Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Championnat de France Open de match-racing : Les éliminations se succèdent en ce 3ème jour de course!

Si le temps était plus gris aujourd’hui, la fin de journée a une nouvelle fois montré que le plan d’eau d’Antibes était exceptionnel...Et cruel pour certains...C'est la dure loi des quarts de finales...

Le choix des quarts, une stratégie en soit…

C’est Maxime Mesnil, 2nd du round-robin, qui avait l’honneur de choisir en premier son adversaire. Ce choix s’est porté sur Marin Micoulot, le plus jeune et le moins « titré » de ce panel de compétiteurs redoutables…Un choix "logique" donc, mais toujours compliqué.

Aurélien Pierroz a quant à lui choisi d’affronter Ange Delerce, certes dernier qualifié du round-robin mais local de l’étape, champion du monde jeune de match-racing, et accessoirement adepte des" remontadas" en phases finales…

Logiquement, le dernier quart faisait se rencontrer Ian Garreta et Pauline Courtois : un beau programme pour le début de journée !

Un début de quarts dans du vent faible, et des pronostics déjoués !

Lorsque les concurrents ont rejoint la zone de course, c’est un très léger vent de Sud-Est qui les attendait. Ce vent a tenu le temps des 2 premiers matchs, mais il s’est évanoui avant même que la dernière paire opposant Maxime Mesnil à Marin Micoulot, ne puisse effectuer son second tour.

Pour eux, le match a été annulé, et c’est seulement après une rotation de vent à l’Ouest qu’ils ont pu reprendre leur « course aux 3 points gagnants ».

D’abord léger, le vent s’est renforcé au cours de l’après-midi, offrant une fois de plus un grand spectacle sous les remparts du vieil Antibes.

La grande surprise de ces quarts est l’élimination de l’équipage de Maxime Mesnil par celui de Marin Micoulot, sur un score de 3-1.

Très à l’aise dans le petit temps, solides dans leurs choix stratégiques, ils ont résisté à la pression d’affronter leur ancien coach dans une phase de quarts de finale de Championnat de France !

Même score pour Ian Garreta qui s’impose devant Pauline Courtois (cf interview ci-dessous), et accède ainsi en demi-finales pour la seconde fois de sa carrière.

Le dernier quart a été plus disputé entre Aurélien Pierroz et Ange Delerce. Une alternance de matchs au contact et d’autres avec plus d’écart ont maintenu le suspense jusqu’au bout, pour au final voir Pierroz de nouveau accéder aux demi-finales. Discret mais diablement efficace, on pourrait croire que cet équipage normand joue dans son jardin…

Des demi-finales en cours...

Les conditions devenant réellement parfaites, l’autorité organisatrice a continué le programme en faisant jouer 2 matchs en demi-finales.

Le choix de Timothé Rossi s’est porté sur Marin Micoulot, tandis que Garreta s’est retrouvé face à Pierroz.

Comme nous l’évoquions hier, rentrer directement en demi-finale peut-être un avantage ou un inconvénient…En l’occurrence l’équipage de Rossi s’est fait « cueillir à froid » par un Marin Micoulot "surgonflé" de motivation. Il mène actuellement 2-0, et ne compte pas s’arrêter là !

Dans l’autre demi-finale, c’est du 50-50 comme l’explique Ian ci-dessous.

Le suspense reste donc entier…Vivement demain pour le dénouement de cette édition 2025 !

 

Ils ont dits :

Ian Garreta, demi-finaliste, revient sur ses quarts contre Pauline Courtois :

La journée a commencé avec une petite brise : le premier match s’est fini dans du très mou et c’était très serré.

Puis le vent est revenu plus à droite, avec plus ou moins de renforcement mais on a fini par avoir de bonnes conditions. Nos matchs étaient tous très serrés donc très intéressants. Ce sont des adversaires coriaces et durs à battre.

Sur le dernier match on a réussi à creuser un peu plus d’écart, et à être « un peu plus tranquille ».

On est content de s’être qualifié pour les demis !

Comment ça se passe en demi, avec 2 matchs courus ?

Ca s’est renforcé : on a des conditions magnifiques à Antibes, je ne vais pas dire comme d’habitude, mais comme régulièrement !

Le premier match, on a réussi dans du vent faible à bien gérer les évènements et à prendre l’avantage sur l’équipage d’Aurélien Pierroz.

Sur le second match, on fait une petite erreur de timing sur le "start" et ça nous fait partir derrière. C’est un équipage dur à rattraper…Donc 1 partout ce soir, balle au centre…Ca va se jouer demain !

L’œil du coach :

Xavier Rohart, coach de la ligue Sud, revient sur les performances des 3 équipages du pôle Inshore Sud :

Les quarts, c’est une bonne phase pour les équipages du Sud.

Ian Garreta sort une copie relativement propre qui lui permet de passer  en demi, avec quelques émotions bien sûr, c’est réservé au match !

Un peu plus difficile pour Ange Delerce et son équipage : avec quelques décisions aux moments critiques, quand la pression monte à bord et qu’il faut choisir entre le vent et l’adversaire : ce sont les spécificités du match-racing qui, si on ne les travaillent pas à temps plein, on passe un peu à côté.

Ils sont tombés un peu dans tous les pièges « match-race » donc c’est très intéressant ; et ils ont encore le King of castle pour monter dans le classement.

Concernant Tim, qui rentre directement en demi :

On a toujours la dualité entre "est-ce qu’on doit gagner le round-robin ou pas?"…"Est-ce que j’arrive chaud ou pas"…

Pour moi, Tim a été beaucoup trop tendre par rapport à ce qu’il sait faire, par rapport à son jeu. Il n’a pas joué exactement ce qu’il faudrait, donc là il se retrouve en pression maximale à 0-2.

Il a les ressources  et il a les cartes en main pour marquer les 3 prochains points, donc y croit et on espère qu’il va passer une bonne nuit !

 

Marin Micoulot, l’homme en forme sur ce Championnat (certainement grâce au conseil "nutrition" de son coach aujourd'hui..) :

On a joué nos quarts contre notre ancien coach Maxime :  on commence par gagner nos 2 premiers matchs, c’étaient des matchs assez serrés. Il revient à un point contre nous : là on a quelques petits doutes mais on arrive à conclure sur le 4ème match et du coup marquer notre 3ème point pour passer en demi-finales donc 4 beaux matchs.

Ensuite on a affronté Timothé Rossi qui nous a choisi en demi-finales. Ce soir, on mène 2 à 0…Donc plus qu’un point à marquer pour nous demain matin… On est chaud !

 

Les résultats en cours