Jour 2 - Soir : L'éclair et l’éclaircie

mardi 9 juillet 2019

Ambiance électrique ce matin au Cercle de Voile de Martigues pour le deuxième jour de compétition sur le Championnat de France Minimes 2019. La faute à un épisode orageux qui est venu passer une tête au-dessus de l’Etang de Berre et qui a accueilli, ce matin les 383 jeunes coureurs avec de la pluie, des éclairs et un flux de Nord avec des claques à plus de 25 nœuds. Mais après un petit moment de temporisation après la remise des Lycras aux leaders des classements généraux, l’organisation a dégainé au bon moment pour envoyer les bateaux sur l’eau et permettre de lancer plusieurs courses sous un ciel de plus en plus clair ! Pour autant l’électricité dans l’air du matin est juste retombée sur l’eau pour de belles batailles entre les jeunes concurrents !

Hier c'était un aperçu pour cause de pétole et sous un grand soleil, aujourd'hui même conséquence mais avec des raisons bien différentes. Ce mardi le menu du matin n'avait rien de très estival, avec de l'orage, de la pluie et du vent fort. Mais comme hier les conditions ont bien fini par devenir « jouables » et les comités de courses ont pu enchainer les procédures dans un vent de Nord-Ouest de 15 nœuds, mollissant au fil de l'après-midi.

Le minimum de 3 courses pour permettre la validation du Championnat est assez largement dépassé dans toutes les séries, où les premiers enseignements commencent à pouvoir être tirés dans les classements généraux. Certains ont démarré la compétition tambour battant à l'image par exemple de Tiphaine Rideau (CN Arradon) en O'pen Skiff, qui a remporté 5 courses sur 6, mais dans l'ensemble des séries rien n'est encore joué pour le podium. Jusqu'à vendredi il faudra tout donner avant de pouvoir rêver au titre de Champion de France !

 

Paroles de Champions :

Lomane Valade (CN Rennes) - navigue en Optimist :« J'ai commencé l'Optimist à 6 ans et demi donc depuis 5 ans. C'est mon premier championnat de France Minimes. J'aimerais faire  un podium ou au moins finir dans les 5 premières. Il  faut que je m'améliore encore sur les départs. »

Lucas Gadeyne (OGS Voile) - navigue en Bic 2.93 : « Je fais de la planche depuis mes 4 ans (soit depuis 8 ans). C'est mon deuxième Championnat de France Minimes. J'ai fini 7ème la dernière fois. Cette année, j'aimerai faire dans les 5 premiers. Je glisse bien dans le petit et gros temps. Aujourd'hui, je suis 5e au classement général. »

Emma Schneider(YC Cannes) - navigue en Optimist :« C'est ma 4ème année en compétition et mon 1er Championnat de France Minimes. Je suis contente d'être ici pour cette régate. J'ai fait une dizaine de régates pour arriver ici.  La semaine se passe bien. Ce matin, j'étais 4ème au classement général. Sur l'eau aujourd'hui j'ai fait 3, 9 et 11. J'ai eu du mal avec le clapot et j'ai pris quelques mauvais départs. Un bon échauffement pour demain. Mon objectif sur ce championnat est d'être dans les 15 premières et revenir l'année prochaine pour un podium, qui sait ? »

 

Retrouvez tous les classements en cliquant ici!

 

Point météo de notre expert Yann Chateau pour la journée du mercredi 10 juillet
«  Demain ça peut être assez fort selon les modèles météo. On devrait avoir entre 15 et 25 nœuds donc sans doute maniable pour un certain nombre de séries. Le vent peut mollir dans l'après-midi donc il y aura un créneau pour les séries qui n'auraient pas pu aller sur l'eau avant. Le vent sera secteur nord donc bien établi, par contre il y aura du clapot vue la longueur du plan d'eau. Bon vent à tous demain ! »

Programme de demain
Le premier signal d'avertissement est programmé à 11h.

 

 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA