J – 30 pour les World Cup Series Final à Marseille

mercredi 9 mai 2018

À l’issue des épreuves qualificatives des World Cup Series à Gamagori (Japon) Miami (États-Unis) et Hyères (France), la finale de la Coupe du monde de voile est disputée cette année à Marseille sur le futur plan d’eau des Jeux olympiques. Une grande première.


Il va y avoir un avant-goût de Jeux olympiques du 3 au 10 juin à Marseille, au stade nautique du Roucas-Blanc qui abrite également depuis plus de vingt ans le Pôle France où s'entraînent plusieurs membres de l'Equipe de France. Pour Nicolas Hénard, président de la FFVoile et ancien double champion olympique « c'est une vraie fierté d'accueillir l'élite de la voile internationale à Marseille. Nous allons faire le maximum pour faire de cet événement le point de départ de la compétition olympique de voile de 2024. » Le Danois Kim Andersen, président de World Sailing, la fédération internationale souligne quant à lui que « Marseille est un site de renommée internationale. Cette finale va donc offrir aux participants une compétition de classe mondiale pour commencer la route vers les Jeux olympiques dans six ans. »

Sur le site où sera érigé la future marina olympique à proximité des plages du Prado et de la corniche Kennedy, les vingt meilleurs coureurs du monde dans chacune des dix séries olympiques, vont retrouver ou découvrir le plan d'eau marseillais. Situé face à l'archipel du Frioul en rade Sud, ce merveilleux « terrain de jeu » est réputé pour sa polyvalence, avec outre de la brise thermique et le fameux mistral - vent de nord-ouest - qui même quand il souffle fort, permet de régater relativement abrité sous le vent des îles.
« Six ans avant le rendez-vous olympique de 2024, les meilleurs compétiteurs internationaux vont vivre une répétition générale, grandeur nature, sur notre plan d'eau et découvrir en même temps que le grand public toutes les merveilles et tous les atouts que recèle notre territoire » Jean-Claude GAUDIN, maire de Marseille, président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. 

Les 20 coureurs les mieux classés au niveau mondial dans chacune des dix séries olympiques sont invités à Marseille. Ces disciplines sont : RS :X (femme et homme - Windsurf), 49er (femmes et hommes- dériveur double haute performance), Laser (femme et homme- dériveur solitaire), 470 (femmes et hommes- dériveur double), Finn (homme - dériveur solitaire grand gabarit), Nacra 17 (mixte - catamaran à foils).

Face à la plupart des grandes équipes nationales dont nombre de médaillés olympiques et champions du monde, l'Equipe de France de voile aura à cœur de confirmer son brillant parcours lors de la World Cup Series Hyères - Toulon Provence Méditerranée, où avec trois médailles d'or, une d'argent et une de bronze, elle a terminé au premier rang des nations.

Programme (sous réserve de modifications)

Dimanche 3 juin
Accueil et inscriptions

Lundi 4 juin
Régate d'entraînement
17h - cérémonie d'ouverture

Mardi 5 à vendredi 8 juin
Phase qualificative (une à trois manches par jour)

Samedi 9 juin
Phase qualificative et Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)

Dimanche 10 juin
Medal Races (manche de 30 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double)
17h - remise des prix

 

 

 

<< retour à Actualités

WCSF Partenaires

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer Enregistrer Enregistrer

Enregistrer