Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

La SOGES – Centre Nautique des Anses d’Arlet, coup de cœur de la Ligue de Martinique

La Ligue de Martinique, qui souhaitait mettre à l’honneur une structure ayant envie de dynamiser la voile sur son territoire, a choisi d’attribuer son coup de cœur 2022 à la SOGES (Société de gestion des équipements du sud), qui a tout mis en œuvre pour relancer le Centre Nautique des Anses d’Arlet. Une stratégie sur laquelle revient Boris Petricien, directeur général de la SOGES.

Pourriez-vous nous présenter la SOGES - Centre Nautique des Anses d'Arlet ? 

La SOGES est une société publique locale créée d’une volonté politique des élus du sud de la Martinique de reprendre la main sur la gestion de certains de leurs équipements publics et du service public qui y est rattaché. Elle a été créée en juin 2016 par deux collectivités, que sont la communauté d’agglomération de l’Espace Sud et la ville de Les Anses d’Arlet. Depuis le mois de novembre 2023, elle compte un 3ème actionnaire : la ville du François. La SOGES exploite en délégation de service public le centre nautique pour le compte de son actionnaire, Les Anses d’Arlet, depuis octobre 2019. L’équipe est composée de quatre agents. Le matériel, ainsi que les supports de navigation ont récemment été intégralement renouvelés. Nous proposons les activités suivantes : location de kayaks, dériveurs, masques-tubas, Paddle, planches à voile en initiation et perfectionnement encadrés, ou encore des balades en kayak…

Qu'est-ce que ça représente pour vous d'avoir été élu coup de cœur par la Ligue de Martinique ? 

Avoir été le coup de cœur de la ligue de Martinique a été une vraie surprise, une agréable surprise. Cela nous permet de constater que les efforts de restructuration du centre et de l’offre des prestations proposées au public sont appréciés et remarqués. Cette distinction par la ligue nous permet de savoir que nous pouvons toujours compter sur elle et qu’elle continuera à nous accompagner dans notre développement. Et puis cela nous engage à maintenir nos efforts pour continuer à nous développer.

Comment se présente la saison 2023 ? 

Le cap pris pour 2023 s’annonce favorable pour notre développement, car l’arrivée d’un nouveau moniteur sur notre centre nous a permis d’établir de bonnes projections pour l’avenir. Nous allons continuer à développer de nouvelles activités, de nouvelles pratiques. En effet, nous avons pris le parti de faire plus d’accueil-loisirs durant les vacances scolaires ; d’accueillir plus de scolaires ; de développer de nouvelles activités et d’adapter notre offre pour accueillir plus de personnes âgées ; de faire évoluer nos tarifs ; faire de notre base un référence en matière de manifestation autour du Paddle avec le « Paddle show » ; et enfin travailler avec la ligue pour rendre notre centre plus « durable ».