Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

La ROCA CUP 2025 : un spectacle fun et sportif malgré un vent timide

Aujourd’hui à 16h avait lieu la remise des prix de la ROCA CUP 2025. Malgré des conditions clémentes avec un vent faiblissant de jour en jour, les concurrents ont pu s’affronter dans la baie de Hyères sur différentes épreuves. La grande épreuve de wingfoil célèbre 6 vainqueurs hommes et femmes de 11 à 52 ans !

Ces trois jours de compétitions se sont déroulés dans des conditions clémentes avec un vent faiblissant. Les premières compétitons, vendredi, ont bénéficié de conditions suffisantes pour offrir un spectacle au public venu sur la plage.

 

Retour sur le premier jour

Les épreuves ont débuté avec une première mondiale : une compétition de para-wing, une nouvelle discipline de glisse où la voile est inspirée d’une voile de parapente. Cette première épreuve a été remportée par le Suisse Balz Müller, l’un des meilleurs mondiaux en freestyle. Dans la suite de cette épreuve, s’est déroulée l’une des compétitions créée par Flora Artzner pour la ROCA CUP : le freestyle synchro. Cette épreuve note les figures synchronisées d’un duo. Sept tandems se sont ainsi affrontés et les vainqueurs Marius Laffargue (né en 2011) et Lou Thouin (2008) ont offert un superbe spectacle au public présent sur la place, devançant un Blaz Müller, de quoi les rendre fiers

 

Un week-end ensoleillé en attente du vent

Au briefing du samedi matin, les 94 inscrits à la course de wingfoil attendaient avec impatience que le vent se lève pour se lancer dans la compétition. Ce n’est que vers 11h30 que le comité de course a donné le premier départ dans un vent d’une quinzaine de nœud. Ces conditions n’ont hélas pas permis aux plus aguerris de s’élancer sur le parcours boardercross s’élançant alors sur des courses de vitesse. Trois manches ont été lancées, deux ont été validées.

Avec un vent qui faiblissait, les organisateurs ont su rebondir en organisant des épreuves de Pump foil dock start, dont le principe est de voler sur sa planche sans voile en « pompant » avec les jambes.

Dimanche, faute de vent, le comité de course n’a pas pu lancer de manches et a donc validé celles de la veille.

Les grands vainqueurs de l’épreuve phare de la ROCA CUP 2025, la course de wingfoil sont :

  • Sacha Pallier – 1er homme catégorie 12-15 ans
  • Lise Desbans Gascon – 1ère femme catégorie 12-15 ans
  • Tom Pansard – 1er homme catégorie 16-49 ans
  • Anne-Sophie Le Lay – 1ère femme catégorie 16-49 ans
  • Patrice Gotti– 1er homme catégorie + de 50 ans
  • Ingrid Benhaim – 1ère femme catégorie + 50 ans et 3e au général

 

Accéder aux 3 classements de la ROCA

 

 

Un village animé et engagé

Pendant ces trois jours de festival, avec ce temps clément, le public était venu nombreux. En plus des épreuves et des concerts festifs du samedi soir, il a pu bénéficier d’un village animé, grâce à la présence des associations engagées permettant de découvrir des actions concrètes sur l’environnement, la biodiversité et l’inclusion.

La ROCA CUP est un événement éco-responsable, proposant un village avec des produits locaux, bio, végétariens à déguster, un village sans plastique faisant la promotion de la mobilité douce.