Jour 3 – Soir : Etang en emporte le vent !

mercredi 10 juillet 2019

Le Championnat de France est le grand rendez-vous des marins en herbe entre 12 et 14 ans, une expérience marquante, avec des souvenirs pour la vie. C’est assurément une journée inoubliable que viennent de vivre les 383 jeunes du Championnat de France Minimes ce mercredi à Martigues. Bien calé au Nord-Ouest le vent a balayé l’Etang de Berre toute la journée en mode « rouleau compresseur » pour offrir des conditions sublimes : du soleil, de l’air, des vagues et un grand spectacle sur l’eau au fur et à mesure que les courses s’enchainaient. Passée l’appréhension de se mettre à l’eau dans 20 nœuds de vent, les Minimes ont pu tout simplement faire le plein de sensations avec de la glisse, de la glisse et encore de la glisse

Le tableau matinal avait de quoi laisser perplexe certains coureurs, avec 25 nœuds de vent devant les fenêtres du CV Martigues et un plan d'eau qui n'avait d'Etang que le nom. Il a fallu attendre un peu avant que l'intensité ne descende d'un cran, comme prévu. Puis ce sont les Optimist, qui y sont allés les premiers, de bon cœur et puis tout le monde s'est lancé et a pu profiter de conditions de rêves toute l'après-midi.

2 jours de courses dans le rétroviseur, 2 jours encore devant les phares, le mercredi du Championnat de France Minimes est un moment charnière dans la compétition, le moment où les podiums et les vainqueurs commencent à se dessiner. Cette année encore les luttes dans les différentes séries sont acharnées et aujourd'hui dans des conditions musclées, ce sont bien les plus forts qui ont pris les devants, alors qu'il ne restera plus que la journée de demain pour pouvoir se qualifier en Medal Race et pouvoir rêver à la médaille !

Retrouvez tous les classements  en cliquant ici!

Ils ont dit :

Timothée Dreyfus (CNPA) - navigue en Bic 2.93 :« Je suis un petit gabarit. Aujourd'hui avec le mistral qui s'est calmé, j'ai étarqué ma voile et j'ai compensé avec ma technique. Je me suis aussi fait plaisir sur l'eau avec des bords au planning. Demain on se donne à fond comme tous les jours pour faire le meilleur résultat ! »

Antonin Sciou et Christophe Maxor (SBYC) - naviguent en RS Féva :«  On a commencé à naviguer ensemble il y a deux mois. Avant on faisait de l'Optimist. Aujourd'hui on a fait 3 et 5. Ce n'est pas un résultat bon pour nous. Le clapot nous a pas mal handicapé. Demain les conditions de vent seront encore différentes. On espère faire un podium à la fin de la semaine. »

Simon Hamelin et Sam Duflos (CN Arradon) naviguent en O'pen Skiff.  « On navigue avec le club le mercredi après-midi avec notre entraîneur Valentin. On fait des régates dans toute la Bretagne donc on rencontre pas mal de monde sur l'eau avec du niveau. »

 


Programme de demain
Le premier signal d'avertissement est programmé à 13h.

 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA