Colloque International Handivalide

vendredi 20 octobre 2017

La Fédération Française de voile organise en ce moment au Yacht Club de Mèze et en partenariat avec la ville de Mèze, le YC Mèze et World Sailing, le premier colloque international sur les activités handivoile. Ce colloque dure trois jours et se terminera samedi.

La voile permet de faire naviguer en autonomie des personnes en situation de handicap, même avec des handicaps importants, des personnes en situation de handicap physique ou mental avec des personnes valides, ensemble sur les mêmes bateaux, traditionnels ou adaptés dans le cadre d'une pratique mixte et pour une inclusion parfaite.

Rassembler, partager, diffuser les bonnes pratiques, présenter des innovations, réfléchir aux nouvelles pratiques tels sont les objectifs de ce colloque.

Les enjeux du colloque

•Faire connaître les possibilités de pratique au plus grand nombre. 

• Partager les bonnes pratiques présentes dans les différents pays.

•Créer un véritable réseau handivoile international et partager.

•Développer et pérenniser la pratique sportive handivoile dans de nouveaux pays.

• Réfléchir à ce que seront les pratiques handivoile-handivalide de demain.

•Travailler ensemble au retour de la voile aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.

Bernard Porte, Cadre Technique National à la FFVoile et chargé des missions sur lezs activités handivoile est satisfait du déroulé de ce colloque  : « Nous avons eu l'opportunité de pouvoir faire ce premier colloque international pendant le stage organisé par World Sailing et juste avant le Championnat d'Europe, ce qui nous a permis de toucher plus de monde et plus de nationalités différentes. Etant donné que l'objectif est de pouvoir partager les bonnes pratiques avec le plus grand monde pour développer la voile handivalide dans le plus de pays, ce n'est que du positif !

Pendant ce colloque nous aurons les interventions de grands noms de l'handivoile, tels que Damien Seguin, double champion paralymplique, Thierry Porey, entraineur de l'équipe de France, Massimon Dinghe, manager de l'hanvivoile à World Sailing, ou encorele Commandant Duval du Centre National des Sports de la Défense.

Nous balayons un peu toutes les thématiques de l'handivoile, du développement pratique, à la formation, à l'accéssibilité du matériel, jusqu'au sportif et au haut niveau. Nous aurons parfois des témoignages forts et émouvants comme celui de Benoît Galinoux qui nous a fait monter les larmes aux yeux hier.

Ce colloque fera l'objet d'actes publiés en français et en anglais afin que nous puissions diffuser toutes les bonnes pratiques dans tous les pays » 

 

 

<< retour à Actus

World Sailing                                 CLASSE HANSA                            classe int

CNDS                   prnsh                       Ville Meze             

   cd34     herault tourisme           hero sport               

  région

asbb  marseillan   snbt   ycb   CDH34   snsmcdv34               ligue                       ffse occitanie

carref      calendr      greensea   balaruc