Le futur de la Voile tricolore est à Martigues pour son « France »

dimanche 7 juillet 2019

Paul Meilhat, Camille Lecointre, Sébastien Simon, Kévin Péponnet, Pierre Le Coq, la liste est longue des champions passés par les Championnats de France Jeune organisés par la FFVoile pendant l’été. Pour chaque génération, le « France » est un rendez-vous incontournable et tous les ans le spectacle offert par les jeunes marins en herbe est toujours grandiose ! Et honneur aux plus jeunes ce sont les Minimes (12-14 ans) qui ouvre le bal avec un Championnat de France organisé à Martigues pour la 3e année consécutive. A partir de ce lundi et jusqu’à vendredi ils seront 390 à batailler sur l’Etang de Berre dans 5 séries différentes, dont celle des mythiques Optimist. Après la course d’entrainement ce dimanche et la cérémonie d’ouverture en fin de journée, tout est paré pour une belle semaine de compétition pour les futurs François Gabart, Armel Le Cleac’h ou Charline Picon !

Comme chaque début d'été depuis maintenant 3 ans le Cercle de Voile de Martigues se transforme en véritable fourmilière avec cette année encore près de 400 jeunes marins engagés, accompagnés des entraineurs de leurs ligues, parfois par leurs parents et accueillis comme il se doit par une formidable équipe de bénévoles. A 18h30 ils ont tous défilé, certains pour la première fois sur un Championnat national, sous les bannières des 17 ligues de voile représentées !  C'est le club du SNO à Nantes qui remporte cette année la palme du club le plus représenté sur le championnat, devant le CV Saint-Quentin.  Les coups de canons ont enfin officiellement ouvert l'édition 2019 du Championnat de France Minimes, c'est donc parti pour 5 jours de compétition intense pour les meilleurs jeunes talents français.

 

Les supports :

Optimist Féminin/ Optimist Masculin

Bic 293 OD 6.8 F / Bic 293 OD 6.8 M  

Tyka Open

Flotte Collective : Dériveur Double MM RS Féva XL / Dériveur Double F RS Féva XL

Flotte Collective : Dériveur Glisse M O'pen BIC / Dériveur Glisse F O'pen BIC


Les Ligues Représentées : Auvergne Rhone-Alpes / Bourgogne Franche-Comté / Bretagne/ Centre Val de Loir / Corse / Grand-Est / Guadeloupe / Guyane (1ère participation depuis 15 ans !) / Hauts de France / Ile de France / Martinique / Normandie / Nouvelle-Aquitaine / Nouvelle-Calédonie / Occitanie / Pays de la Loire / Sud  

 

 

<< retour à Actus

Marine PooledfMartiguesConseil General Bouches du Rhone Region PACA