Le site FFVoile Espaces-Clubs

Lesactualités des clubs

La SOGES – Centre Nautique des Anses d’Arlet, coup de cœur de la Ligue de Martinique

La Ligue de Martinique, qui souhaitait mettre à l’honneur une structure ayant envie de dynamiser la voile sur son territoire, a choisi d’attribuer son coup de cœur 2022 à la SOGES (Société de gestion des équipements du sud), qui a tout mis en œuvre pour relancer le Centre Nautique des Anses d’Arlet. Une stratégie sur laquelle revient Boris Petricien, directeur général de la SOGES.

Soutenir et accompagner le développement du Handivoile

C’est hier que le Comité International Paralympique (IPC) a annoncé la liste des sports retenus pour les Jeux Paralympiques de Los Angeles en 2028. Malgré les efforts de World Sailing (fédération iInternationale de voile), la voile ne réintègrera pas les épreuves paralympiques. Pour autant, la Fédération Française de Voile ne changera pas sa politique de développement de la pratique sur son territoire et reste toujours aussi impliquée pour accompagner ses 14 000 pratiquants en situation de handicap.

Fo Kon Kite, coup de cœur de la Ligue de Voile de Guyane

Créée en 2016 en Guyane, l’association Fo Kon Kite, qui œuvre depuis toujours pour démocratiser la pratique de la glisse à commencer par le kiteboard, a été élue coup de cœur 2022 par la Ligue de Voile de Guyane. Présentation de l’association responsable et fortement impliquée dans l’éco-citoyenneté avec Soazic Lardeux, sa présidente.

Un nouvel organisateur pour un nouveau « Tour Voile » en Figaro Beneteau 3

Le 3 décembre dernier, la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau annonçaient à l’occasion de la remise des prix du Championnat de France Elite de Course au Large 2022, que la FFVoile s’était vue confier, par Amaury Sport Organisation (ASO), propriétaire du Tour Voile, la gestion de la marque et de l’événement. Construite autour de deux grands principes, la formation et la sobriété, cette épreuve historique va ainsi renaitre avec une flotte existante, les Figaro Beneteau 3, et permettra à de nombreux jeunes de découvrir la Course au Large.

Le Village Loisirs de Goule, coup de cœur de la Ligue Centre Val de Loire

Situé au centre de la France, le Village Loisirs de Goule, qui a la particularité d’avoir son plan d’eau à cheval sur deux régions, a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue Centre Val de Loire. Les raisons principales : son côté moteur au niveau du Comité Départemental de Voile 18 (Cher) et son dynamisme en matière d’organisation de stage, de régate, de formation ou encore d’accueil de groupe, le tout avec passion. Tour d’horizon avec Krzystof Bredzen, chef de la Base Nautique du Village Loisirs de Goule.

La Société Nautique de Basse Moselle, coup de cœur de la Ligue Grand Est

Labellisée école de voile, école de compétition double et solitaire, école de sport dériveur et club de sport loisir, la Société Nautique de Basse Moselle travaille depuis de nombreuses années avec des instituts médicaux éducatifs (IME) afin de permettre à des personnes en situation de handicap psychique et mental de découvrir la voile. Affiliée à la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) depuis mai 2022, le club, titulaire du label Or Moselle Sport Citoyen, a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue Grand Est.