SAILING CHAMPIONS LEAGUE : LE CVSAE SUR LE PODIUM DE LA 1ERE DEMI-FINALE

lundi 4 juin 2018

Des équipages venus de 22 clubs différents et représentant 13 nations s’affrontaient pendant 4 jours, du 31 mai au 3 juin, lors de la 1ère demi-finale de la Sailing Champions League 2018 à Porto Cervo en Sardaigne. L’enjeu de ce premier rendez-vous pour les clubs européens sélectionnés : décrocher son ticket pour la grande finale, qui aura lieu à Saint-Moritz en Suisse, fin août. Un rendez-vous que ne manqueront pas les deux clubs français engagés en Italie, le CV Saint-Aubin – Elbeuf et l’APCC Voile Sportive Nantes, qui ont brillamment décroché leurs billets pour la finale helvète. Le CVSAE a même décroché la 3e place à Porto Cervo.

C'était donc en Sardaigne, du côté de Porto Cervo, que s'est déroulée la première demi-finale de la Sailing Champions League, compétition opposant, comme sa grande sœur en football, les meilleurs clubs de voile européens. C'est le club italien de Bari (Circolo della Vela Bari) qui s'est imposé ce week-end « à domicile »  devant l'équipage autrichien du Yacht Club Bregenz et les français du Club de Voile Saint-Aubin - Elbeuf. Dans les eaux scintillantes de la Costa Smeralda l'équipage de Cédric Chateau  a fait preuve d'une grande maitrise, remportant pas moins de 6 des 18 manches qu'ils ont disputé.  Un résultat formidable pour l'équipage normand, qui naviguait pourtant pour la première fois ensemble et qui découvrait le J70, qui sera le bateau de la finale à Saint-Moritz. Prometteur à plus d'un titre donc !

L'autre « match dans le match » se déroulait dans le milieu de tableau, dans la lutte pour pouvoir accéder à l'une des 14 premières places qualificatives pour la finale fin aout. Et encore une fois un équipage français a su tirer son épingle du jeu. L'équipage de l'APCC Voile Sportive de Nantes emmené par Simon Bertheau a réussi à rétablir une situation avec brio une situation qui semblait mal embarquée en début de compétition (21e place à la fin du 1er jour de compétition). On retrouvera donc avec plaisir les deux clubs français en finale, du 30 août au 2 septembre, à Saint-Moritz.

Ils seront peut être accompagné par un ou deux autre clubs français, qui essayeront comme eux de se qualifier lors de la seconde demi-finale, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg du 3 au 6 août. Mais pour pouvoir y rêver il faudra gagner son ticket pour la Russie lors de la 1ère étape de la Ligue Nationale de Voile, qui se tiendra à Brest du 29 juin au 1er juillet. C'est en effet lors de cette 1ère manche entre clubs français que les deux équipages en tête obtiendront leur pass pour le niveau européen. En Russie il y aura 16 places à prendre pour pouvoir rejoindre la grande finale de Saint-Moritz, complétée par le club hôte et le champion en titre, le Yacht Club Costa Smeralda. Une finale à 32 qui promet déjà !

 

Revivez les courses avec SAP !

Comme pour toutes les épreuves de Sailing Champions League, la demi-finale à Porto Cervo a été diffusée en direct par SAP et SailTracks pour les deux derniers jours de compétition. Vous pouvez revivre les courses et accéder à toutes les statistiques sur  scl2018-semifinal1.sapsailing.com.

 

Les 14 premiers clubs qualifiés pour la Finale :

  1. Italie : Circolo della Vela Bari (Bari)
  2. Austriche : Yacht Club Bregenz (Brégence)
  3. France : Club de Voile Saint-Aubin Elbeuf (Saint-Aubin Elbeuf)
  4. Suisse : Regattaclub Bodensee (Saint-Gall)
  5. Allemagne : Segel- und Motorboot Club Uberlingen (Uberlingen, Lac de Constance)
  6. Monaco : Yacht Club Monaco (Monaco)
  7. Suisse : Regattaclub Oberhofen (Oberhofen, Lac de Thoune)
  8. Danemark : Kongelig Dansk Yachtklub (Copenhague)
  9. Italie : Società Canottieri Garda Salo (Salo, Lac de Garde)
  10. Finland : Alandska Segelsallskapet (Aland Islands)
  11. Allemagne : Wassersportverein Hemelingen (Breme)
  12. Suède : Cape Crow Yacht Club (Goteborg)
  13. France : APCC Nantes (Nantes)
  14. Pays-Bas : Jachtclub Scheveningen (La Haye)

 

Les équipages français :

Club de Voile Saint-Aubin Elbeuf  : Cédric Chateau - Nathalie Corson - Pauline Courtois - Yann Chateau 
APCC Nantes :  Simon Bertheau - Jean-Baptiste Gellé - Theau Guilcher - Baptiste Hulin

 

 

<< retour à Actus

 SAP Marine Pool  LNVoile _FFVoile

Partenaires de l'étape de La Rochelle

Charente MaritimeLa Rochelle VillePort De Minimes RVBIncidence Sails   HMC

  

 Grassi Bateaux   Harken  Tivoli  SONOMAX  

 

Partenaires de l'étape de Brest


Ecole NavaleHighfield

                                               



 



                                               

Enregistrer