LNVoile, 2 clubs français en Sardaigne

mercredi 30 mai 2018

Pour sa troisième édition, la Ligue Nationale de Voile revient avec deux étapes qui permettront de déterminer notamment le vainqueur 2018 et les représentants Français à la Sailing Champions League. C'est donc à Brest fin juin et à La Rochelle en octobre que ce retrouveront les clubs inscrits à cette nouvelle édition.

Mais avant de débuter les épreuves nationales, c'est du côté de la Coupe d'Europe que débutera la saison. En effet suite à une évolution du calendrier international, c'est à Porto-Cervo en Sardaigne qu'auralieu la 1èredemi-finale de la Sailing Champions League 2018 à partir du 31 mai. À cette occasion, la France enverra deux clubs : le Club de Voile de St-Aubin Elbeuf (Vainqueur de l'édition 2017 de la LNVoile) et l'APCC Nantes (3ème lors de la LNVoile 2017). Deux clubs dynamiques que nous retrouverons également à Brest fin juin.
 
Un double enjeu à Brest
A Brest du 29 juin au 1erjuillet, les clubs qui se retrouveront pour la 1èreétape Française régateront avec un double objectif : se positionner pour le classement général de la LNVoile 2018, mais également pour se qualifier pour la seconde demi-finale européenne. En effet suite à l'évolution du calendrier de la Sailing Champions League, les membres de la Ligue Nationale de Voile ont décidé que les deux premiers du classement Brestois représenteraient la France pour cette seconde étape internationale. L'objectif étant de qualifier un maximum de clubs pour les demi-finales en espérant que les quatre candidats se qualifient pour la finale à Saint-Moritz (Suisse) du 30 août au 2 septembre.
 
La Rochelle pour déterminer le vainqueur 2018
C'est donc après la finale Européenne que se déroulera la deuxième étape Française. Une épreuve qui sera déterminante pour connaitre le vainqueur de la LNVoile 2018 et les quatre qualifiés pour les étapes internationales 2019. Cette étape Rochelaise, qui accueillera pour la seconde fois en trois éditions la LNVoile, sera donc le dénouement de la saison et le premier pas pour la saison 2019.
 
 
Ils ont dit :
 
Pauline Courtois du CVSAE, concernant la LNVoile :
"Nous n'avons malheureusement pas eu beaucoup de temps pour se préparer ensemble, dû aux différents projets de chacun durant l'année. Il nous reste un peu de temps pour se préparer avant la 1èreétape à Brest au mois de Juillet, mais ça va le faire ! Concernant le rendez-vous Européen, le J70 est un bateau sur lequel nous ne sommes pas habitués à naviguer en temps normal. D'habitude, nous naviguons sur 470. Mais nous avons fait appel à des personnes qui connaissent très bien les particularités du bateau donc nous ne sommes pas inquiets.  L'objectif est  de se qualifier pour la finale de la Sailing Champions League de St-Moritz du 30 août au 2 septembre prochain. Nous étions déjà présents l'année dernière mais nous avions été éliminés en demi-finales.
L'idée cette année est évidemment de faire mieux."

Edward Russo, Président de la LNVoile et de l'European Sailing Championship : 
« La LNVoile 2018 se présente différemment par rapport à l'année précédente, avec notamment les deux étapes. C'est inédit dans cette compétition. Cela a un vrai intérêt au niveau national car nous lançons un véritable championnat où la régularité sera l'un des atouts des meilleures équipes. Cela permet aussi aux clubs de faire tourner les équipages et de renforcer la dynamique en interne. Nous verrons si cette nouvelle organisation aura également un impact sur les résultats lors des épreuves internationales. La Sailing Champions League est similaire, sur le format, à la Ligue des Champions de football. Chacun des 16 pays envoie ses meilleurs clubs, jusqu'à 4 par Nation.  Au final, après les deux demi-finales, il y aura 32 clubs pour la grande finale en Suisse fin août. J'espère que les équipages Français y brilleront. »

Les équipages français en liste à Porto Cervo : 

CVSAE :
Cédric Château
Nathalie Corson
Pauline Courtois
Yann Château

APCC Nantes :
Simon Berthau
Jean Baptiste Gellé
Theau Guilcher
Baptiste Hulin

 

 

<< retour à Actus

 SAP Marine Pool  LNVoile _FFVoile

Ecole NavaleHighfield

                                               



 



                                               

Enregistrer