Etape 2 / Dernier Jour : Le Grand Prix pour la SR Antibes, la Palme d'Or pour l'APCC Nantes !

20/10/2019
On connait enfin le palmarès de la Ligue Nationale de Voile 2019, après un épilogue exceptionnel à Cannes, avec un spectacle grandiose au pied du célèbre Hôtel Martinez sur la croisette. Jusqu'à 25 nœuds de vent en Baie de Cannes et des J70 qui ont affolé les compteurs. Au total ce sont 12 Flights, soit 36 courses, qui ont été validés ce weekend à Cannes, grâce à la belle organisation du Yacht Club de Cannes. Les "voisins" de la SR Antibes, emmenés par un Sofian Bouvet en feu ce weekend, remporte la première étape méditerranéenne de l'histoire de la Lnvoile, en remportant pas moins de 10 courses sur 12 ! La victoire finale, au cumul des deux étapes, est revenue à l'APCC Nantes, 3e à Léry-Poses et 2e à Cannes. Comme l'an passé, l'APCC et le CVSAE se sont retrouvés à égalité de points à l'issue de la compétition et cette fois-ci ce sont les Nantais qui ont soulevé le trophée, grâce à leur meilleure performance sur la 2e étape. Enfin la SR Antibes, l'APCC Nantes et le CVSAE seront accompagnés par le CVSQ au niveau européen l'an prochain, 4 tickets pour les demi-finales de la Sailing Champions League étant accordés aux 4 premiers clubs du classement général final !

[Lire l'article]


Etape 2 / Jour 2 : Le vent se lève...

19/10/2019
La croisette a revêtu ses habits de lumière aujourd'hui pour la 2e journée de l'étape Cannoise de la Ligue Nationale de Voile 2019. Après une première journée disputée dans du vent faible et sous une pluie incessante ce vendredi, le décor et le scénario ont changé ce matin, avec un flux venu du sud qui a balayé la zone de course avec du vent entre 13 et 18 noeuds toute la journée. Des conditions musclées qui ont redistribué les cartes avant l'épilogue de la saison 2019 de la Ligue Nationale de Voile demain, avec le vent qui devrait encore grimper d'un cran ! Au classement général provisoire, les écarts entre les premiers clubs sont infimes, on se dirige donc vers un final au scénario hitchcockien, quoi de plus normal à Cannes !

[Lire l'article]


Etape 2 / Jour 1 : Que le spectacle commence !

18/10/2019
Il est loin le temps estival de Cannes et les 15 équipages en lice sur la 2e étape de la Ligue Nationale de Voile 2019 auraient bien eu besoin des Parapluies de Cherbourg aujourd'hui pour cette première journée. La pluie qui s'est invitée ce vendredi en Baie de Cannes n'a pas perturbé la bonne marche de l'épreuve puisque 3 Flights et 9 courses ont pu être disputées à partir de 14h, sur les J70 mis à disposition par la Ligue Sud de Voile et sous houlette du Yacht Club de Cannes qui organise cette étape finale ce weekend. Les équipages des 15 clubs en lice ne s'attendaient probablement pas à être mangés à une telle sauce par la météo mais ils ont tout de même livré une belle bagarre dans un vent vacillant et oscillant et sous une pluie incessante.

[Lire l'article]


Etape 2 / J-1 : Cannes accueille le match retour !

17/10/2019
Cannes accueille le match retour! La Ligue Nationale de Voile débarque sur la Croisette! A partir de demain et jusqu’à dimanche les 15 clubs en lice vont batailler dans la magnifique Baie de Cannes, au pied du Palm Beach, sous la houlette du Yacht Club de Cannes et sur les J70 mis à disposition par la Ligue Sud de Voile. 2019, année des nouveautés pour la LNVoile puisque après là 1ère étape à Léry-Poses en Normandie - une première sur un plan d’eau intérieur -, la seule compétition 100% interclubs en France pose ses valises pour la première fois en Méditerranée. Voilà qui pourrait bouleverser le classement général provisoire, mené après la 1ère étape par les Franciliens du CVSQ. Début de réponse à partir de demain!

[Lire l'article]


Dernier Jour : Après une journée sans vent le CVSQ vire en tête

15/09/2019
Mi-temps pour la Ligue Nationale de Voile 2019. La première des deux étapes qui se déroulait à Léry-Poses en Normandie s’est achevée ce dimanche avec une journée où le vent s’est fait attendre mais sans jamais se montrer. C’est donc sous un soleil de plomb que s’est clôturé l’acte normand avec la victoire pour les Franciliens du CV Saint Quentin en Yvelines, qui virent donc en tête avant la 2e étape qui aura lieu dans un mois à Cannes, du 18 au 20 octobre. Derrière eux les favoris sont là et vont tout donner en Méditerranée pour les déloger !

[Lire l'article]


Jour 2 : Normandy by the sun

14/09/2019
La Ligue Nationale de Voile reste fidèle à sa légende. Pour sa 4e édition le seul événement 100% interclubs en France a encore offert un grand et beau soleil ce samedi pour la 2e journée, comme il est de « coutume » depuis la création de l’événement en 2016. C’était l’été indien aujourd’hui à Léry-Poses avec du ciel bleu et jusqu’à 25 degrés au thermomètre. Un parfum de vacances à terre mais sur l’eau les 16 équipages se sont livrés un combat très sérieux dans les 5 Flights qui ont pu être lancé aujourd’hui sur le Lac du Mesnil, un plan d’eau qui a donné du fil à retordre aux marins mais avec de nombreux retournements de situation et un sacré spectacle !

[Lire l'article]


Jour 1 : Lisse comme un Green

13/09/2019
1ère journée « au-dessus du par » sur l’étape inaugurale de la Ligue Nationale de Voile 2019 à Léry-Poses en Normandie, avec de l’attente à terre, le temps que le Lac du Mesnil ne soit alimenté par un léger souffle de Nord-Ouest. Tout juste le temps de boucler un Flight (donc une course pour tout le monde) et les 16 équipages inscrits ont échangé les sticks de barre contre des clubs de golf, pour une séance sur le parcours du Golf de Léry-Poses, où une première soirée se tenait ce vendredi. Samedi, une belle journée attend les concurrents avec un programme chargé en courses, ce qui devrait permettre de voir une hiérarchie plus claire.

[Lire l'article]


Jour 1 – Matin : Top départ pour le premier acte !

13/09/2019
Etonnant contraste ce matin en Normandie pour le premier matin de l’étape inaugurale de l’édition 2019 de la Ligue Nationale de Voile, avec un plan d’eau à Poses qui se réveillait tout doucement et offrait un spectacle d’un calme olympien, tandis qu’à quelques kilomètres de là c’était l’effervescence au Village de la LNVoile avec les inscriptions des 16 équipages en lice et le briefing inaugurale. Place désormais à la compétition, sur le Lac du Mesnil, dans un vent qui devrait monter en pression dans le courant de l’après-midi, chassant par la même occasion les nuages qui sont accrochés au ciel normand ce matin.

[Lire l'article]


Etape 1 / J-1 : La 4e édition démarre dans l’Eure !

12/09/2019
Certains remettent le couvert, d’autres vont découvrir l’épreuve et quelques-uns reviennent après une absence d’un ou deux ans. Ils seront 16 clubs au total pour la première étape de la Ligue Nationale de Voile, édition 2019, qui se déroulera à partir de demain et jusqu’à dimanche à Léry-Poses en Normandie. Une première pour cette épreuve unique en France, la seule à réunir des équipages issus à 100% du même club, puisque la LNVoile va poser ses bagages sur un plan d’eau intérieur pour la première fois de son histoire, au Lac du Mesnil en l’occurrence. Il faudra donc être complet pour briller puisqu’après cette étape normande en First Class 7.5, le deuxième acte aura lieu du 18 au 20 octobre à Cannes en J70 !

[Lire l'article]


Organisez une étape de la Ligue Nationale de Voile en 2020 !

03/09/2019
En attendant une édition 2019 et deux étapes organisées successivement à Léry-Poses par la Ligue de Voile de Normandie en septembre puis en Méditerranée par le Yacht Club de Cannes en octobre, la Ligue Nationale de Voile lance dès maintenant son appel à candidature pour l’organisation des étapes de l'édition 2020.

[Lire l'article]


Finale de la Sailing Champions League 2019 : La Société des Régates Rochelaises va porter les espoirs Français à Saint-Moritz !

14/08/2019
Le meilleur club d’Europe en 2019, rien que ça. C’est le titre qui attend le club dont l’équipage remportera la Finale de la Sailing Champions League 2019 qui aura lieu à Saint-Moritz en Suisse du 15 au 18 aout ! 24 équipages, composés pour chacun à 100% d’équipiers du même club et venus des quatre coins de l’Europe, se sont qualifiés pour ce grand rendez-vous final via les 3 demi-finales organisées plus tôt dans l’année à Palma de Mallorque, à Porto-Cervo et à Saint-Petersbourg. C’est en Italie que la Société des Régates Rochelaises a décroché sa qualification pour la finale. Des 5 clubs tricolores en lice c’est le seul à être parvenu à se hisser en finale cette année. Charge désormais à Clément Péquin, Maxime Paul, Clément Cron et Romen Richard, de faire briller la France cette année !

[Lire l'article]


Sailing Champions League : L’APCC Nantes prêt pour la Bataille de la Néva !

01/07/2019
Dernier des cinq clubs Français en lice en demi-finales, l’APCC Nantes pourra compter sur un équipage très talentueux pour imiter la Société des Régates Rochelaises et se qualifier pour la Finale de l’édition 2019 de la Sailing Champions League, qui se déroulera en août sur le lac de Saint-Moritz en Suisse. Du 4 au 7 juillet, c’est en Russie, à Saint-Pétersbourg que Pierre Leboucher, tout juste débarqué d’une belle Solitaire URGO Le Figaro, cherchera à faire briller son club aux cotés de Simon Moriceau, Antoine Connan et Louis Liegey. Pour cela il faudra apprivoiser les J70 mis à disposition et surtout dompter un plan d’eau très particulier : La Néva.

[Lire l'article]


La Société des Régates Rochelaises qualifiée pour la Finale de la Sailing Champions League !

27/05/2019
Ce weekend avait lieu dans les eaux émeraudes de Porto-Cervo la deuxième demi-finale de la Sailing Champions League 2019. 24 des meilleurs clubs européens, qualifiés via leurs championnats nationaux, avaient rendez-vous en Sardaigne en J70 pour la 2e des 3 demi-finales au programme, la première ayant déjà eu lieu à Palma en Espagne il y a quelques jours et la seconde étant programmée à Saint-Petersbourg début juillet. Qualifiée grâce à sa 4e place sur la Ligue Nationale de Voile 2018, la Société des Régates Rochelaises a pris la 6e place à Porto-Cervo, validant son ticket pour la grande finale à Saint-Moritz en aout prochain. La Société des Régates du Havre, l’autre club tricolore en lice ce weekend, termine à la 21e position.

[Lire l'article]


La LNVoile ira en Normandie et à Cannes en 2019 !

13/03/2019
SAP investit depuis plusieurs années le monde de la voile en accompagnant Pour la 3e année consécutive, SAP renouvelle sa confiance envers la Fédération Française de Voile en s’engageant une nouvelle fois pour soutenir la Ligue Nationale de Voile. Grace à la solution SAP Sailing Analytics pour optimiser les performances des équipes, faciliter l’arbitrage et offrir une expérience plus interactive à ses spectateurs, la Ligue Nationale de Voile 2019 sera un évènement à ne pas manquer cette saison encore. Comme en 2018, la seule compétition 100% interclubs se déroulera en 2 étapes, avec un premier acte en Normandie, du 13 au 15 septembre, sur le plan d’eau de Léry-Poses et un « match retour » un mois plus tard du coté de Cannes, du 18 au 20 octobre. Deux grandes premières car jamais une étape de la LNVoile ne s’était déroulée sur un plan d’eau d’intérieur ou en Méditerranée jusqu’alors !

[Lire l'article]


 SAP  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape à Léry-Poses (Normandie)

 

Partenaires de l'étape de Cannes

 

                                               



 



                                               

Enregistrer