Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Le Championnat de France des Clubs : Un levier pour les collectivités !

Récompensé dans la catégorie « Dériveurs » l’an dernier le SNO Nantes fait partie de ces clubs qui s’appuient sur les nombreux détails liés au classement pour mieux connaitre leurs licenciés, mettre en avant les points forts de leur structure et faire émerger des solutions pour améliorer leur développement.

Suite à notre premier article Championnat de France des clubs : Analysez vos performances !, on prend aujourd'hui la direction du SNO Nantes avec son directeur, Florian Ribeiro !

 

Florian Ribeiro (Directeur du SNO Nantes) : « Le Championnat de France des Clubs est un levier important auprès de nos collectivités »

 

Sur la notion de Parcours Sportif :

« On cherche à savoir comment marquer des points pour le Championnat de France des Clubs, car c’est un levier important auprès de nos collectivités, tout en faisant en sorte que nos sportifs trouvent un vrai intérêt à notre politique autour du sportif. On essaye de proposer un panel de compétitions variées à nos licenciés. Typiquement chez nous, sur l’Erdre où nous sommes il y a plusieurs clubs voisins et l’idée c’est de proposer des régates de grade 5B ou 5C de temps en temps où on essaye de mutualiser avec les autres clubs pour créer du lien. Ça permet aussi aux jeunes de participer à des compétitions où ils rencontrent des gens qui ont à peu près leur niveau. Car la difficulté qu’on rencontre parfois c’est de risquer d’envoyer les jeunes trop tôt sur les régates de Ligue et que les écarts de niveau les découragent trop vite. »

 

Animation Sportive :

« En essayant d’offrir l’offre sportive la plus large possible on cherche aussi à créer une bonne dynamique au sein de nos bénévoles, sur lesquels on a la chance de pouvoir compter au club. On organise aussi beaucoup de régates pour nous permettre de créer du lien entre notre secteur compétition et notre secteur loisir. L’idée c’est de proposer des régates à ces personnes qui habituellement viennent naviguer une fois par semaine ou un peu moins, avec des événements conviviaux et locaux. »

 

Sur les perfs de leurs sportifs :

« Historiquement le SNO est un club qui est orienté vers la compétition, donc ce n’est pas parce que le Championnat de France des Clubs existe qu’on a des coureurs qui participent à des régates jusqu’au plus haut niveau. C’est plutôt l’inverse pour le coup, c’est parce qu’on a des coureurs qui brillent au plus haut niveau qu’on arrive à être performant dans cet aspect-là du classement national. »

 

Points Forts / Axes d’améliorations pour la saison prochaine :

« Le déficit qu’on pourrait avoir c’est dans l’optimisation des points de nos coureurs. Le nouveau système de classement encourage les clubs à faire naviguer leurs licenciés habitués aux régates de haut niveau dans des rendez-vous de grades 5A, 5B, 5C. La difficulté c’est que ces sportifs sont finalement assez peu présents au club, souvent aux quatre coins du monde. Donc ce qu’on essaye de mettre en place c’est d’organiser des événements festifs au sein du club, avec des régates autour de thèmes divers, où on invite à régater tous nos licenciés, quelques soient leurs niveaux. »