Etape 1 / J-1 : La 4e édition démarre dans l’Eure !

jeudi 12 septembre 2019

Certains remettent le couvert, d’autres vont découvrir l’épreuve et quelques-uns reviennent après une absence d’un ou deux ans. Ils seront 16 clubs au total pour la première étape de la Ligue Nationale de Voile, édition 2019, qui se déroulera à partir de demain et jusqu’à dimanche à Léry-Poses en Normandie. Une première pour cette épreuve unique en France, la seule à réunir des équipages issus à 100% du même club, puisque la LNVoile va poser ses bagages sur un plan d’eau intérieur pour la première fois de son histoire, au Lac du Mesnil en l’occurrence. Il faudra donc être complet pour briller puisqu’après cette étape normande en First Class 7.5, le deuxième acte aura lieu du 18 au 20 octobre à Cannes en J70 !

La Ligue Nationale de Voile va prolonger l'été, d'abord à Léry-Poses ce weekend avec la première étape organisée par la Ligue de Voile de Normandie, puis dans un mois également, avec la 2e étape qui se tiendra à Cannes. Avant la French Riviera place donc au Made in Normandy sur le Lac du Mesnil à Poses et 3 belles journées de navigation prévue pour les 16 équipages en lice. La Ligue Nationale de Voile est une compétition qui oppose des équipages composés de marins issus à 100% du même club. Une particularité unique en France, où les équipages naviguent pour faire briller leur club ! 

Comment ça marche sur l'eau ?16 équipages inscrits répartis sur 6 bateaux (FC7.5). Comment classer tout ça ? Simplement en faisant 2 courses de 5 bateaux et une course de 6 bateaux avec à chaque fin de course un changement d'équipage pour que tout le monde puisse participer au « Flight » global. A l'issue du Flight les 3 bateaux vainqueurs de leurs courses marquent 1 point, les 3 bateaux derniers marquent 6 points. Puis pour le Flight 2 on re-mélange les bateaux et on recommence. 

 

LES CHIFFRES CLÉS

16. Ils sont 16 clubs inscrits pour la 1ère étape de la LNVoile 2019 

6. Il y aura 6 équipages venus de la Normandie, qui sera la région la plus représentée à la maison. On retrouvera les tenants du titre du CV Saint Aubin - Elbeuf, qui ont même inscrit 2 équipages, l'YC Granville, l'YC Cherbourg, la SRH et les « revenants » du CN Valériquais. 

1. Les deux numéros 1 Français de Match-Racing seront de la partie à Lery-Poses, avec Pauline Courtois (également numéro 1 mondiale) sur le bateau du CVSAE, et avec Maxime Mesnil avec le YC Cherbourg. 

7. Ils sont 7 clubs à avoir participé à toutes les éditions de la Ligue Nationale de Voile. Un joli 4/4 pour le CVSAE, le CV Arcachon, le YC Granville, le CVSQ, l'APCC Nantes, la SRH et la SR Rochelaises. 

5. Sur les 16 clubs en lice lors de la LNVoile 2019, cinq sont issus de plan d'eau « d'intérieur » dont le tenant du titre le CVSAE qui occupe également parfois le plan d'eau de Léry-Poses. Un avantage pour la première étape !

LES 16 CLUBS EN LICE

CV ÉCOLE NAVALE 

YACHT CLUB DE CANNES 

CANNES JEUNESSE 

ALLIANCE DIJON ARC VOILE 

CERCLE DE LA VOILE ARCACHON

CLUB DE VOILE DE ST QUENTIN EN YVELINES 

SOCIÉTÉ DES RÉGATES DU HAVRE 

YACHT CLUB GRANVILLE 

APCC VOILE SPORTIVE NANTES 

CLUB DE VOILE ST AUBIN-ELBEUF 1

CLUB DE VOILE ST AUBIN-ELBEUF 2

CDPA BASSIN ROND

YACHT CLUB DE CHERBOURG 

SOCIÉTÉ DES RÉGATES D'ANTIBES 

CLUB NAUTIQUE VALÉRIQUAIS 

SOCIÉTÉ DES RÉGATES ROCHELAISES  


COMMENT SUIVRE LA COURSE 

Pour suivre la LNVoile 2019 c'est très simple ! Vous pouvez : 

Vivre les courses en direct grâce au Live Tracking SAP

 

 

<< retour à Actus

 SAP  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape à Léry-Poses (Normandie)

 

Partenaires de l'étape de Cannes

 

                                               



 



                                               

Enregistrer