La Coupe du Monde de Voile Olympique et Paralympique promet un beau spectacle à Hyères

mercredi 20 avril 2016

Pour la quatrième année consécutive, la Sailing World Cup Hyères – Toulon Provence Méditerranée accueillera du 25 avril au 1er mai l’élite mondiale des 10 séries olympiques et des 2 séries paralympiques. A seulement quelques mois de l’échéance olympique, les meilleurs mondiaux vont assurer le spectacle.

Les meilleurs des séries Finn, 49er (Hommes), 49er FX (Femmes), Nacra 17, RS :X Hommes et Femmes, Laser (Hommes), Laser Radial (Femmes), 470 Hommes et Femmes, Sonar et 2.4mR, s'affronteront sur le plan d'eau exceptionnel et très réputé de Hyères pour l'unique étape française de la Coupe du Monde. Une belle bataille qui s'annonce donc avec la perspective dans quelques mois des Jeux Olympiques de Rio.

Nos Champions du Monde tricolores seront présents (Billy Besson & Marie Riou - Nacra17, Camille Lecointre & Hélène Defrance - 470 Femmes, Pierre Le Coq - RS : X) face à une forte délégation internationale prête à en découdre. Du côté des internationaux, il faudra avoir à l'œil les Néo-Zélandais Peter Burling & Blair Tuke en 49er, les Australiens Mathew Belcher & William Ryan et les Croates Sime Fantela & Igor Marnic en 470, le Brésilien multiple médaillé olympique de Laser Robert Scheidt, l'Anglais Giles Scott en Finn ou encore les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael & Kahena Kunze en 49er FX.

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile se réjouit :« Nous sommes très fiers que la Fédération Internationale de Voile (World Sailing) nous fasse confiance pour l'organisation de cette épreuve majeure du circuit de Coupe du Monde. La qualité du plan d'eau, l'organisation à terre comme en mer font la qualité de cet événement international, qui cette année représentera un challenge encore plus intéressant à quelques mois des Jeux Olympiques. »

Hubert Falco, Président de la Communauté d'Agglomération Toulon Provence Méditerranée,ajoute : « Nous sommes très heureux que notre territoire accueille une fois de plus l'étape française du circuit de Coupe du Monde, la Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée avec près de 650 coureurs et plus de 400 bateaux. Cet événement qui va rassembler les plus grands noms de la voile, se tiendra dans un stade nautique exceptionnel, au cœur de la côte varoise dans un cadre naturel préservé avec comme panorama les îles du Levant, Port Cros ou encore Porquerolles. »

Jean-Pierre Giran, Député-Maire de la ville de Hyères-Les-Palmiers, explique : « La Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, 48ème rendez-vous de la voile olympique à Hyères, prend cette année une dimension particulière avec en ligne de mire les Jeux Olympiques à Rio de Janeiro dans quelques mois. L'implication de la ville de Hyères, des partenaires et des centaines de bénévoles font de ce rendez-vous un véritable succès. »

Programme à date : Sailing World Cup - Hyères TPM du 25 avril au 1er mai 2016

Lundi 25 avril : Inscriptions - contrôle des bateaux (jauge) de 9h à 19h
Mardi 26 avril : Inscriptions - contrôle des bateaux (jauge) de 9h à 13h
Régate d'entraînement à 15h
Du mercredi 27 au samedi 30 avril : Course en flotte
Premier départ à 11h dans la baie de Hyères
Dimanche 1er mai : Medal Race (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double) - Premier départ à 10h
Dimanche 1er mai : Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h 

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot