Coupe du Monde de Voile à Hyères: les choses sérieuses commencent

jeudi 28 avril 2016

Deuxième journée des régates de la Sailing World Cup Hyères – TPM, et changement de régime sur le plan d’eau de Hyères, qui s’est réveillé dans des petits airs. Le départ des premières régates a été donné sur les coups de 13H avec un vent soufflant autour de 8-10 nœuds qui s’est intensifié à 12 nœuds dans l’après-midi. Les Nacra 17 – qui n’avaient couru qu’une seule manche hier – et les 49er FX sont rentrés aujourd’hui dans le vif du sujet.

Laser standard / Laser Radial
Les Laséristes masculins engagés sur la régate ont disputé deux manches aujourd'hui, dans un vent beaucoup plus léger qu'hier. L'Allemand Philipp Buhl domine toujours la flotte après quatre manches. Juste derrière, l'Australien Tom Burton et l'Anglais Nick Thompson, respectivement deuxième et troisième provisoire, talonnent de près le leader.

Du côté des femmes, le podium du premier jour reste inchangé : la Belge Evi Van Ecker conforte sa place depremière provisoire avec une bonne deuxième journée (3ème, 2ème). La Tchèque Veronika Kozelska Fenclova est toujours en seconde position, tandis que la Danoise Anne-Marie Rindom occupe la troisième place.

Nacra 17
Pour les Nacra 17, nouvelle série olympique qui fera son entrée aux Jeux cet été à Rio, les choses sérieuses ont débuté aujourd'hui. Si une seule course n'avait pu être courue hier, en raison du vent fort, aujourd'hui quatre courses ont été disputées. A ce jeu-là, ce sont les Espagnols Fernando Echavarri & Tara Pacheco VanRijnsoever qui ont tiré leur épingle du jeu. Les Français quadruples Champions du Monde, Billy Besson & MarieRiou, sont actuellement deuxièmes du classement provisoire, suivis par d'autres Français, Moana Vaireaux & Manon Audinet.

Fernanda Echavarri  - en duo avec Tara Pacheco Van Rijnsoever (ESP), leader provisoire : « Aujourd'hui le vent était plutôt medium. Cela a commencé doucement puis s'est intensifié dans la journée. Nous avons pu faire de bonnes manches et dans de bonnes conditions. Nous sommes contents car nous faisons la course en tête. »

49er / 49er FX
Les 49er FX ont pu aujourd'hui s'exprimer sur le plan d'eau. Dans un petit temps, elles ont disputé quatre manches à un train d'enfer. Les Suédoises Lisa Ericson & Hanna Klinga ont fait forte impression en remportant deux des quatre courses du jour : elles occupent la place de leader provisoire. Les Néerlandaises, AnnemiekBekkering & Annette Duetz, se placent juste derrière à l'issue d'une journée solide (8èmes, 3èmes, 2èmes, 3èmes). Enfin, le tandem français, sélectionné pour les Jeux, formé de Sarah Steyaert & Aude Compan, est actuellement à la troisième place du classement provisoire, à seulement un point des deuxièmes.

Lisa Ericson - en duo avec Hanna Linga (SWE), leader provisoire : « Naviguer à Hyères aujourd'hui, c'était comme naviguer à Rio car le vent était léger mais oscillant. C'est une excellente préparation pour Rio. En plus les meilleurs sont ici. Nous faisons un bon début de régates, mais attendons de voir les jours qui arrivent. »

Sarah Steyaert (49erFX, en duo avec Aude Compan), 3e du classement provisoire : « Les conditions très fortes d'hier ne nous ont pas permis de régater et nous avons donc commencé la compétition ce jeudi. C'est notre retour à la régate depuis ma blessure (entorse du ligament interne au genou gauche), après deux mois d'arrêt. Nous réalisons une bonne journée, malgré la dernière manche. Régater en flotte nous permet de valider tout le travail que nous avons effectué au niveau technologique. Nous avons fait de belles manches, nous avons trouvé des pistes qui fonctionnent bien, nous avons pris de bons départs et fait des bons choix tactiques. »

Les 49er ont clôturé sur l'eau cette deuxième journée de régate avec trois manches. Les Néo-Zélandais ne font pas mentir leur statut de favoris et occupent toujours la première place du classement. Les quadruples Champions du Monde de la discipline ont d'ailleurs remporté la première manche du jour. Les Australiens William Phillips & Sam Philips restent au contact à seulement trois points des premiers. Les Danois JonasWarrer & Christian Peter Lubeck et les Anglais John Pink & Stuart Bithell occupent la troisième place à égalité de points.

Finn
Du côté du poids lourd des dériveurs, les deux manches du jour ont redistribué les places d'honneur. L'Australien Jake Lilley a pris l'avantage à la faveur d'une superbe journée : il signe deux victoires aujourd'hui. Le Néo-Zélandais Josh Junior a rétrogradé à la seconde place, tandis que l'Australien Oliver Tweddel est monté à la troisième place du général provisoire.

470 femmes / 470 hommes
C'est aux alentours de 15h30 que les 470 femmes se sont élancées sur l'eau pour courir leurs deux manches de la journée. Les Anglaises Hannah Mills & Saskia Clark sont en tête, à égalité de points avec les Néo-Zélandaises Jo Aleh & Polly Powrie. Les Françaises, Championnes du Monde en titre, Camille Lecointre & Hélène Defrance, sont quant à elles, remontées à la troisième place du classement provisoire.

Au programme des 470 hommes aujourd'hui, deux manches qui ont conforté les Australiens Mathew Belcher & William Ryan à la tête de la course. Les Croates Sime Fantela & Igor Marenic, vainqueurs l'an passé, sont remontés en seconde position suite à une bonne journée (2èmes, 2èmes).  Les Turcs Deniz Cinar & Ates Cinarse mêlent à la bagarre en se plaçant à la troisième place après quatre manches.

William Ryan - en duo avec Mathew Belcher - (AUS) - leader provisoire : «  Nous sommes très contents de la façon dont nous avons navigué. Tous les autres équipages sont motivés et font de leur mieux sur l'eau. Il faudra donc donner le meilleur de nous si nous voulons l'emporter. Cela s'annonce très intéressant. »

RS :X femmes / RS :X hommes
Les véliplanchistes féminines ont régaté cet après-midi et ont disputé trois manches dans un vent soufflant autour des 10 nœuds. La Polonaise est toujours en tête de quelques points d'avance devant l'Anglaise BryonyShaw. La médaillée d'or des Jeux de Londres est, de son côté, remontée à la 3ème place provisoire à la faveur d'une bonne journée (7ème, 3ème, 2ème). La Française Charline Picon est placée à la 5ème place du classement, à seulement deux points de la troisième.

Du côté des hommes, c'est également un Polonais qui occupe la tête de du classement avec déjà trois victoires de manches sur les six disputées. L'Anglais Nick Dempsey est actuellement deuxième, à cinq points du leader. Le Français Pierre Le Coq, Champion du Monde 2015, se place juste derrière à un point. Les sept premiers du classement se tiennent dans un mouchoir de poche et tout reste à faire en vue de la Medal Race (course finale qui réunit les 10 meilleurs et où les points comptent double).

Sonar & 2.4mR
Du côté des 2.4mR, c'est toujours l'Australien Matthew Bugg qui domine la flotte avec deux bonnes manches aujourd'hui (3ème et 2ème). Le Norvégien, Bjornar Erikstad en seconde position, est remonté à un point du leader. L'Anglaise Helena Lucas complète ce podium provisoire. De son côté, le Français Damien Seguin, plusieurs fois vainqueur ici, est remonté à la 6ème place après trois manches disputées.

Damien Seguin (FRA), 6ème au classement provisoire : « J'ai tiré mon épingle du jeu sur la première manche en finissant deuxième, mais la seconde manche a été un peu plus compliqué pour moi. Il faut accepter de courir sur des plans d'eau comme celui-ci, difficile, surtout avec le peu de vent. De ce fait c'était très aléatoire en force et en direction. Demain est un autre jour : nous verrons bien quelles seront les conditions de navigation. »

Chez le quillard paralympique à trois équipiers, le Sonar, l'équipage anglais, composé de Hannah Stodel, John Robertson & Steve Thomas, garde lui aussi la main après les deux manches disputées aujourd'hui. Les Américains, Alphonsus Doerr, Bradley Kendell & Hugh Freund, font leur entrée sur le podium provisoire à la seconde place, après deux places de second sur les courses du jour. Les Australiens Colin Harrison, Jonathan Harris et Russel Boaden occupent de leur côté la 3ème place provisoire.

 

 

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot