Jour 4 - Matin : Le jour de la bascule !

jeudi 11 juillet 2019

Avant-dernière journée sur le Championnat de France Minimes 2019 à Martigues. La tension monte encore d’un cran alors que se profilent à l’horizon les Medal Races, qui auront lieu demain sur l’Etang de Berre. Pour certains, demain il sera trop tard, c’est aujourd’hui qu’il faut tout donner pour gagner sa place dans les 10 premiers. Vers 12h30, la brise thermique s’est installée sur les zones de courses, posant un flux de sud-ouest de 10 nœuds sur le plan d’eau. Tous les concurrents ont été « libérés » aux alentours de 13h et sont partis en découdre, remontés à bloc ! Juste avant d’aller sur l’eau, les 383 jeunes marins avaient déjà mis du cœur à l’ouvrage pour l’opération « Parking Propre » mis en place après la cérémonie de Remise des Lycras aux 3 premiers de chaque série.

Le point météo du jour avec notre expert Yann Chateau « Ce matin on a un léger flux de nord-ouest, qui n'est pas le secteur du thermique, qui est plutôt du sud-ouest. Donc là ce midi on a une petite phase d'attente, le temps que la brise thermique s'installe. On est assez optimiste sur ce sujet, on devrait avoir du vent assez tôt, aux alentours de 14h, voire peut-être même un peu avant. On devrait avoir un plan d'eau plutôt plat surtout pour les zones les plus proches de Martigues, et en intensité de vent on sera sur du 10-12 nœuds. »

Ils ont dit :

Victor Durner (Voiles de Seine) - navigue en O'pen Skiff : « Je suis de la Région Parisienne mais on fait aussi des entrainements au Havre donc on a l'habitude de naviguer dans du vent assez fort. Je me suis mis à la Voile il y a 1 an et demi, j'avais rencontré les gens du club et ils m'ont donné l'envie de me lancer. »

Marion Partant (SR Douarnenez) - navigue en Optimist : « J'ai commencé l'Optimist à 6 ans et c'est mon premier Championnat de France Minimes. Pour le moment ça se passe plutôt bien, même si j'aimerais bien qu'aujourd'hui il y ait plus de vent, un peu comme hier. A Douarnenez on a l'habitude de naviguer avec du vent et de la houle ! »

 

 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA