Jour 1 - Soir : Ils avaient hâte de commencer !

lundi 8 juillet 2019

Un coup de sifflet, un aperçu qui tombe et dans la seconde qui suit, une effervescence soudaine autour des bateaux du Championnat de France Minimes 2019. Bloqués à terre à cause du vent mollasson qui peinait à s’installer sur l’Etang de Berre, les 383 Minimes ont pu finalement débuter leur compétition vers 15h quand une petite brise de 8 à 12 nœuds est venue se poser devant le CV Martigues. Impatients d’en découdre et d’aller sur l’eau pour se rafraichir, les marins en herbe avaient déjà la drisse dans la main au moment d’être libérés, pour aller le plus rapidement possible sur les zones de courses ! Finalement au moins 2 courses ont pu être validées dans chaque série.

Arrivés au compte-goutte à Martigues pour le premier grand rendez-vous de l'été, les jeunes régatiers du Championnat de France Minimes ont profité de la journée d'hier pour procéder aux derniers réglages sur les courses d'entrainement. Ils ont ensuite pu défiler sous les bannières de leurs Ligues lors d'une cérémonie d'ouverture conclue au son des canons qui ont officiellement marqué le début du championnat.

Après une longue attente à l'ombre des grands pins du Cercle de Voile mais sous une chaleur assommante, les « minots » n'avaient qu'une seule envie : pouvoir aller sur l'eau et entamer leur grand rendez-vous de l'été ! Avec au moins deux courses disputées dans chaque série les entraineurs présents auront de quoi débriefer avec leurs coureurs ce soir avant de revenir demain avec l'envie de faire encore mieux ! 


Retrouvez tous les classements en cliquant ici!   


Point météo pour la journée du mardi 9 juillet 
Le vent devrait encore profiter des premiers jours de vacances d'été pour continuer son mode « grasse mat' ». Comme ce lundi un souffle d'ouest devrait faire son apparition en milieu d'après-midi mais en restant assez léger (8 nœuds). La chaleur sera encore bien présente même si un peu de pluie pourrait tomber en fin de journée. 


Programme de demain
Comme ce lundi la mise à disposition pour la journée de mardi est programmée pour 13h. 

Ils ont dit :

Jeanne De Kat (CV Sanguinet) - navigue en O'pen Skiff : "Je m'entraine au CV Arcachon. Je fais de l'O'pen depuis 6/7 ans. J'ai déjà fait deux championnats minimes. J'ai ressenti une vraie progression avec le temps. Aujourd'hui, on a fait quatre manches et il y avait du vent. J'ai bien marché, j'ai fait 2, 1, 2 et 3 parce qu'il y a eu un ennui sur la dernière manche. A la bouée au vent, il y a une concurrente qui ne m'a pas laissé d'eau et je n'ai pas pu passer la bouée et pendant ce temps il y a les autres qui sont passées. Elles ont réparé sur l'eau. Mes attentes sont de faire un podium pour mon dernier championnat et surtout de m'amuser. L'année prochaine je passe en Espoirs. Après l'O'pen Skiff, j'aimerai faire de l'Europe, c'est un peu plus gros que l'O'pen et ça reste un bateau individuel."

Tiphaine Rideau (CN Arradon) - navigue en O'pen Skiff : "J'ai commencé directement l'O'pen Skiff après quelques stages d'optimist l'été. J'ai commencé la compétition il y a 3 ans. C'est mon deuxième championnat de France. Je suis allée au Championnat du monde en Nouvelle-Zélande aussi où j'ai fini 3eme en U13. Aujourd'hui, il y avait un peu de vent. C'était pile mon temps. J'aime bien naviguer dans 10-15 nœuds. J'ai fait 1, 2, 1, 1. Je suis assez régulière. J'aimerai bien aller chercher la 1ère place finale. L'année prochaine, je passe en double en Nacra 15. Je serai la barreuse et je connais déjà mon équipier." 

Malo Guerin (CV Saint-Gilles Croix de Vie) - navigue en Optimist : "Je fais de l'Optimist depuis que j'ai 7 ans je crois. C'est mon troisième Championnat de France Minimes. Cette année, j'ai fait le championnat d'Europe d'Optimist à Crozon Morgat où j'ai fini 15ème sur 200 bateaux. Aujourd'hui j'ai fait 1,2 et 6. J'aime bien quand il y a du vent. Il y a 80 bateaux sur la ligne de départ c'est top. J'aimerai bien rentrer en Medal Race et puis ensuite on verra. Un petit podium ça me ferait plaisir. Ce sont mes dernières navigations en Optimist, car à la rentrée je passe en Laser 4.7. J'ai déjà fait quelques navigations sur ce support. J'ai hâte !"

 

 

 

 


 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA