Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site des Championnats de France JEUNES

Les premier.ère.s Championnes et Champions de France Kitefoil & Wingfoil connu.e.s !

Ce soir s'achève le Championnat de France Kitefoil & Wingfoil pour les catégories Open Hommes et Femmes en Wingfoil Race Slalom, en Kitefoil, et Kite Freestyle Hommes. La Coupe de France de Speed Crossing se termine également aujourd’hui avec une belle journée de tramontane pour le plus grand plaisir de tous et toutes. A l'issue de trois jours de compétition et des conditions de vent variées, et un peu d’attente les riders ont pu terminer sur une bonne note et offrir un superbe spectacle aux personnes sur la plage !

Après une journée dans du light wind et des moments d’attente, la tram’ est revenue sur le spot de la Franqui, ce qui a permis d’avoir un beau festival sur tout le plan d’eau, puisque 4 séries couraient en même temps. Début de journée dès 9h, les riders ont en effet bien profité de ces conditions parfaites. 

Après 2 courses lancées hier, les kitefoils ont pu valider aujourd’hui 8 belles courses chez les jeunes et en Open. C’est Nell de Jaham qui remporte pour la première fois le titre en kitefoil Open, lui qui est déjà triple Champion de France Jeunes. “C’était assez compliqué parce qu’au début on n’avait pas beaucoup de vent et finalement on a eu du vent à la fin du Championnat” déclare Nell. “Ça s’est super bien passé, on a eu des bons matchs avec tout le monde, je suis content de finir avec ce titre ! Je suis déjà triple-Champion de France Jeune mais en Sénior c’est mon premier titre National. Demain je joue encore pour le titre Jeune donc j’espère le remporter aussi ! Je reviens du Championnat du Monde sénior à Cagliari, je n’ai pas fait une super perf’ mais c’était un bon entrainement pour le Championnat du Monde U21 auquel je participe dans 1 semaine aux Açores. Ma saison a été une des pires que je n’ai jamais eu à cause de mes blessures et du retard que j’ai pris mais ce que je constate c’est que je suis encore présent donc je suis content ! L’année prochaine j’espère pousser encore plus avec les Jeux Olympiques 2028 à l’horizon !”
Pas de titre chez les femmes, puisqu’elles n’étaient pas assez nombreuses, mais à noter une très belle 8e place pour Lysa Caval sur le classement scratch.

En Wingfoil Race-Slalom, chaque point était important pour remporter le titre Open Hommes ! 8 courses ont été validées aujourd'hui, au début Mathis Ghio menait le classement mais après les 4 courses de l’après-midi, Oscar Leclair prend la tête et le local Bastien Escofet passe également devant le quadruple Champion du Monde de Wingfoil. Le Sudiste Oscar Leclair est donc le nouveau Champion de France : “Je suis super fier surtout qu’en France on est dominants dans ce sport dans le monde entier donc il y a vraiment beaucoup de niveau : Mathis (Ghio) est Champion du Monde, Bastien (Escofet) est Champion d’Europe en slalom, donc je suis très content de prendre ce titre !” explique Oscar. “C’était dur, c’était assez complet, on a eu un peu tous les types de courses, donc ça fait plaisir ! La semaine n’a pas été très longue, on n’a pas eu de vent les deux premiers jours et aujourd’hui on a eu pas mal de vent. On a commencé par du vent plus light puis deux courses de slalom dans du vent plus fort – 25 nœuds bien appuyés – et on a fini avec des petites courses ou il fallait sauter des obstacles, c’était cool et ça s’est plutôt bien passé du coup ! Je suis d’autant plus fier de ce titre que mes dernières performances en Coupe du Monde & Championnat du Monde n’ont pas été à la hauteur de mes espérances donc ça me réconforte. Il nous reste encore deux étapes Coupe du Monde avant la fin de la saison, une de Slalom et une de Race donc maintenant je vais me faire plaisir et bien préparer la saison prochaine !”
Chez les femmes, la jeune Vaina Picot devient Championne de France, une semaine après son titre de Vice-Championne du monde de Formula Wing à Cagliari. Une superbe saison pour Vaina Picot : “Je suis très contente d’être Championne de France Sénior, parmi les adultes, je suis hyper fière de moi après tout le travail que j’ai réalisé cette année. Récemment j’ai été sacrée vice-Championne du Monde de Wingfoil en Sardaigne, à Cagliari, toujours dans la catégorie séniors. J’ai fait des étapes de la IWSA et je suis actuellement 2ème du classement mondial. Sur ce Championnat les trois jours ont été assez compliqués parce qu'on a pas eu de vent pendant 2 jours et aujourd’hui c’était le seul jour de vent donc on a réussi à valider 7 courses en tout ce qui est super ! On a pu exploiter toutes les conditions au mieux donc voilà je suis très contente !” 

Les freestylers aussi ont pu lancer les premiers tableaux aujourd’hui. C’est en kite Open Hommes que le premier titre est décerné, après une finale tendue avec des super conditions au début du heat mais un vent capricieux pour terminer, ce qui a allongé la durée de celui-ci. Avec un superbe backside noté 8,1, Arthur Guillebert a pris la tête du heat serré jusqu’au bout et remporte le titre 2025 devant Eliott Panet et Antoine Ollivier.

Demain, le Championnat de France continue pour toutes les autres séries avec encore de belles conditions de tram :
- Kitefoil Espoirs et Elite : Fin mardi 21 Octobre
- Kiteboard Freestyle : Fin quand un tableau complet est réalisé
- Wingfoil U15 et  Wingfoil Race-Slalom Espoirs : Fin le jeudi 23 Octobre
- Wingfoil Freestyle : Fin quand un tableau complet est réalisé

 

Les Championnes et Champions de France 2025 :

Wingfoil Race-Slalom Open femmes : Vaina Picot - WS Guadeloupe

Wingfoil Race-Slalom Open hommes : Oscar Leclair - CV Martigues

Kitefoil Open hommes : Nell De Jaham - HKA Hyères

Kite Freestyle Open Hommes : Arthur Guillebert - ASPTT Noumea Glisse

 

Les résultats           Les photos