J-1 : Qui sera sacré « meilleur club de France » cette année ?

jeudi 15 octobre 2020

Entre La Rochelle et la Ligue Nationale de Voile l’histoire d’amour continue ! Après avoir déjà accueilli la compétition en 2017 et 2018, la seule compétition de voile 100% interclubs revient ce weekend en Charente-Maritime pour trois jours de courses intenses sous la houlette de la Société des Régates Rochelaises. Pour la 5e édition de l’épreuve le spectacle promet une nouvelle fois d’être au rendez-vous sur l’eau, avec de belles bagarres fratricides en perspectives ! Qui succédera à l’APCC Nantes au palmarès et gagnera son ticket pour la Sailing Champions League, la compétition interclubs européenne ?

Ils seront 18 équipes en lice, représentants 15 clubs au total. Et on retrouvera une nouvelle fois cette année une belle diversité dans les compositions des équipages inscrits à La Rochelle. Des habitués et des petits nouveaux, des clubs « maritimes » et des représentants des plans d'eaux intérieurs, des jeunes et des moins jeunes, des hommes, des équipages mixtes et des équipages 100% féminins, des stars de la voile et des amateurs. Un cocktail détonnant qui continue de faire le charme de cet unique rendez-vous en France où les équipages sont composés à 100% de marins du même club. Il faut alors tout donner pour faire briller ses couleurs et donner des frissons - à distance - aux supporters qui suivront les courses en direct via le tracking ! 

Cette compétition de clubs créé un phénomène peu habituel dans le monde de la voile, le concept de « derby ». En effet qui sera le meilleur équipage normand ? Qui de l'APCC Nantes et du SNO Nantes remportera la « bataille des Canaries » ? On aura même droit à quelques duels fratricides puisque trois clubs seront représentés à La Rochelle par 2 équipages différents, de quoi créer un peu de compétition interne et offrir quelques belles situations de Match-Racing peut-être. Ça tombe puisque le format, très intense, de la LNVoile offre un grand nombre de ces situations de contact ! Ce n'est pas anodin si on retrouve ce weekend le récent Champion de France de Match-Racing, Simon Bertheau (APCC) et le numéro 3 mondial de la discipline, Maxime Mesnil (YC Cherbourg). Ce dernier sera accompagné entre autre pas Alexis Loison et Pierrick Letouze pour un cocktail « Inshore-Offshore » qui promet ! 


LA LNVOILE, COMMENT CA FONCTIONNE SUR L'EAU ? 

18 équipages inscrits répartis sur 6 bateaux (J80). Comment classer tout ça ? Simplement en faisant 3 courses de 6 bateaux avec à chaque fin de course un changement d'équipage pour que tout le monde puisse participer au « Flight » global. A l'issue du Flight les 3 bateaux vainqueurs de leurs courses marquent 1 point, les 3 seconds marquent 2 points, et ainsi de suite. Puis pour le Flight 2 on re-mélange les bateaux et on recommence


LES CHIFFRES CLES

15. Ils sont 15 clubs inscrits pour la LNVoile 2020 

6. Il y aura 6 équipages venus de la Normandie, qui sera la région la plus représentée à La Rochelle. On retrouvera le YC Cherbourg, qui a même inscrit 2 équipages, le CVSAE, le YC Granville, la SRH et le CN Valériquais. 

5 Ils seront 5 clubs à découvrir la Ligue Nationale de Voile cette année, avec une particularité pour Brest Bretagne Nautisme qui a connu la compétition à travers ses anciennes entités (SR Brest, Crocos de l'Elorn et USAM). Pour le SNO Nantes, le CV Hourtin-Médoc, le Yacht Club du Calaisis et le Yacht Club de France ça sera une vraie première !

7. A contrario ils seront 7 clubs fidèles à avoir participé à toutes les éditions de la Ligue Nationale de Voile. Un joli 5/5 pour le CVSAE, le CV Arcachon, le YC Granville, le CVSQ, l'APCC Nantes, la SRH et la SR Rochelaises. 

6. Sur les 15 clubs en lice lors de la LNVoile 2020, six sont issus de plan d'eau « d'intérieur ». Et dans les petits airs qui s'annoncent ce weekend à La Rochelle, ils pourraient bien tirer leur épingle du jeu !

 

LES EQUIPAGES EN LICE

SOCIÉTÉ DES RÉGATES ROCHELAISES 1
SOCIÉTÉ DES RÉGATES ROCHELAISES 2 
CERCLE DE LA VOILE ARCACHON
CLUB DE VOILE DE ST QUENTIN EN YVELINES 
SOCIÉTÉ DES RÉGATES DU HAVRE
YACHT CLUB GRANVILLE
APCC VOILE SPORTIVE NANTES 1
APCC VOILE SPORTIVE NANTES 2 
CLUB DE VOILE ST AUBIN-ELBEUF 
CDPA BASSIN ROND
YACHT CLUB DE CHERBOURG 1
YACHT CLUB DE CHERBOURG 2 
CLUB NAUTIQUE VALÉRIQUAIS
BREST BRETAGNE NAUTISME*
CV HOURTIN MEDOC*
SNO NANTES*
YC DU CALAISIS*
YC DE FRANCE*
*1ère participation du Club à la LNVoile 
 

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre la LNVoile 2020 c'est très simple ! Vous pouvez : 

ET PENDANT CE TEMPS LA...

En parallèle de la Ligue Nationale de Voile se dispute également la Finale de la Sailing Champions League 2020, la version européenne de la compétition 100% Interclubs. Un équipage tricolore est présent à Porto Cervo en Italie, celui de l'APCC Nantes (qui a donc trois équipages en lice au total ce weekend!), le club vainqueur de la LNVoile 2019. 
On garde donc un œil en Italie pour suivre nos frenchies Lucas Rual, Fred Guilmin, Thibault Julien et Hugo Abéguilé ! 

Cliquez ici pour suivre leurs résultats !


 

 

<< retour à Actus

  LNVoile _FFVoile

Bloc Partenaires 2018
 

Organisé par :

Srr                                           

                                             

Enregistrer