Jour 1 - Bienvenue à "Lac-Rochelle" !

vendredi 16 octobre 2020

C’est donc ça « l’été indien Rochelais » ! Un soleil resplendissant et un vent apathique dans une ambiance de colonie de vacances avec les Optimist et les 420 qui se remuent nonchalamment aux abords du chenal du Vieux-Port. S’il n’y avait pas ce froid qui pique les joues on serait en Juillet ! Des conditions de lac alpin (le courant en plus, avec un coefficient de marée de 108 ce vendredi) qui n’ont pas freiné les ardeurs des équipages de la Ligue Nationale de Voile 2020. Pour la première journée de la 5e édition 9 courses ont pu être disputées, jusqu'aux dernières lueurs du soleil. Les premières tendances se dessinent au classement, la liste des prétendants à la victoire finale s’amincit de Flights en Flights…

Après une matinée consacrée aux inscriptions et le briefing séculaire, les premiers départs de la Ligue Nationale de Voile 2020 ont pu être lancés, non sans mal, dans un vent erratique et vacillant.  Les 18 équipages des 15 clubs en lice ont pu découvrir ou redécouvrir les particularités de la LNVoile, avec des courses courtes et intenses en monotypie avec seulement 6 bateaux sur une petite ligne de départ et de nombreuses situations de contacts, en mode Match-Racing ! Une gymnastique à apprendre pour certains, ce qui donne aux « habitués » un petit avantage d'entrée. Pas surprenant alors de retrouver des têtes et des clubs connus aux avant-postes ce soir ! Les « Rookies » ont tout de même fait une sacrée impression dès ce vendredi, ce qui a offert des courses spectaculaires et très accrochées ! Tous les participants avaient en tout cas bien mérité leurs récompenses gustatives lors du cocktail de présentation, ouvert par le Maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine.


Tout reste à faire avec encore deux jours de courses au programmes. Nul doute que certains équipages vont être piqués au vif d'être derrière leurs équipes « rivales » ! Ça nous promet de nouveaux beaux duels sur l'eau et on a déjà hâte de voir ça ! Au bout des 3 premiers Flights ce sont les locaux de la Société des Régates Rochelaises qui sont en tête, sur le bateau présidentiel s'il vous plait ! Car c'est bien l'équipage de Laurent Hay, président de la SRR qui mène les débats ce soir, à égalité de points avec l'équipe tenante du titre de l'APCC Nantes menée par Simon Bertheau.

Le classement après 3 Flights 

ClassementJ1

 

COMMENT SUIVRE LA COMPETITION ?

Pour suivre la LNVoile 2020 c'est très simple ! Vous pouvez : 


ET PENDANT CE TEMPS LA

En parallèle de la Ligue Nationale de Voile se dispute également la Finale de la Sailing Champions League 2020, la version européenne de la compétition 100% Interclubs. Un équipage tricolore est présent à Porto Cervo en Italie, celui de l'APCC Nantes (Lucas Rual, Fred Guilmin, Thibault Julien et Hugo Abéguilé), le club vainqueur de la LNVoile 2019.
Après une 1ère journée en dent de scie les Nantais ont bien redressé la barre ce vendredi après-midi avec deux victoires de courses et une 3e place qui les poussent aux portes du top10. 

Cliquez ici pour suivre leurs résultats !

 

 

<< retour à Actus

  LNVoile _FFVoile

Bloc Partenaires 2018
 

Organisé par :

Srr                                           

                                             

Enregistrer