Une journée longue mais fructueuse

jeudi 26 octobre 2017

La journée a été fructueuse aujourd’hui au championnat d’Europe Hansa au Yacht Club de Mèze.

Alors que tout semblait mal parti - les prévisions météo annonçaient un vent encore plus faible que celui d'hier, et une couche de brume épaisse encombrait le ciel, empêchant le soleil de réchauffer la terre afin que le vent thermique se lève - Eole a fini par se réveiller et une brise légère a permis au comité de courses de lancer plusieurs manches.

Les Hansa doubles et 2.3 qui n'avaient pas pu naviguer hier sont partis en premier sur l'eau dans un vent quasiment inexistant. Heureusement, le vent a fini par se lever et se stabiliser autour de 5 nœuds de sud-ouest, et trois courses ont pu être validées pour ces deux séries. Vers 16h, les Hansa mono et les Liberty ont pris la relève et ont couru une course pour les mono et deux pour les Liberty.

Margaret Foreman vient du Royaume Uni et navigue en Hansa Mono. Elle est un peu déçue de sa journée : «  aujourd'hui le vent était très faible et un peu instable, je n'aime pas trop ces conditions. Ca ne s'est pas très bien passé pour moi, je n'ai pas réussi à faire des bons départs ce qui m'a été fatal… J'espère que demain nous pourrons naviguer dans le vent fort !"

Patrick Parker vient de Suisse et navigue en Hansa double et mono. La journée a été très longue pour lui mais est ravi de sa semaine à Mèze : « Ca s'est moyennement bien passé aujourd'hui, mais je suis quand même content des résultats ! La journée était vraiment longue, j'ai oublié qu'il y avait encore une manche à faire en solo lorsqu'on a terminé en double, c'était super dur, j'ai de dos explosé ! En tout cas j'ai passé une semaine extraordinaire. Ca fait même deux semaines que je suis là car j'ai également participé au stage de World Sailing qui était vraiment super. C'est la première fois que je fais vraiment des régates comme ça en Hansa avec un rythme aussi soutenu et même si ça peut être fatigant, j'en suis absolument ravi. »  

Un Championnat Validé

Un jour avant la fin du championnat, celui-ci est enfin validé pour toutes les séries ! Il fallait que minimum 4 courses soient courues afin de valider le championnat, et c'est maintenant chose faite. Toutes les séries désormais ont 5 courses à leur compteur, sauf les Liberty qui en ont couru 7.

Demain, le vent annoncé est plutôt fort et le sera toujours plus au fil de la journée. Le comité de courses espère donc pouvoir lancer des manches dans la matinée, avant que les conditions deviennent trop difficiles. 

 

 

 

<< retour à Actus

World Sailing                                 CLASSE HANSA                            classe int

CNDS                   prnsh                       Ville Meze             

   cd34     herault tourisme           hero sport               

  région

asbb  marseillan   snbt   ycb   CDH34   snsmcdv34               ligue                       ffse occitanie

carref      calendr      greensea   balaruc