Top départ demain pour l'étape de la Coupe du Monde de Voile Olympique et Paralympique à Hyères

mardi 26 avril 2016

Le port d’Hyères-Les-Palmiers accueille depuis hier l'élite mondiale des 10 séries olympiques et des 2 séries paralympiques pour les inscriptions et jauge des bateaux. Venus des quatre coins du monde, les 574 coureurs enregistrés sur l’événement avec 46 nations représentées, sont prêts à en découdre sur ce plan d’eau où les conditions s’annoncent ventées et ensoleillées. Hyères, capitale de la voile pendant une semaine, verra les premières courses en flotte s’élancer demain à partir de 11h.

Bruno Fauroux, Commissaire Général de la Sailing World Cup Hyères-TPM : « Nous attendons une belle semaine, fidèle à la tradition d'Hyères, bien musclée sous un beau soleil de printemps. Comme chaque année, le plateau des concurrents est très relevé avec les meilleurs mondiaux dans chaque séries venus se jauger à quelques mois de l'échéance olympique.»

L'étape française de Coupe du Monde, qui a initié l'an dernier un nouveau format limité aux 40 meilleurs mondiaux dans chaque série, format qui se rapproche de celui des Jeux, promet des batailles sur l'eau sous haute tension à quelques mois de l'échéance olympique.

Le Néo-Zélandais Peter Burling, vainqueur des quatre derniers Championnats du Monde et vainqueur en 2015 ici, avec son équipier Blair Tuke en 49er : « On nous annonce une bonne semaine, le temps sera au rendez-vous, comme chaque année ici. La rade d'Hyères est très agréable pour naviguer car on peut rencontrer des conditions variées. Les meilleurs seront ici, c'est donc un rendez-vous à ne pas manquer ! »

Le Français Pierre Le Coq, Champion du Monde RS :X en 2015 et 2ème l'année dernière à Hyères : «  Pour nous, il s'agit de la dernière grosse compétition avant les Jeux Olympiques, on a forcément envie de bien faire. Nous risquons d'avoir un peu de tout niveau condition, ce sera un bon moyen  d'observer la concurrence puisqu'il y aura tous les meilleurs mondiaux. De mon côté, cette Saililng World Cup sera également l'occasion de valider le travail réalisé pendant l'hiver afin d'être prêt pour les Jeux !  »

Demain premier départ à 11H
Les choses sérieuses débutent donc demain avec une première course prévue en fin de matinée à 11h. Cette année, le plan d'eau est divisé en cinq zones de courses, avec des comités de course autonomes sur chaque rond.

Une semaine variée qui s'annonce
Du côté de la météo, les prévisions s'accordent pour dire que les conditions seront musclées demain puis plus clémentes à partir de jeudi, comme le confirme David Lanier, météorologue de l'Equipe de France de Voile : « Les conditions vont être très variées cette semaine. Demain, le mistral soufflera aux alentours de 15-20 nœuds le matin et pourra monter jusqu'à 30 nœuds après 14H. Les conditions devraient être plus clémentes à partir de jeudi avec de la brise thermique dont l'intensité dépendra de la force du soleil. »

Le Français Jonathan Lobert, médaillé de bronze des derniers Jeux Olympiques à Londres en 2012 et Vice-Champion du Monde 2015 en Finn : « Les prévisions météo annoncent pas mal de vent cette semaine même si on ne sait jamais à Hyères. Pour notre série, c'est toujours très sympa de naviguer dans ce type de conditions. Le finn permet de la vitesse et de la puissance dans ce type de temps ! »

Programme : Sailing World Cup - Hyères TPM du 25 avril au 1er mai 2016

Du mercredi 27 au samedi 30 avril : Course en flotte

Premier départ à 11h dans la baie de Hyères
Dimanche 1er mai : Medal Race (course finale de 30 minutes entre les 10 meilleurs participants de chaque série, les points comptant alors double) - Premier départ à 10h
Remise des prix et cérémonie de clôture à partir de 17h

Pour suivre la compétition, rendez-vous sur le site officiel :  http://swc.ffvoile.fr/

 

 

<< retour à Actualités

TPM petit Departement Var  Region PACA  Hyeres

Marlow Marine Pool Collège ostéopathique de Provence Marseille Pacte Littoral Audi Parc National Port CrosVar Chapitot