Jour 4- Soir : Un peu plus près des Médailles !

jeudi 11 juillet 2019

Après une nouvelle journée disputée dans des conditions parfaites à Martigues, on connait désormais les jeunes marins qui se retrouveront ce vendredi en Medal Race pour les courses finales du Championnats de France Minimes 2019. Pour certains, ça sera peut-être la première fois qu’ils disputeront une Medal Race, un course entre les 10 premiers du classement général et où les points comptent double. Un pas de plus dans les traces des grands champions de la Voile Olympique !

Le vent a moins soufflé qu'hier sur l'Etang de Berre mais les conditions étaient parfaites avec une brise thermique de 10-15 nœuds et un grand soleil devant le Cercle de Voile de Martigues. Un décor parfait pour boucler la phase de qualification et désigner les 10 concurrents qui demain disputeront la Medal Race dans chaque série. Pour certains l'objectif est déjà rempli, rentrer en Medal Race est un juste récompense d'une semaine disputée dans des conditions très variées et avec un niveau sur l'eau extrêmement dense. Pour d'autres « le plus dur commence » avec une médaille à aller chercher sur une course où les points compteront double.

Mais si dans la plupart des séries rien n'est joué, ils sont tout de même déjà 4 à être d'ores et déjà Champions de France Minimes, avant même la Medal Race demain ! Que ce soit pour Malo Guérin (CVGC) en Optimist, Sam Duflos (CN Arradon) en O'pen Skiff, et le duo Elie Martin-Bussat - Vincent Catherine (EV Rochelaise) en Tyka, l'avance acquise tout le long de la semaine est suffisante pour arriver sans pression demain  sur la ligne de départ. Dans la même veine, en Optimist chez les Filles, Lomane Valade (CN Rennes) n'est encore que Championne de France Virtuelle, mais avec 19 points d'avance sur sa plus proche concurrentes, elle n'aura qu'à finir la Medal Race sans voler de départ pour être assurée du titre !

Retrouvez tous les classements    en cliquant ici!

Ordre des Medal Races :
10H00 RS FEVA Open
10H30 Optimist Fille
11H00 Optimist Garçon
11H30 O'pen skiff Fille
12H00 O'pen skiff Garçon
12H30 293 OD Garçon
13H00 Tyka Open

Pour les coureurs non qualifiés pour la Medal Race et pour toutes les Filles en 293 0D une course finale sera disputée.

 

Ils ont dit :

Faustine Gallic (CN Lorient) - navigue en BIC 2.93OD :« Je fais de la planche à voile en loisir depuis 3 ans environ et j'ai commencé la compétition l'année dernière. Je navigue à Lorient avec le club Kerguelen. Mon père faisait de la voile et j'ai fait un stage l'été. J'ai tout de suite aimé cela !  J'aime bien la glisse. J'adore le travers quand je suis au planning. Les conditions de vent aujourd'hui étaient super pour moi ! »

Thomas Coueron et Raphael Grand (EV Rochelaise) - naviguent en Tyka :« Le championnat était super cette année. Il y avait du niveau sur l'eau. On a adoré hier quand il y avait baston. On s'en est très bien tiré malgré notre poids un peu léger. Aujourd'hui, on a oublié de mettre les bouchons… Une leçon de retenu ! »

Julien Kerhuel et Antoine Milhet (EV Rochelaise) - naviguent en Tyka : « On fini 4ème l'année dernière après avoir été sur le podium tous les jours en 3ème place. Alors cette année, on est assuré de finir 2e avant même la Medal Race. On est super content de notre résultat ! On a la seule voile noire du Championnat. Je trouve que le niveau est meilleur cette année. Même si on s'est amélioré, on a dû se battre sur l'eau pour être sur le podium ! Hier, c'était génial dans le vent fort ! »

 

 

 

 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA