Demain se disputent les premières finales

vendredi 27 avril 2018

Ce vendredi fut la journée la plus ventée de cette édition des World Cup Series Hyères – Toulon Provence Méditerranée, 3ème étape de la Coupe du Monde de Voile. Dès 11h00, les départs ont pu être donnés dans de bonnes conditions, avecun vent d’est de 10-12 nœuds. Demain, samedi, les 10 premiers des séries suivantes : Nacra 17, RS :X hommes et femmes, 49er hommes et femmes, 2.4 Mètres en découdront sur l’eau pour leurs ultimes courses, les Medal Race, tandis que les autres séries disputeront leurs dernières courses pour se qualifier pour les finales de dimanche. De belles compétitions en perspectives.

« C'est une belle 50ème édition des World Cup Series Hyères - Toulon Provence Méditerranée. Sur l'eau les conditions ont été difficiles mais les équipes ont su répondre merveilleusement bien, et de belles courses ont été courues pour le plus grand bonheur des concurrents. A terre, je remercie toutes les équipes de Hyères pour leur implication et savoir-faire »confie Didier Flamme,organisateur des World Cup Series de Hyères - Toulon Provence Méditerranée.

 

Bernard Bonneau, organisateur de la semaine olympique de Hyères pendant plus de 20 ans, est venu aujourd'hui sur l'événement « pour moi, la SOF c'est une tranche de vie ! C'est une des plus belles épreuves au monde où nous avons accueilli plus de 1 000 concurrents. »

 

RS :X (femme et homme - Windsurf)

Trois courses chez les femmes aujourd'hui, la Polonaise Zofia Noceti-Klepacka est toujours en pole position au classement général avec 17 points d'avance sur la Chinoise Peina Chen et 19 points sur l'Israélienne Noga Geller.

Victorieuse dans la dernière course du jour, Charline Picon est à la 4ème place à 25 points et Lucie Belbeoch 8ème à 59 points.

 

Chez les windsurfeurs, à la veille de la grande finale, Pierre Le Coq est leader de la flotte avec 12 points d'avance sur Louis Giard et 26 points sur le Chinois Mengfan Gao. Le Français Thomas Goyard est, quant à lui, 6ème à 36 points.

 

49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance)

Pas de changement pour le podium à l'issue de cette dernière journée, les Norvégiennes Helene Naess & Marie Rønningen sont en tête avec 5 points d'avance sur les Néozélandaises Alexandra Maloney et Molly Meech et 16 points sur les Danoises Ida Marie Baad Nielsen & Marie Thusgaard Olsen.

 

Marie Baad Nielsen : « Nous avons eu plus de vent aujourd'hui que le reste de la semaine donc c'était une bonne journée. Nous avons fait quatre manches, c'était super. Le niveau de la flotte est élevé. Avec la course de demain à double point, tout peut encore arriver. »

 

A la veille des finales, le duo polonais Dominik Buksak & Szymon Wierzbicki a un petit point d'avance sur les Australiens David Gilmour & Joel Turner et les Belges Yannick Lefèbvre et Tom Pelsmaekers.

 

Laser (femme et homme- dériveur solitaire)

Pas de changement en tête de la flotte après les deux courses de la matinée, la Hollandaise Marit Bouwmeester creuse l'écart avec 42 points d'avance sur la Belge Maité Carlier, la Danoise Anne-Marie Rindom complète le podium.

 

Chez les hommes, le Français Jean-Baptiste Bernaz est toujours aux commandes de la flotte des 470 devant le Croate Philip Jurisic et le Néozélandais Sam Meech.

 

470 (femmes et hommes- dériveur double)

les Françaises Camille Lecointre & Aloise Retornaz sont toujours en tête à l'issue de cette quatrième journée de course devant les Anglaises Hannah Milles & Eilidh Mcintyre et les Espagnoles Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina.

 

Chez les hommes, les Suédois Anton Dahlberg & Fredrik Bergtröm mènent toujours la danse devant les Australiens Mathew Belcher & William Ryan et le duo japonais Tetsuya Isozaki & Akira Takayanagi.

On retrouve deux équipages français dans le top 10 : Kevin Peponnet & Jérémie Mion sont 5ème et Hippolyte Machetti & Sidoine Dantes 7ème.

 

Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit)

A l'issue des deux courses, le Hollandais Nicholas Heiner prend les commandes de la flotte grâce à sa victoire dans la première course du jour, le Brésilien Jorge Zarif et le Turc Alican Kaynar complètent le podium.

Le Français Jonathan Lobert, à la veille de la dernière journée de qualification, pointe à la 8ème place.

 

Nicholas Heiner : « Nous avons eu de belles conditions aujourd'hui. Car cette semaine, nous avons eu des régates difficiles dues aux vents légers. Je vais essayer d'être aussi régulier demain. »

 

Nacra 17 (mixte - catamaran à foils)

Les Italiens Ruggero Tita & Caterina Banti sont mathématiquement assurés de remporter la régate avant même de disputer la Medal Race demain. Ils devancent de 40 points les  Anglais Ben Saxton & Nicola Boniface et de 55 points les Italiens Vittorio Bissaro et Maelle Frascari.

 

2.4 Mètres

Avec 7 victoires sur 8 courses avant la Medal Race, Damien Seguin conforte son avance avec 9 points sur l'Italien Antonio Squizzato et 12 points sur le Français Bruno Jourdren.

 

 

<< retour à Actus

TPM Port Cros 3PACA Var SAP7Volvo Marine PoolLogo Aéroport Hyères2

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer