nœuds de vent sur l’ensemble du plan d’eau ! Privés de matinées pendant deux jours faute de vent, cette fois ci les Minimes vont pouvoir aller s’amuser sur l’eau dès 11h !

[Lire l'article]


JOUR 2 : CHAUD, CHAUD, SHOW !

09/07/2018
Soleil de plomb au-dessus de Martigues, les places à l’ombre valaient de l’or en attendant que le vent se lève sur l’Etang de Berre. Comme hier pour la première journée de courses, il a fallu faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir aller sur l’eau. Mais le souffle tant attendu a bien finit par se lever et s’établir dans le Nord-ouest. C’est alors que les 427 inscrits au Championnat de France Minimes ont fait parler leur talent jusqu’au bout de l’après-midi !

[Lire l'article]


ALLER ET RETOUR, AVEC ALEXANDRE ET MAT

09/07/2018
Chaque jour nous suivons un jeune/équipage durant sa journée de courses, avant d’aller sur l’eau puis au retour au club. Pour cette deuxième journée nous avons rencontrés Alexandre et Mat de Ligue Auvergne Rhône-Alpes, et qui naviguent sur un catamaran Tyka.

[Lire l'article]


JOUR 2 MATIN : THERMIQUE, ES-TU LA ?

09/07/2018
La deuxième journée du Championnat de France Minimes a commencé doucement aujourd'hui. Avec un premier signal d'avertissement initialement prévu à 13h et décalé à 14h, les coureurs sont arrivés petit à petit, et la traditionnelle remise des maillots de couleurs aux leaders des classements a eu lieu à 11h30. Comme hier, le vent était aux abonnés absents ce matin mais devrait faire son apparition sur l’Etang de Berre un peu plus tôt que pour la première journée. Après une mise en jambe nerveuse hier, les 427 Minimes ont hâte de retourner sur l’eau !

[Lire l'article]


ARBITRER POUR MIEUX REGATER

09/07/2018
Focus sur Luna, Alizée et Lhassa, jeunes arbitres prometteuses sur les Championnat de France Minimes 2018 !

[Lire l'article]


JOUR 1 : LIBÉRÉS, DÉLIVRÉS

08/07/2018
La patience est une vertu indispensable pour qui souhaite naviguer. Les 427 jeunes marins inscrits au Championnat de France Minimes en ont fait l’expérience aujourd’hui lors la première journée de ce grand rendez-vous annuel. Après une matinée passée à attendre que le thermique se lève le PC Course a bien réussi à envoyer sur l’eau l’ensemble des flottes collectives alors que le vent semblait enfin ouvrir l’œil. Une course pour tout ce petit monde plus tard et le calme plat retombait sur l’Etang de Berre. Mais vers 18h un vent de 5-6 nœuds établi au Nord a fini par balayer le plan d’eau. Ni une ni deux les 427 Minimes étaient libérés rapidement pour qu’au moins une course puisse être lancée pour tout le monde. Et sous les derniers rayons chauds du soleil le spectacle fut fantastique !

[Lire l'article]


ALLER ET RETOUR, AVEC GUILLAUME ET ELIOT

08/07/2018
Chaque jour nous suivons un jeune/équipage lors sa journée de courses, avant d’aller sur l’eau puis au retour au club. Pour la première journée nous avons rencontrés Guillaume et Eliot de la Ligue de Voie de Bretagne, et qui naviguent en RS Féva XL.

[Lire l'article]


JOUR 1 MATIN : LE CHAMPIONNAT EST LANCE…OU PRESQUE

08/07/2018
1er jour de compétition sur le Championnat de France Minimes à Martigues. Après la journée d’entrainement hier et la cérémonie d’ouverture, les 427 jeunes marins se sont rassemblés ce dimanche matin pour le lancement de leur rendez-vous de la saison. Grand bleu sur l’étang de Berre où se dérouleront les compétitions mais le vent, présent ce matin, est tombé quelque peu, obligeant l’organisation de la course à décaler légèrement les mises à l’eau. Mais patience, le spectacle va bientôt commencer !

[Lire l'article]


J-1 - 427 "MINOTS" SUR LE PONT

07/07/2018
Après une matinée marquée par l’arrivée des derniers participants, le passage obligatoire par les inscriptions et le timbrage des voiles, les Minimes (11-14 ans) ont profité des conditions parfaites cette après-midi pour la traditionnelle course d’entraînement. L’occasion d’effectuer les derniers réglages sur l’eau comme à terre, pour les 427 inscrits (!) mais également pour l’organisation. Tout est maintenant fin prêt pour le début de la compétition demain !

[Lire l'article]


J-1 : Le CV Martigues accueille le Championnat de France Minimes dans un cadre idyllique

07/07/2018
Un grand soleil, plus 400 jeunes sur 7 supports différents, un magnifique plan d’eau.. tous les ingrédients sont réunis pour l’édition 2018 des Championnats de France Minimes. Nous sommes à J-1 du lancement officiel des différentes épreuves et ce sont pour l’instant les épreuves d’entrainements qui ont lieu sur le magnifique plan d’eau de Martigues.

[Lire l'article]


Les Formats de Course sur le Championnat

20/04/2018
Lors des Championnats de France Minimes, Espoirs Glisse et Espoirs Solitaire Equipage, la FFVoile va tester pour la deuxième année consécutive de nouveaux formats de course pour départager les leaders. Sur les trois championnats cités, trois options différentes vont être essayées. Elles vont rajouter de l’enjeu sur la dernière journée de compétition. Au menu, « medal race ou phase de demi-finale / finale ». Et pour ceux qui n’ont pas réussi à atteindre la dernière phase de la compétition, une ultime manche de classement sera courue lors de la dernière journée. Pas de doute à avoir, les nerfs des compétiteurs vont être mis à rude épreuve durant ces championnats et la bataille pour remporter les médailles s’annonce d’ores et déjà passionnante.

[Lire l'article]


Le Championnat de France Minimes s'installe à nouveau à Martigues

20/04/2018
Le Championnat de France Minimes se déroulera sur l'Etang de Berre du 6 au 12 juillet 2018.

[Lire l'article]


Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA