Pour la 3e année consécutive, la Ligue de Voiles de Hauts-de-France a accueilli le Championnat de France Jeunes Slalom à Dunkerque. Pour cette dernière édition Dunkerquoise, les jeunes slalomeurs ont eu assez de vent pour réaliser 3 belles journées sur l’eau. Ils étaient 105 jeunes riders, âgés de 13 à 20 ans, venus de toute la France pour se mesurer sur les plans d’eau exigeants du Nord. Découvrez les 6 nouveaux Champions et nouvelles Championnes de France Slalom.
Après une première journée d’inscriptions, la compétition s’est rapidement installée dans le rythme des courses, portées par des conditions musclées entre 20 et 30 nœuds, sur un plan d’eau très agité. Ensuite, les jeunes ont dû être patients pour reprendre les courses vendredi dans 15 nœuds. Aujourd’hui les courses ont commencé vers 13h après la pluie. Une belle après-midi de course avec le ciel qui se dégageait peu à peu pour laisser le soleil arriver sur le plan d’eau.
Les Championnes et Champions 2025 sont
En RRD 120, chez les Minimes , Gaetan Obin de la Société Nautique de Narbonne remporte le titre avec un sans faute. Il remporte toutes les courses avec toujours un bord d’avance sur ses concurrents. Il termine ainsi les 6 courses lancées avec 4 points, devant Manoa Ancet et Basile Classeau, tous deux à 9 et 15 points. “J'ai gagné toutes les manches et je suis content parce qu'on a couru plus que l'année dernière et c'était vraiment sympa, avec toutes les conditions sur le plan d’eau agité à plat !” explique Gaëtan.
Les filles, elles, ont couru en flotte complète avec les Espoirs RRD120 et F42. De quoi ajouter du jeu et de l’engagement dans chaque course ! La première Minimes, Emma De Broucker, qui remporte également quasi toutes ses courses, a pu bien concurrencer avec les Espoirs. Elle remporte ainsi le titre après 9 courses. “Cette semaine s’est super bien passée !” lance Emma. “Au début, c'était compliqué parce qu'il y avait des molles et dans le vent fort, je suis meilleure. Mais je me suis battue jusqu'au bout pour garder ma place. je suis fière de moi parce que j'ai beaucoup bossé pour avoir ce titre.”
Chez les Espoirs garçons, le normand Jean-Loup Francis fait une journée parfaite aujourd’hui, ce qui lui assure son titre devant Swann Tanton et Hugo Delerue, tous les deux à 10 points après les 8 courses. Un final serré jusqu’au bout puisque les classements se sont faits grâce aux 3 discards. “J'ai fait des bonnes et des mauvaises manches, j'ai pas mal progressé sur les départs et je suis assez fier de ma navigation lors de ce championnat et fier de ce que j'ai réussi à faire !” explique Jean-Loup. “Le plus challengeant pour moi, c'était les gros heats, avec 14 personnes, donc le but, c'était de ne pas se faire couvrir par les autres, de toujours avoir du vent frais et de toujours avoir la vitesse maximale et optimale.”
La bretonne Capucine Bordier avait mal lancé sa compétition avec un DNF mais a su se relancer tout de suite en gagnant toutes les autres courses, devant Anna Taddei et Louise Le Gad. “Ce Championnat s’est très bien passé !” explique Capucine. “Les conditions, ce n'était pas toujours facile non plus, mais c'est ce qui fait aussi qu'on s'adapte et puis on arrive ou on n'arrive pas. Et quand on arrive, on est encore plus content que quand les conditions sont simples.”
En F42, la bataille pour la 3e place s’est faite jusqu’à la dernière course avec Eliot Joly qui remonte sur la dernière marche du podium, devant Steeve-Marley Alsouna. Le vainqueur, Sacha Fortune remporte le titre après une semaine en tête du classement, devant Brendan Lorho. Chez les filles, c’est la 2e place qui était disputée jusqu’au bout. C’est finalement la Sétoise, Lola Brotschi-Eibel, qui prend l’argent, devant la locale Charline Lemaitre. Et la nouvelle Championne de France est Charlotte Philip, du Neptune Club après 14 courses validées. "Cette semaine c'était assez intense parce qu'on a fait déjà quelques compétitions les semaines précédentes, donc on était un peu à bout." Explique Charlotte. "Mais j'étais très contente parce que j'avais une bonne vitesse, pas fou au départ mais j'ai réussi à faire ce que je voulais, à être bien devant et à m'imposer comme il fallait chez les filles ! Donc je suis très contente de cette semaine et on a pu faire trois jours de courses intenses donc dans des conditions variées donc le rêve." .
Une belle réussite collective
Le Championnat de France Jeunes Slalom 2025 s’achève donc sur une note d’enthousiasme et d’admiration pour ces jeunes passionnés, futurs grands noms du slalom français. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine édition !
Les Podiums
Fire Race 120 Minimes Filles
- 1er : Emma de Broucker (OGS Voile)
- 2ème : Inès Royer(CN Lancieux)
- 3ème : Capucine Moritz (CN Wimereux)
Fire Race 120 Minimes Garçons
- 1er : Gaëtan Obin ( SN Narbonne)
- 2ème : Manoa Ancet (CN Ile Rousse)
- 3ème : Basile Classeau (YC du Calaisis)
Fire Race 120 espoirs Filles
- 1er : Capucine Bordier (CN Plouguerneau)
- 2ème : Anna Taddei (CN Ile Rousse)
- 3ème : Louise Le Gad (Brest Bretagne Nautique)
Fire Race 120 espoirs Garçons
- 1er : Jean-Loup Francis (Pôle Nautique Hague)
- 2ème : Swann Tanton (Wanalao)
- 3ème : Alexandre Levalois (Cataraibes Guadeloupe)
Espoirs F42 Femmes
- 1er : Charlotte Philip (Neptune Club)
- 2ème : Lola BROTSCHI-EIBEL(CV Sete)
- 3ème : Charline Lemaitre (YC du Calaisis)
Espoirs F42 Hommes
- 1er : Sacha Fortuné (Neptune Club)
- 2ème : Brendan Lorho (Wave School)
- 3ème : Eliot Joly (H.W.O)