Coupe du Monde de Voile Hyère -TPM : L'Australie et la Norvège trustent les podiums des séries paralympiques

samedi 30 avril 2016

Les deux séries paralympiques engagées sur l’unique étape française de Coupe du Monde de Voile, la Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée, ont disputé aujourd’hui leurs deux dernières courses, qui ont révélé les grands vainqueurs. Du côté du Sonar, quillard paralympique à trois équipiers, ce sont les Norvégiens Aleksander Wang-Hansen, Marie Solberg et Per Eugen Kristiansen qui l’emportent à l’issue d’une dernière journée décisive. Chez les 2.4mR, l’Australien Matthew Bugg gagne la médaille d’or, après avoir mené la flotte de bout en bout de la régate. A noter que le Français Damien Seguin ouvre le compteur des médailles françaises en 2.4mR avec le bronze !

2.4mR
L'Australien Matthew Bugg, en tête depuis le début de la course, aura navigué dans toutes les conditions (mistral, vent léger et médium) pour s'imposer ici. Avec deux victoires de manche sur les huit disputées, Matthew remporte la victoire avec huit points d'avance. Le Norvégien Bjornar Erikstad, au contact toute la semaine, termine finalement sur la deuxième marche de ce podium. Enfin, le Français Damien Seguin, vainqueur ici l'an dernier, emporte la troisième place, après une belle remontée hier aux avant-postes.  

Podium :
1er - AUS - Matthew Bugg
2ème - NOR - Bjornar Erikstad
3ème - FRA - Damien Seguin

Matthew Bugg (AUS), vainqueur en 2.4mR : « Je suis très heureux de cette semaine puisque nous avons pu courir toutes nos manches. Nous avons eu des vents différents tout au long de la régate avec deux - trois courses où celui-ci était très fort mais j'aime toutes les conditions de navigation. C'est la première régate internationale que je gagne et j'en suis très heureux. »

Damien Seguin (FRA), 3ème en 2.4mR : « Nous avons eu des conditions plus compliquées qu'hier puisqu'on est parti sur l'eau avec un vent qui était en train de s'établir. Avec peu d'air au début, dû aux variations du vent, je fais ma plus mauvaise manche de la semaine et je perds toutes mes chances  de gagner l'épreuve. Mais j'ai réalisé une belle deuxième manche pour être sur le podium. Quand c'est trop aléatoire, la chance rentre en jeu et je n'en ai pas eu beaucoup ce matin. Je suis tout de même très heureux de faire une belle troisième place. »

Sonar
C'est dans un vent medium, de 14-15 nœuds que les Sonar ont disputé leurs deux dernières manches aujourd'hui. Les Norvégiens Aleksander Wang-Hansen, Marie Solberg et Per Eugen Kristiansen - à la faveur d'une belle journée (2èmes  - 1ers sur les manches du jour) - emportent donc la victoire. Les Anglais, Hannah Stodel, John Robertson et Steve Thomas, qui avaient fait la course en tête toute la semaine, s'emparent finalement de la deuxième place, tandis que les Américains, Alphonsus Doerr, Bradley Kendell et Hugh Freund, viennent compléter le podium de cette étape de Coupe du Monde.

Podium :
1ers - NOR - Aleksander Wang-Hansen - Marie Solberg - Per Eugen Kristiansen
2èmes - GBR - Hannah Stodel - John Robertson - Steve Thomas
3èmes - USA - Alphonsus Doerr - Bradley Kendell - Hugh Freund

Aleksander Wang-Hansen - en équipage avec Marie Solberg & Per Eugen Kristiansen (NOR), vainqueur :« Nous avons terminé 2èmes et 1ers sur les manches d'aujourd'hui et nous en sommes très contents. Les conditions avec la pression du vent oscillant nous ont beaucoup plu. L'entente au sein du bateau était bien présente et tout c'est parfaitement déroulé. »

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot