Le site FFVoile Espaces-Clubs

Boutique Club Agenda Fédéral Outils de Gestion
Les actualités des clubs

Le Village Loisirs de Goule, coup de cœur de la Ligue Centre Val de Loire

Situé au centre de la France, le Village Loisirs de Goule, qui a la particularité d’avoir son plan d’eau à cheval sur deux régions, a été élu coup de cœur 2022 par la Ligue Centre Val de Loire. Les raisons principales : son côté moteur au niveau du Comité Départemental de Voile 18 (Cher) et son dynamisme en matière d’organisation de stage, de régate, de formation ou encore d’accueil de groupe, le tout avec passion. Tour d’horizon avec Krzystof Bredzen, chef de la Base Nautique du Village Loisirs de Goule.

Pourriez-vous nous présenter le Village Loisirs de Goule

Le Village Loisirs de Goule est un grand site naturel consacré aux sports et loisirs de plein air. En bordure de la forêt de Tronçais, il profite de l’étang de Goule pour proposer autant d’activités sur terre que sur l’eau ! Le plan d’eau se situe dans le département du Cher au nord (5%) et de l’Allier au sud (95%). Le périmètre de l’Espace Naturel Sensible « étang de Goule » comprend exclusivement des parcelles appartenant au Conseil Départemental du Cher sur une surface de 151 hectares environ, dont 126 en eau. L’étang a été créé sur le lit de l’Auron en 1838. Sa superficie varie de 80 à 100 hectares. Sa profondeur fluctue de 6 à 9 mètres en fonction des crues et des étiages. A l’origine, le plan d’eau était un réservoir destiné à alimenter les entreprises sidérurgiques situées en aval ainsi que le Canal de Berry pour y permettre la navigation. La base nautique du Village Loisirs de Goule propose des nombreuses activités nautiques sur une multitude de supports : catamarans, dériveurs, bateau collectif, PAV, Wing, SUP, kayak, etc. Avec le directeur de site Olivier en appui et l’adjoint à mi-temps Antoine, nous assurons la voile scolaire, les stages vacances, cours particuliers, la location, le fonctionnement pendant période estivale mais aussi à l’année pour notre école de voile et école de sport. Le parfait équilibre féminin/masculin nous a permis de créer une très bonne ambiance et l’esprit du club.

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’avoir été élu Coup de Cœur de l’année par la Ligue Centre Val de Loire

Une surprise, un grand plaisir et un signe de reconnaissance. La base nautique de Goule est un petit club de voile qui fait partie du réseau FFVoile depuis peu et pour cette raison, la désignation Club Coup de Cœur nous a consolidé dans nos démarches de développement de la voile.

Comment se présente la saison 2023 ?

En ce qui concerne la voile en compétition en Région Centre et particulièrement dans le département du Cher, nous continuons le partenariat avec le CDV18, le club de Bourges Voile et la Base Nautique de Virlay. Nous souhaitons également développer le circuit départemental multi-supports jeunes, augmenter le nombre des adhérents et coureurs, accompagner ces derniers dans leurs projets sportifs avec comme objectif les championnats de France Espoirs pour certains, ou la participation aux régates nationale en Optimist et ILCA pour d’autres. Pour cela, nous organiserons dès le printemps le Championnat Régional en dériveur double, dériveur solitaire, la Kids Cup, et un Criterium départemental ; ainsi que des régates de club d’ouverture et fermeture de saison pour les adhérents. Pour l’école de voile, nous organisons cette année le stage voile 100% féminin.  Nous allons proposer la garderie nautique et club moussaillons, pour les plus jeunes. Nous orientons également nos activités vers le public troisième âge en proposant de la voile bien-être, des sorties accompagnées et des promenades à la voile sur notre Goélette Mercator. Nous mettons en place la formation des Aides Moniteurs avec la possibilité d’évaluation niveau 4 et 5 FFVoile. En partenariat avec la Ligue du Centre Val de Loire, nous organisons la formation CQP IV. Parmi nos adhérents, nous avons également de futurs arbitres et un entraîneur régional. Nous sommes prêts pour la saison 2023. Rendez-vous à l’étang de Goule !