Une première journée intense pour les compétiteurs de l'Etape de la Coupe du Monde de Voile à Hyères

mercredi 27 avril 2016

La première journée des régates de l’étape de Coupe du Monde de Voile Olympique & Paralympique a tenu toutes ses promesses dans un vent soutenu, variant entre 17 et 30 nœuds et sous un ciel ensoleillé. Le plan d’eau a été pris d’assaut en quelques minutes à peine par les 574 compétiteurs. C’est sur les coups de 11h que les premières manches ont pu être lancées. Les favoris n’ont pas manqué à l’appel aujourd’hui à l’image des Néo-Zélandais Peter Burling & Blair Tuke en 49er ou encore de la Belge Evi Van Acker en Laser Radial. Toutes les séries ont pu naviguer aujourd’hui à l’exception des 49er FX.

Laser standard / Laser Radial
Les Laser hommes et femmes ont pu courir sur le plan d'eau, dès 11h, leurs deux manches prévues au programme. Chez les hommes, c'est l'Allemand Philip Buhl qui a pris l'avantage, avec notamment une victoire de manche. Juste derrière, à seulement un petit point, on retrouve l'Australien Matthew Wearn, suivi du Français Jean-Baptiste Bernaz.

Jean-Baptiste Bernaz, 3e au classement provisoire (4 - 6.) : « Cela a été une bonne journée pour moi, dans des conditions musclées, qui me plaisent bien. J'allais très vite au près, j'étais bien physiquement et tactiquement assez inspiré, mais j'ai sans doute voulu trop jouer la sécurité, pour ne pas risquer de dessaler. Demain est un autre jour, le décor devrait pas mal changer, avec des conditions beaucoup plus clémentes. »

Du côté des femmes,  la Belge Evi Van Acker, vainqueur l'année dernière à Hyères, fait la course en tête après deux bonnes manches (1ère, 4ème), suivie de près par la Tchèque Veronika Kozelska et l'Anglaise Alison Young.

Finn
Chez le doyen des dériveurs olympiques, les deux courses au programme ont été disputées. Le Néo-Zélandais Josh Junior a pris la tête du classement provisoire, devant l'Américain Caleb Paine et l'Australien OliverTweddell. Le Français Jonathan Lobert, après une belle 3ème place sur la première manche, termine 12ème sur la seconde et se classe 7ème provisoire.

Jonathan Lobert (FRA), 7e du classement provisoire (3.12.) : « Une première manche qui se déroule bien, et une seconde qui démarre dans la même lignée : j'étais dans le match en passant la première bouée au vent dans les 5 premiers, puis dans les 6 premiers à celle d'après, mais j'ai commencé à avoir des crampes aux avant-bras pendant la manche, je ne suis pas habitué à cela ! Ce n'est pas grave, je vais bien me reposer ce soir pour repartir dans le jeu demain. »

470 femmes / 470 hommes
Les 470 femmes ont pu disputer deux manches dans un vent oscillant. Les Néo-Zélandaises Jo Aleh & PollyPowrie, ont fait forte impression avec une manche de 2èmes et une de premières. Les Polonaises AgnieszkaSkrzypulec & Irmina Mrozk Gliszczynska réalisent quant à elles une bonne entrée en matière (3èmes - 4èmes) et occupent la seconde place au général provisoire. L'équipage brésilien, vainqueur à Hyères l'année dernière, composé de Fernanda Oliveira & Ana Luiza Barbachan, est également dans le match et se classe 3èmeprovisoire.

Chez les hommes, les favoris sont placés dans le top 3 à l'issue des deux courses disputées aujourd'hui. Ce sont les Australiens Mathew Belcher & William Ryan qui sont en tête du classement général provisoire avec une victoire de manche et une seconde place. En seconde position, on retrouve les Anglais Luke Patience & Chris Grube, suivis de près par les Croates, vainqueurs ici l'année dernière, Sime Fantela & Igor Marenic.

Sime Fantema - en duo avec Igor Marenic (CRO), 3èmes du classement provisoire : « Cela fait vraiment plaisir d'être de retour à Hyères. C'est un de nos spots favoris, c'est la 15ème fois que nous venons ici. Nous avons eu une première journée bien musclée aujourd'hui. Nous nous sommes entraînés ici, nous connaissons bien le mistral. Nous avions gagné la régate l'année dernière, nous allons essayer de faire la même chose cette année. »

RS :X femmes / RS :X hommes
La première journée de course a souri au Polonais Pawel Tamoski qui a signé deux victoires de manches sur les trois courses du jour. Le Portugais Joao Rodriguez occupe la seconde position, tandis que le Français Thomas Goyard est sur la troisième marche du podium provisoire.

Chez les véliplanchistes féminines, c'est la Française Hélène Noesmoen qui est en tête après trois manches courues. Elle réalise une très belle journée en remportant deux courses aujourd'hui. Derrière elle, deux Polonaises complètent le podium provisoire : Maja Dziamowska et Zofia Noceti-Klepacka, respectivement 2èmeet 3ème.

Sonar & 2.4mR
Les deux séries paralympiques n'ont pu disputer qu'une seule manche aujourd'hui. Du côté des 2.4mR, celui qui a tiré son épingle du jeu dans ce vent particulièrement soutenu est l'Australien Matthew Bugg - médaille d'argent lors de la SWC 2015 -, suivi par l'Italien Antonio Squizzato et le Norvégien Bjomar Erikstad. Le Français Damien Seguin, plusieurs fois titré ici, occupe la 9ème place du classement général.

Chez les Sonar, c'est l'équipage britannique de Hannah Stodel qui est leader provisoire, devant les Français tenants du titre Bruno Jourdren - Eric Flageul - Nicolas Vimont-Vicary. L'équipage irlandais skippé par John CTwomey ,occupe de son côté la troisième place du classement provisoire après l'unique course disputée.

49er / 49er FX
Chez les hommes, les tenants du titre mais également quadruples Champions du Monde, les Néo-Zélandais Peter Burling & Blair Tuke n'ont pas failli à leur rang et dominent déjà la flotte de 49er après trois manches disputées. Les Australiens William Ryan & Sam Philips occupent la 2ème place du classement provisoire. Le podium est complété par le tandem anglais, John Pink & Stuart Bithell.

Blair Tuke - en duo avec Peter Burling (NZL), leader en 49er : « Nous avons très bien navigué les deux premières courses. Nous avons eu un peu plus de mal pour finir la 3ème course. Les conditions étaient plutôt bonnes aujourd'hui, nous avons pris de plaisir dans l'eau.  »

A cause du vent fort qui s'est mis à souffler pendant l'après-midi, les 49er FX n'ont pas pu disputer de courses aujourd'hui.

Nacra 17
C'est dans des conditions particulièrement musclées que les Nacra 17 ont disputé leur seule manche du jour. Si beaucoup d'équipages ont dessalés, ce sont les Français Moana Vaireaux & Manon Audinet qui ont tiré leur épingle du jeu, ils occupent la 1ère place du classement général. Derrière eux, les Espagnols FernandoEchavarri & Tara Pacheco Van Rijnsoever sont 2èmes et les Néo-Zélandais Gemma Jones & Jason Saunders occupent la 3ème place.

Les résultats donnés sont ceux avant jury.

Tous les résultats de cette première journée en cliquant ici 

Programme : Sailing World Cup - Hyères TPM du 25 avril au 1er mai 2016

Du mercredi 27 au samedi 30 avril : Course en flotte
Premier départ à 11h dans la baie de Hyères
Dimanche 1er mai : Medal Race (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double) - Premier départ à 10h
Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h
Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site officiel :  http://swc.ffvoile.fr/

 

 

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot