Finale de la Sailing Champions League 2019 : La Société des Régates Rochelaises va porter les espoirs Français à Saint-Moritz !

mercredi 14 août 2019

Le meilleur club d’Europe en 2019, rien que ça. C’est le titre qui attend le club dont l’équipage remportera la Finale de la Sailing Champions League 2019 qui aura lieu à Saint-Moritz en Suisse du 15 au 18 aout ! 24 équipages, composés pour chacun à 100% d’équipiers du même club et venus des quatre coins de l’Europe, se sont qualifiés pour ce grand rendez-vous final via les 3 demi-finales organisées plus tôt dans l’année à Palma de Mallorque, à Porto-Cervo et à Saint-Petersbourg. C’est en Italie que la Société des Régates Rochelaises a décroché sa qualification pour la finale. Des 5 clubs tricolores en lice c’est le seul à être parvenu à se hisser en finale cette année. Charge désormais à Clément Péquin, Maxime Paul, Clément Cron et Romen Richard, de faire briller la France cette année !

Cette année la Sailing Champions League s'est donné des petits airs d'Eurovision en invitant un équipage Australien à la fête, et pas des moindres puisqu'il s'agit de celui du Royal Sydney Yacht Squadron mené par David Chapman, un habitué des luttes en Match-Racing. Il retrouvera un autre ancien habitué du circuit de Match-Racing, l'Italien Simone Ferrarese, désormais en pleine préparation olympique en 49er et tenant du titre avec le Circolo della Vela Bari ! Les Italiens seront les grands favoris de l'édition 2019, ils ont d'ailleurs remporté leur demi-finale, « à la maison » à Porto-Cervo. A Palma ce sont les Allemands du Norddeutscher Regatta Verein qui s'était imposé, mené par Tobias Schadewaldt, également passé par la case « Jeux Olympiques en 49er ». Enfin en Russie, dans les petits airs de la Néva à Saint-Petersbourg, c'est un autre équipage Allemand qui s'était aussi imposé, celui du Bayerischer Yacht Club, skippé par Veit Hemmeter, un spécialiste du J70, le support utilisé sur la Sailing Champions League.

Nos Français auront donc fort à faire ce weekend, sur le lac de Saint-Moritz, où du très petit temps est attendu. Il faudra être bien présent d'entrée de jeu dans ce format qui ne laisse par le droit à l'erreur et des courses courtes et nerveuses à 8 bateaux qui s'enchainent rapidement avec de nombreuses situations chaudes à gérer. Autant d'éléments qui nécessitent une vraie complémentarité au sein des équipages et qui poussent les clubs à former des équipages avec des profils venus d'horizons différents pour cette compétition. Qu'on soit habitué à la voile olympique, à la navigation en Habitable, au Match-Racing ou encore en venant de la Course au Large, le format de la Sailing Champions League attire des équipiers aux profils bien différents. Un format que l'on retrouvera en France pour la version nationale de la Sailing Champions League, avec la Ligue Nationale de Voile, qui se déroulera cette année en deux étapes, la première à Léry-Poses en Septembre, et la seconde à Cannes en Octobre. Une compétition qualificative pour le niveau Européen !

 

Palmarès de la Sailing Champions League :

2018: Circolo della Vela Bari, Italie

2017: Yacht Club Costa Smeralda, Italie

2016: Deutscher Touring Yacht-Club, Allemagne

2015: Kongelig Norsk Seilforening, Norvège

2014: Kongelig Dansk Yachtklub, Danemark

 

Toutes les infos : http://sailing-championsleague.com/events/st-moritz-switzerland-2019/

 

 

<< retour à Actus

 SAP Marine Pool  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape à Léry-Poses (Normandie)

 

Partenaires de l'étape de Cannes

 

                                               



 



                                               

Enregistrer