Etape 2 / Dernier Jour : Le Grand Prix pour la SR Antibes, la Palme d'Or pour l'APCC Nantes !

dimanche 20 octobre 2019

On connait enfin le palmarès de la Ligue Nationale de Voile 2019, après un épilogue exceptionnel à Cannes, avec un spectacle grandiose au pied du célèbre Hôtel Martinez sur la croisette. Jusqu'à 25 nœuds de vent en Baie de Cannes et des J70 qui ont affolé les compteurs. Au total ce sont 12 Flights, soit 36 courses, qui ont été validés ce weekend à Cannes, grâce à la belle organisation du Yacht Club de Cannes. Les "voisins" de la SR Antibes, emmenés par un Sofian Bouvet en feu ce weekend, remporte la première étape méditerranéenne de l'histoire de la Lnvoile, en remportant pas moins de 10 courses sur 12 ! La victoire finale, au cumul des deux étapes, est revenue à l'APCC Nantes, 3e à Léry-Poses et 2e à Cannes. Comme l'an passé, l'APCC et le CVSAE se sont retrouvés à égalité de points à l'issue de la compétition et cette fois-ci ce sont les Nantais qui ont soulevé le trophée, grâce à leur meilleure performance sur la 2e étape. Enfin la SR Antibes, l'APCC Nantes et le CVSAE seront accompagnés par le CVSQ au niveau européen l'an prochain, 4 tickets pour les demi-finales de la Sailing Champions League étant accordés aux 4 premiers clubs du classement général final !

Le mot de Simon BERTHEAU (APCC Nantes) : "On a été bien constant ce weekend mais ça été serré jusqu'au bout. On a eu une belle journée de brise ce dimanche et on a bien navigué ce qui nous a permis de creuser un petit peu même si l'équipage de la SR Antibes était un peu plus fort sur cette étape. On est content d'offrir cette victoire finale au club, la première pour l'APCC Nantes, et aussi de repartir avec la qualification pour la Sailing Champions League, où on espère bien figurer l'année prochaine !"

Le mot de Timothée ROSSI (SR Antibes) :"On a amené de l'expérience sur le bateau avec Sofian (Bouvet), Julien (Lacaze) et Frédéric (Minucci) qui nous ont rejoint sur cette étape avec mon barreur en 420 Ange Delerce. On a eu des conditions très différentes de celle de Léry-Poses et on s'est senti plus à l'aise ici, chez nous dans le Sud. On est vraiment content de cette victoire, on remercie notre directrice sportif qui a relancé le projet LNVoile au club, avec une dynamique en mêlant expérience et jeunesse, et ça c'est vraiment très bien passé!"

Découvrez le classement général final de la Ligue Nationale de Voile 2019.

 

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

4 Flights supplémentaires ont été disputés ce dimanche, dans des conditions très musclées, avec 20-25 nœuds de vent en Baie de Cannes et du grand spectacle offert par les 15 équipages en lice. Déjà impressionnant hier laSR Antibesa réalisé une nouvelle fois une journée au quasi parfait, remportant 3 de leurs 4 courses. Une performance qui leur a permis de remporter l'étape cannoise devant les Nantais de l'APCC Nantes, extrêmement solides ce dimanche, victorieux de tous leurs matchs à gros enjeux contre leurs adversaires directs!

Derrière la bataille a fait rage dans la course à la qualification européenne. On retrouvera le CVSAE, qui grâce à un beau finish s'est invité sur le podium de l'étape et a pris la 2e place au classement général final. On retrouvera aussi les Franciliens du CVSQ, vainqueurs de la 1ère étape à Léry-Poses mais dans le dur à Cannes ce weekend. Ils sont tout de même parvenu à sauver une quatrième place finale qui les emmènera l'an prochain en Sailing Champions League eux-aussi! 

 

LA STAT "SAP" DU JOUR 

18. C'est le nombre de manœuvres réalisées par l'équipage du CVSAE lors de la 2e course du Flight 9. En un peu plus de 13 minutes de course on vous laisse faire le calcul ! Pauline Courtois aura tout tenté avec son équipage pour essayer de doubler le bateau de l'APCC Nantes sur cette course, en vain, malheureusement pour les Normands.
Revivez toutes les courses grace au live-tracking SAP.


COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2019 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

 

<< retour à Actus

 SAP  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape à Léry-Poses (Normandie)

 

Partenaires de l'étape de Cannes

 

                                               



 



                                               

Enregistrer