Le site FFVoile Espaces-Clubs

Les labels

 

Les Labels délivrés par la FFVoile

 

La Fédération Française de Voile institue des labels pour promouvoir les services et prestations, offerts par ses associations et établissements affiliés. Ces labels visent à développer la qualité de ces services et prestations, à permettre leur accès au plus grand nombre et à fidéliser les pratiquants adhérents de ces structures.

 

Cette labellisation s’appuie sur des référentiels réalisés autour de différents domaines :

 

1 – Le domaine de l’enseignement avec le label Ecole Française de Voile pour l'apprentissage et  la Certification
2 offres : "Découverte" (jeunes enfants, balade à la voile et baptême) et "Apprendre" (cours collectifs et particuliers, voile à l'école, séance club et séjours jeunes avec hébergement)

 

2 – Le domaine de l’initiation à la régate pour les jeunes avec le label Ecole de Sport qui recouvre les activités d’initiation à la régate en voile légère pour les 7-14 ans.

2 offres : "Découverte" (la journée du jeune régatier) et "Faire de la compétition" (pratique en voile légère, spécial jeune (N2 FFVoile) et la participation aux régates)

 

3 – Le domaine de la compétition avec le label Ecole de Compétition qui recouvre les activités de compétition développées par le club pour les publics à partir de 10 ans.

4 – Le domaine du Sport avec le label Club Sport Loisir qui recouvre entre autres les activités d'animation du club, la pratique en site surveillé et la mise à disposition de matériel nautique 

 

5 - La location avec le label Point Location FFVoile qui recouvre les activités saisonnières d’espace nautique surveillé, de location et de cours particuliers à destination des adultes

 

Le schéma de labelisation du club

 

 

De l’avis de tous, le schéma de labellisation du club FFVoile validé en 2000 nécessitait une actualisation urgente. Depuis son lancement, les offres des clubs avaient évoluées et certains labels vivaient mieux que d’autres. Enfin, des changements avaient été apportés au label Ecole de Sport mais le schéma général n’avait, pour l’heure, pas encore été repensé. C’est maintenant chose faite puisque le conseil d’administration de la FFVoile a validé en juin dernier le principe d’une nouvelle organisation des labels du Club FFVoile. La rénovation porte plusieurs ambitions notamment :

• Mieux valoriser les points forts de nos labels (label EFV, Ecole de Sport..),
• Améliorer les points faibles identifiés (label Loisir et équipe de club moins connus…)
• Mettre en place les passerelles entre les activités en s’appuyant sur les outils de gestion existants (niveauxde pratique, classement des clubs…)
• Actualiser l’offre produits des clubs : intégration de la balade à la voile, des séjours jeune avec hébergement…


Les labels initialement organisés en 3 domaines sont donc revisités. La rénovation porte sur les point
suivants :

  • - Renforcement du label Ecole Française de Voile avec une organisation de l’offre produits mieux identifiée et ventilée sur 2 axes : découvrir ( les jeunes enfants, les balades à la voile, les formules courts comme les baptêmes) et apprendre (les cours particuliers ou collectifs, l’école de croisière, la voile à l’école, les séjours jeune en internat, les séances clubs)
  • - Confirmation du label Ecole de Sport pour l’initiation à la régate des jeunes de 7 à 14 ans avec un accès basé sur le classement des clubs « sport » en voile légère de la FFVoile.
  • - Rénovation de l’ancien label loisir vers un nouveau label Club Sport/loisirs comme tremplin vers la pratique autonome libre ou encadrée des pratiquants déjà initiés à la voile. Le label est renforcé par une offre produits dédiés à l’initiation à la régate des adolescents et adultes, aux programmes adaptés aux adultes, à la plaisance…avec un accès basé sur le classement sport (tous support) de la FFVoile. Le label Point Plage FFVoile est écarté de ce label pour être rapproché du label EFV avec lequel il a plus de liens (offre produits en commun).
  • - Rénovation de l’ancien label Equipe de Club vers un nouveau label Club Compétition qui prend en compte l’engagement sportif des clubs par famille de pratique. Ce label sera accessible aux clubs classés dans le classement performance (tous support) de la FFVoile.

Au final, la réforme affiche plus de labels (5) que le schéma initial mais elle présente plus de clarté sur l’offre proposée par les clubs. Il met aussi en avant les passerelles entre les activités indispensables pour fidéliser nos pratiquants.