Etape 2 / Jour 1 : Que le spectacle commence !

vendredi 18 octobre 2019

Il est loin le temps estival de Cannes et les 15 équipages en lice sur la 2e étape de la Ligue Nationale de Voile 2019 auraient bien eu besoin des Parapluies de Cherbourg aujourd'hui pour cette première journée. La pluie qui s'est invitée ce vendredi en Baie de Cannes n'a pas perturbé la bonne marche de l'épreuve puisque 3 Flights et 9 courses ont pu être disputées à partir de 14h, sur les J70 mis à disposition par la Ligue Sud de Voile et sous houlette du Yacht Club de Cannes qui organise cette étape finale ce weekend. Les équipages des 15 clubs en lice ne s'attendaient probablement pas à être mangés à une telle sauce par la météo mais ils ont tout de même livré une belle bagarre dans un vent vacillant et oscillant et sous une pluie incessante.

Le mot de Jean-Pierre Champion, président du Yacht Club de Cannes : 
"C'est une épreuve emblématique de la Fédération, avec un format unique et des clubs qui s'affrontent sur des bateaux monotypes qui leurs sont fournis, c'est une épreuve que l'on aime bien, à laquelle on souhaite que nos équipages participent et qu'on a l'opportunité d'organiser cette année! On est un peu malheureux vis à vis du temps mais je pense que la qualité d'accueil du Yacht Club de Cannes ravira je pense les équipages présents !"

LE BILAN SPORTIF DU JOUR

Dans des conditions pas toujours faciles à anticiper et à analyser la belle performance du jour est à mettre sur le compte de l'équipage de laSR Antibesmené ce weekend par Sofian Bouvet, passé par l'Equipe de France de Voile Olympique en 470 et par le TourVoile également. 3 courses et 3 victoires pour ceux qui sont venus à Cannes en voisins! 

Un départ parfait qui les place en tête provisoirement au classement général juste devant les Nantais de l'APCC Voile Sportive mené par Simon Bertheau qui sont passés tout près de la perfection eux-aussi, avec 2 victoires de courses et une 2e place. A la 3e marche du podium l'équipage de la SR Rochelaises skippé par Mathilde de Kérangat ont fait également partie du club des "double vainqueurs" avec à leur compteur aujourd'hui 2 victoires et une 3e place. Demain si le ciel devrait rester couvert le vent devrait, lui, grimper d'un cran et peut-être redistribuer les cartes ! 

Le classement général provisoire de l'étape après le 1er jour : http://bit.ly/LNVCannesRank

LA STAT "SAP" DU JOUR 

4. C'est l'écart en secondes entre le bateau de la Société des Régates du Havre et celui de l'APCC Nantes à l'arrivée de la 3e course du 2e Flight. 4 petites secondes au bout d'un peu plus de 15 minutes de courses. Jolie come-back au passage pour l'équipage de la SRH mené par Sophie Faguet, qui a enroulé la première bouée au vent à la 4e place ! 
Une course à revivre en live-tracking SAP en cliquant ici.

 

COMMENT SUIVRE LA COURSE

Pour suivre la LNVoile 2019 c'est très simple ! Vous pouvez :  

 

 

 

<< retour à Actus

 SAP  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape à Léry-Poses (Normandie)

 

Partenaires de l'étape de Cannes

 

                                               



 



                                               

Enregistrer