Coupe du Monde de Voile à Hyères: Le vent l'emportera...

vendredi 29 avril 2016

Ce vendredi, pour la troisième journée des régates de la Sailing World Cup Hyères – TPM, si le soleil s’est mêlé à la fête, le vent lui s’est montré timide. Les cinq comités des courses ont fait leur maximum pour que les 12 séries puissent naviguer dans les petits airs aujourd’hui. La chasse aux meilleures places est désormais plus que lancée en vue des Medal Races de dimanche, ouvertes aux 10 meilleurs de chacune des 10 séries olympiques. Les deux séries paralympiques ont, quant à elles, vécu une journée cruciale puisque c’est demain que nous connaîtrons les grands vainqueurs.

RS :X femmes / RS :X hommes
Les véliplanchistes masculins et féminins ont pu disputer - respectivement - « une manche aujourd'hui dans un vent oscillant entre 6 et 9 nœuds. Pas de changement de leader chez les femmes : la Polonaise Zofia Noceti - Klepacka domine toujours la flotte de RS :X femmes, devant l'Anglaise Bryony Shaw. L'Italienne Flavia Tartaglini occupe la troisième place, à égalité de points avec la Française Charline Picon.

Du côté des hommes, l'Anglais Nick Dempsey a pris l'avantage au Polonais Piotr Myszka, qui a rétrogradé en seconde position, à égalité de points avec le Français Louis Giard. Son compatriote tricolore, Pierre Le Coq, est positionné juste derrière, à la quatrième place provisoire.

Pierre Le Coq(FRA), 4ème provisoire :« Je fais un bon passage à la première bouée au vent, mais il m'a manqué un peu de vitesse sur les bords au portant. Ce n'est pas tellement habituel pour moi dans ces conditions, cela m'a fait perdre quelques places, mais il n'y a rien d'alarmant. Je teste actuellement du nouveau matériel, car on  travaille beaucoup ces derniers temps sur l'association idéale entre aileron et mât pour les Jeux Olympiques et il y a encore certains réglages que je dois ajuster. »

Sonar & 2.4mR
Un peu de changement du côté du classement aujourd'hui en Sonar à la veille de la dernière journée : l'équipage américain composé de Alphonsus Doerr, Bradley Kendell et Hugh Freund a repris la tête des débats après une journée solide (4èmes, 4èmes, 1ers). Les Norvégiens Aleksander Wang-Hansen, Marie Solberg et Per Eugen Kristiansen sont remontés à la seconde place. Les leaders de la veille, les Anglais Hannah Stodel, John Robertson et Steve Thomas sont maintenant en troisième position. Les écarts sont faibles entre les trois premiers et promet de belles batailles demain sur l'eau.

L'autre série paralympique, le 2.4mR, trois courses ont été disputées aujourd'hui en fin d'après-midi. Pas de changement chez les trois premiers qui confirment leurs classements provisoires. L'Australien Matthew Bugg est toujours leader, devant l'Anglaise Helena Lucas et le Norvégien Bjornar Erikstad. A noter, la belle remontée du Français Damien Seguin qui est quatrième provisoire, à égalité de points avec le troisième.

Laser standard / Laser Radial
Du côté du Laser standard, dériveur olympique solitaire, les compétiteurs ont pu disputer leurs deux courses du jour. L'Australien Tom Burton domine la flotte avec deux bonnes manches (4ème, 5ème). Le Néo-Zélandais Sam Meech rentre aujourd'hui dans le top 3 provisoire à la seconde place. L'Australien Matthew Wearn complète le podium provisoire des Laser.

Enrique Arathoon(ESA), vainqueur de la 6ème manche aujourd'hui et 21ème provisoire au général :« Gagner cette manche est plus que ce que j'espérais mais c'était vraiment une super course. J'ai essayé de rester calme et de garder de la vitesse pour rester devant. Les meilleurs compétiteurs du monde sont ici, c'est quand même quelque chose ! Une petite erreur peut vous couter très cher. Etre ici est une très bonne préparation pour les Jeux Olympiques. »

Chez les femmes, la Belge Evi Van Acker, qui domine la flotte de Laser Radial depuis le premier jour de course, continue sa route en tête. La Suédoise Josefin Olsson, à la faveur d'une très bonne journée sur les deux manches disputées (2ème, 2ème), remonte en seconde position tandis que la Tchèque Veronika Kozelska Fenclova a rétrogradé à la troisième place.

Nacra 17
C'est tard en fin d'après-midi que les Nacra 17, nouvelle série olympique qui fera son entrée aux Jeux de Rio, ont terminé leur journée après quatre manches disputées. Pas mal de changement côté classement puisque ce sont les Néerlandais Mandy Muller & Coen de Koning, qui reprennent l'avantage aux Australiens Jason Waterhouse & Lisa Darmanin qui sont actuellement deuxièmes au général. Les Italiens Vittorio Bissaro & Silvia Sicouri remontent, quant à eux, à la troisième place du classement provisoire.

49er / 49er FX
Du côté des 49er, bateau doté d'une voile de 60m2 qui permet de planer, deux manches ont été disputées confirmant la domination des Néo-Zélandais Peter Burling & Blair Tuke : avec une manche de 1ers et une manche de 9èmes, ils possèdent désormais 37 points d'avance. Les Australiens William Philips & Sam Philips occupent la seconde place du classement provisoire, talonnés de près par les Danois Jonas Warrer & Christian Peter Lubeck.

Ce sont les filles en 49er FX qui ont fermé le bal des régates aujourd'hui aux alentours de 19h. Les Suédoises Lilsa Ericson & Hanna Klinga sont toujours en tête de la course après les huit manches disputées en deux jours. Les Néerlandaises Annemiek Bekkering & Annette Duetz occupent la deuxième place et les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze font une belle remontée jusqu'à la troisième place du général.

Finn
Les finnistes engagés ont pu disputer les deux manches de leur programme du jour. Ce sont les Australiens qui ont repris la main : Jake Lilley et Oliver Tweddel sont respectivement premier et deuxième, à égalité de points. Le Croate Ivan Kljakovic occupe la troisième place du classement provisoire après six manches.

470 femmes / 470 hommes
Du côté des 470 hommes, support olympique depuis 1976, une seule course a été lancée en raison du vent léger. Les deux premiers du classement confortent leur leadership : les Australiens Mathew Belcher & Willliam Ryan possèdent deux points d'avance sur les Croates Sime Fantela & Igor Marenic, qui signent aujourd'hui une victoire de manche. Les Suédois Anton Dahlberg &  Fredrik Bergstrom pointent ce soir en troisième position provisoire.

Chez les femmes, ce sont les Brésiliennes Fernanda Oliveira & Ana Luiza Barbachan qui sont toujours en tête de la flotte, après une seconde place sur l'unique manche du jour. Les Anglaises Hannah Mills & Saskia Clark les talonnent de près, à seulement un point. Les Néo-Zélandaises Jo Aleh & Polly Powrie occupent la troisième place du classement provisoire, à égalité de points avec les Françaises, Championnes du Monde en titre, Camille Lecointre & Hélène Defrance.

Fernanda Oliveira- en duo avec Ana Luiza Barbachan (BRA), leader provisoire :« Nous avons fait un bon départ, nous étions en tête à la première bouée, mais nous avons perdu un peu de vitesse après. Nous finissons deuxièmes de la manche du jour.Ce n'était pas une journée facile, le vent était un peu capricieux. Il y a beaucoup de bons équipages ici, qui naviguent vite, et qui ont de l'expérience. Nous essayons de faire de notre mieux et nous allons voir comment cela va se passer dans les prochains jours !»

 

 

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

 

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot