Un beau stage de Hansa au YC Mèze

jeudi 19 octobre 2017

Dans le cadre du Paralympic Development Program initié par World Sailing, le Yacht Club de Mèze accueille toute la semaine un stage de Hansa supervisé par World Sailing et en collaboration avec la Fédération Française de Voile.

Ce stage est le 5ème et dernier de l'année, les autres ayant été organisés en Argentine, à Hong Kong, à Kiel et en Pologne. Ce programme a ainsi pu toucher 51 athlètes venant de 26 pays différents. Certains d'entre eux n'avaient même jamais mis un pied sur un bateau. Depuis le début de la semaine, tous les participants ont pu naviguer dans des conditions variées. Alors qu'au début de la semaine 10 nœuds de vent soufflaient sur un étang de Thau ensoileillé, les journées de jeudi et vendredi ont été marquées par du vent plus fort (20-30 nœuds) et un temps nuageux apportant de gros grains et de la pluie jeudi. Un temps, qu'une participante écossaise a qualifié d'Ecossais !

Ce stage s'inscrit donc dans le programme de développement de la voile paralympique qui a deux buts principaux. Dans le court terme, l'ojectif de ce programme est de toucher le plus de monde possible afin que la voile paralympique remplisse les critères du Comité Paralympique International et puisse être réinstaurée aux Jeux Olympiques de 2024. Son objectif au plus long terme est de créer un engouement autour de la voile paralympique, d'amplifier le nombre d'athlètes et de nations pratiquantes et de développer la série le plus possible.

Nous avons pu rencontrer Massimo Dinghe, manager de la paravoile mondiale de World Sailing, présent lors du stage à Mèze :

« Je suis très content car nous avons réussi, lors de ce stage et des précédents, à toucher le plus de nations possibles. La réussite de ce programme se reflète dans le fait que nous allons le poursuivre l'an prochain. Je tiens vraiment à remercier la Fédération Française de Voile, le Yacht Club de Mèze et tous les organisateurs de nous avoir si bien accueillis. Tout le monde a le sourire, tout est bien accessible et l'organisation est optimale. »

Le stage se terminera demain après-midi, et le championnat d'Europe Handivalide débutera ensuite lundi matin. 

 

 

 

<< retour à Actus

World Sailing                                 CLASSE HANSA                            classe int

CNDS                   prnsh                       Ville Meze             

   cd34     herault tourisme           hero sport               

  région

asbb  marseillan   snbt   ycb   CDH34   snsmcdv34               ligue                       ffse occitanie

carref      calendr      greensea   balaruc