Coupe du Monde de Voile Hyères -TPM : Les Medal Races ont décidé des grands vainqueurs

dimanche 1 mai 2016

Aujourd’hui, les Medal Races, grandes finales qui réunissent les dix meilleurs dans chacune des dix séries olympiques et où les points comptent double, ont tenu leurs promesses sur le plan d’eau varois pour le dernier acte de la Sailing World Cup Hyères – TPM, unique étape française du circuit de Coupe du Monde de Voile. C’est dans un vent capricieux - soufflant en rafale jusqu’à 25-30 nœuds, mais aussi au plus bas à 5 nœuds - et sous un ciel orageux que les meilleurs compétiteurs ont régaté aujourd’hui. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants.

Ils étaient 574 coureurs, représentant 47 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Au jeu des sélections, après 4 jours de régates, ils n'étaient plus que 100 bateaux aujourd'hui à se disputer les places d'honneur. Pour certains, la qualification pour les Jeux de Rio étaient également un enjeu.

470 FEMMES / 470 HOMMES
Les femmes ont ouvert le bal des Medal Races aux alentours de 11h, dans un vent de 14-16 nœuds. Les Néo-Zélandaises, Jo Aleh & Polly Powrie, ont vite pris l'avantage de la course et emportent la victoire sur la finale. Au classement général, elles finissent quatrièmes. Ce sont les Anglaises, à la faveur d'une troisième place sur la Medal Race, qui remportent la médaille d'or, devant les Brésiliennes Fernanda Oliveira & Ana Luiza Barbachan. Les Françaises Camille Lecointre & Hélène Defrance, Championnes du Monde en titre, gagnent de leur côté lé bronze, à égalité de points avec les Brésiliennes.

Podium 470 femmes :
1ères - GBR - Hannah Mills & Saskia Clark - 41 points
2èmes - BRA - Fernanda Oliveria & Ana Luiza Barbachan - 42 points
3èmes - FRA - Camille Lecointre & Hélène Defrance - 42 points

Hannah Mills(GBR), vainqueur en 470 femmes :« C'était une course très disputée, mais très excitante : il y avait du vent sur tout le plan d'eau, mais c'est comme si tout se mettait en place à la fin. A quelques semaines de Rio, toutlemonde était là, mais on se sentait bien, on voulait s'assurer de performer sur cette Medal Race. Nous savions que les Brésiliennes et les Françaises étaient dans le match, il fallait tout donner».

Camille Lecointre- en duo avec Hélène Defrance (FRA), médaillée de bronze en 470 femmes :« Nous sommes un peu mitigées par notre Medal Race, car nous partons ce matin en tête et on finit troisièmes, donc il y a forcément de la déception. Mais toute médaille est bonne à prendre : troisièmes à 1 point des premières, cela reste un bon résultat ! C'était très serré, on savait que ce matin c'était comme un nouveau départ, il fallait absolument finir devant nos concurrentes directes pour pouvoir garder notre place. On fait 4e, mais les trois qui sont devant, c'était les trois qu'il fallait mettre derrière nous. Le principal de cette semaine est que nous avons bien avancé sur certaines pistes et on en tire des enseignements tactiques ».

Du côté des hommes, sans surprise, les Croates Sime Fantela & Igor Marenic, qui avaient accumulé 19 points d'avance hier, signent une deuxième victoire sur cette Sailing World Cup, après celle de l'an dernier. Ce sont les Australiens Mathew Belcher & William Ryan qui prennent la seconde place de l'épreuve. Les Argentins Lucas Calabrese & Juan de la Fuente montent sur le podium de cette étape de Coupe du Monde de Voile.

Podium 470 hommes :
1ers -  CRO - Sime Fantela & Igor Marenic - 29 points
2èmes - AUS - Mathew Belcher & William Ryan - 44 points
3èmes - ARG - Lucas Calabrese & Juan de la Fuente - 54 points

Igor Marenic- en duo avec Sime Fantela (CRO), vainqueur :« C'est vraiment super de gagner pour la deuxième année consécutive. Nous avons fait une super régate. On a joué dans les trois premiers pendant cinq jours et nous avons réussi à prendre l'avantage hier. Nous sommes très contents, car les meilleurs équipages étaient ici.  »

LASER STANDARD / LASER RADIAL
Du côté du dériveur olympique féminin, le laser radial, la Belge Evi Van Acker, déjà vainqueur l'an dernier, gagne la médaille d'or, talonnée de très près par la Suédoise Josefin Olsson. Alison Young emporte le bronze.

Podium Laser Radial :
1ère - BEL - Evi Van Acker - 42 points
2ème - SWE - Josefin Olsson - 42 points
3ème - GBR - Alison Young - 53 points

Evi Van Acker(BEL), vainqueur en Laser Radial :« Nous avons eu une semaine fantastique à Hyères, avec toutes les conditions possibles, et c'était très excitant de performer ici, notamment avec le challenge de prendre part aux course avec les 40 meilleurs mondiaux de la série, venant de tous les pays. J'espère bien revenir ici l'année prochaine.  »

Chez les Laséristes masculins, la finale du jour a réservé quelques surprises, puisque c'est finalement l'Allemand Philipp Buhl, qui gagne au général, grâce à une seconde place sur la Medal Race. Il remporte la victoire avec trois points d'avance sur le Néo-Zélandais Sam Meech, quatrième hier et médaille d'argent aujourd'hui. L'Australien Tom Burton monte sur la troisième marche de ce podium de l'étape française de Coupe du Monde. Côté Français, Jean-Baptiste Bernaz, avec sa quatrième place sur la Medal Race, termine 7ème du classement.

Podium Laser standard :
1er - GER - Philipp Buhl - 53 points
2ème - NZL - Sam Meech - 56 points
3ème - AUS - Tom Burton - 58 points

Philipp Buhl(GER), vainqueur en Laser Standard :« La course a été fantastique pour moi. Mais c'était assez spécial : on a eu tout type de conditions, avec peu de vent, puis un vent assez fort et tout cela en 20-25 minutes, donc ce n'était pas évident. Souvent, il faut avoir aussi un peu de chance, et cette fois-ci, la chance était de mon côté. »

RS :X FEMMES / RS :X HOMMES
Les RS :X femmes ont été les dernières à s'élancer en rade de Hyères pour disputer leur Medal Race. La Polonaise Zofia Noceti-Klepacka, avec une deuxième place dans la grande finale, s'est assurée de remporter la victoire. L'Anglaise Bryony Shaw a pris la seconde place du classement général : avec une troisième place lors de la Medal Race aujourd'hui, elle termine à huit points de la première. La Française Charline Picon, médaillée d'or lors du dernier Test Event de Rio, prend la troisième place du classement général.

Podium RS :X femmes :
1ère - POL - Zofia Noceti-Klepacka
2ème - GBR - Bryony Shaw
3ème - FRA - Charline Picon

Zofia Noceti-Klepacka (POL), vainqueur en RS:X femmes :« Je suis super heureuse. J'ai toujours aimé venir ici. En général, le vent est assez fort, et de gagner cette année signifie beaucoup pour moi, car la dernière fois que j'ai remporté la course ici, c'était il y a 8 ans. En plus, là, je fête mes 30 ans et je ne pouvais pas rêver mieux comme cadeau. »

A cause du retard pris par les courses aujourd'hui et de l'heure limite de départ définie par l'avis de course (16h30), l'organisation a pris la décision de ne pas lancer la Medal Race des véliplanchistes masculins. Le classement général reste donc inchangé. Les Polonais trustent donc les places d'honneur : Piotr Myszka remporte la médaille d'or à l'issue des dix courses disputées cette semaine. Son compatriote Pawel Tamowski prend de son côté la seconde place, tandis que l'Anglais Nick Dempsey se hisse en troisième position et prend le bronze. A noter que trois Français finissent dans le top 10 : Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard, respectivement quatrième, cinquième et sixième.

Podium RS :X hommes :
1er - POL - Piotr Myszka - 52 points
2ème - POL - Pawel Tamowski - 55 points
3ème - GBR - Nick Dempsey - 61 points

Piotr Myszka(POL), vainqueur en RS :X hommes : « Je me sens vraiment bien à Hyères : c'est chaque année le début de ma saison et cela me réussit bien. C'est la troisième fois que je remporte l'épreuve. Je suis vraiment content, car c'est une bonne préparation pour la suite. »

Pierre Le Coq (FRA), quatrième en RS :X hommes :« C'est un peu décevant de ne pas courir aujourd'hui, car il y a un goût d'inachevé. Malgré cela, c'était une belle semaine, j'ai bien bataillé avec les premiers et j'ai vraiment gagné en polyvalence  ».

FINN
Du côté du Finn, support olympique depuis 1952, les Australiens trustent les places d'honneur : Jake Lilley remporte la victoire et Oliver Tweddell prend la deuxième place du classement général. Le Français Jonathan Lobert, médaillé de bronze des Jeux de Londres 2012, réalise une superbe remontée : huitième avant de disputer la Medal Race, il termine deuxième de la grande finale et monte donc sur le podium du général, à la troisième place.

Podium Finn :
1er - AUS - Jake Lilley - 42 points
2ème - AUS - Oliver Tweddell  - 45 points
3ème - FRA - Jonathan Lobert - 52 points

Jake Lilley(AUS), vainqueur en Finn :« Quelle course incroyable et si intense. Il y avait beaucoup de pression sur cette course : c'est très important pour les sélections pour les Jeux de gagner une étape de Coupe du Monde, spécialement ici. J'ai été chanceux car j'ai pris une option risquée à la bouée pour passer devant et cela a été tendu jusqu'à la ligne d'arrivée.  ».

Jonathan Lobert(FRA), médaillé de bronze en Finn :« Au jeu des Medal Races, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer avant la fin et il faut toujours tenter sa chance. J'étais 8e ce matin et je termine 3e du général. La course a été particulièrement compliquée, mais je l'ai plutôt bien sentie : je prends un bon départ qui me permet d'être dans le coup. Sur l'ensemble de la semaine, j'ai fait quelques petites erreurs et il y a eu des journées plus difficiles où je n'ai pas réussi à tirer mon épingle du jeu, alors que j'étais plutôt bien placé. Mais je suis content de monter sur le podium ici à Hyères. »

49er / 49er FX
Du côté des 49er FX, nouvelle série olympique qui fera son entrée aux Jeux de Rio, les Suédoises Lisa Ericson & Hanna Klinga gagnent la médaille d'or sur le plan d'eau varois, avec deux petits points d'avance sur les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze. Les Danoises Jena Mai Hansen & Katja Salskov, avec une troisième place sur la grande finale du jour, montent sur la troisième marche du podium.

Podium 49er FX :
1ères - SWE - Lisa Ericson & Hanna Klinga - 72 points
2èmes - BRA - Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze - 74 points
3èmes - DEN - Jena Mai Hansen & Katja Salskov - 75 points

Lisa Ericson- en duo avec Hanna Klinga (SWE), vainqueur :«  Nous sommes très heureuses de remporter l'épreuve. Nous avons fait la course en tête toute la semaine. C'est une excellente préparation pour Rio, puisque tous les meilleurs équipages étaient présents. »

Pas de surprise en 49er, puisque les Néo-Zélandais Peter Burling & Blair Tuke, qui avaient mathématiquement gagné hier avant même de disputer la finale, montent sur la plus haute marche du podium. Les quadruples Champions du Monde remportent ainsi leur 26ème victoire consécutive ! Les Danois Jonas Warrer & Christian Peter Lubeck terminent deuxièmes de la Medal Race et finissent à la seconde place au général devant les Australiens William Philips & Sam Philips, qui prennent la médaille de bronze.

Podium 49er :
1ers - NZL - Peter Burling & Blair Tuke
2èmes - DEN - Jonas Warrer & Christian Peter Lubeck
3èmes - AUS - William Philips & Sam Philips

Blair Tuke- en duo avec Peter Burling (NZL), vainqueur en 49er :« Notre coach, Hamish, nous a dit hier qu'on avait déjà peut-être gagné avant la course d'hier, mais nous n'étions pas sûrs que c'était le cas. Nous sommes un peu déçus de la façon dont nous avons terminé hier, avec tout de même une 4ème place sur la Medal Race aujourd'hui. Mais on a bien navigué cette semaine, et ça a été super de le faire dans des vents assez forts. A part quelques déssalages, c'était assez fun  ».

NACRA 17
Enfin, du côté du Nacra 17, multicoque olympique, ce sont les Espagnols Fernanda Echavarri & Tara Pacheco Van Rijnsoever qui, en remportant la Medal Race, montent sur la plus haute marche. Les Italiens Vittoria Bissaro & Silvia Sicouri réalisent, quant à eux, une belle semaine en s'emparant de la médaille d'argent. Le podium de cette étape de Coupe du Monde est complété par les Néerlandais Mandy Mulder & Coen de Koning.

Podium Nacra 17 :
1ers - ESP - Fernanda Echavarri & Tara Pacheco Van Rijnsoever - 77 points
2èmes - ITA - Vittorio Bissaro & Silvia Sicouri - 77 points
3èmes - NED - Mandy Mulder & Coen de Koning - 87 points

Fernanda Echavarri- en duo avec Tara Pacheco Van Rijnsoever (ESP), vainqueur en Nacra 17 :« La tension n'est pas encore redescendue, car la course était assez complexe avec le vent qui jouait des tours, mais nous avons fait une super course aujourd'hui et nous sommes très heureux. Gagner ici est une excellente chose et cela montre que le travail paye.  »

 

Tous les résultats en cliquant ici 

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot