Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile des compétiteurs

Pauline Courtois conserve son titre sur le Women’s World Match-Racing Tour 2025

Les années se suivent et se ressemblent pour Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ! Comme l’an passé la Normande a signé un fantastique doublé en s’imposant sur le Women’s World Match-Racing Tour, le circuit de coupe du Monde, quelques semaines après avoir obtenu son 5e titre de Championne du Monde de Match-Racing Féminin d’affilé. En prenant la 3e place sur la dernière étape de la saison, aux Bermudes, Pauline Courtois s’est imposée grâce à ses victoires sur 3 des premiers rendez-vous de la saison, à San Francisco, à Maastrand en Suède et à Chicago.

Il y a sans doute pire plan d’eau pour valider un titre mondial… C’est en effet dans les eaux turquoises des Bermudes, à l’issue du Aspen Bermuda Women's Match Race Regatta 2025, que Pauline Courtois a décroché sa 6e victoire sur le circuit de Coupe du Monde de Match-Racing, le Women’ World Match-Racing Tour. Pour la deuxième année consécutive, les normandes ont eu la chance de naviguer dans la mythique Baie d’Hamilton, face au Royal Bermuda Yacht Club à bord des non-moins mythiques « International One Design » (IOD), ces élégants 33 pieds créés en 1939 qui donnent un charme « rétro » à cette compétition.

Après une entame en mode « diesel » avec 2 victoires et 2 défaites le premier jour, avec notamment un départ volé sur le 3e match, les « Match’in Pink » ont fait parler la poudre le 2e jour, avec 3 belles victoires en autant de matchs. Les Françaises sortaient finalement 2e de la phase de Round Robin, à égalité de point avec les Suédoises menées par Anna Ӧstling. Mais l’équipage, émoussé par quelques petits pépins physiques, devait finalement s’incliner en demi-finale face à la danoise Lea Vogelius sur le score sévère de 3 à 0. Malgré la déception les tricolores ont réussi à se remobiliser pour aller chercher la 3e marche du podium final en l’emportant en Petite Finale face à l’Américaine Nicole Breault.

La médaille de bronze avait le gout de l’or car ce résultat offrait à Pauline et son équipage la victoire sur le Women’s World Match-Racing Tour, grâce à ses victoires un peu plus tôt dans la saison sur les étapes de San Francisco, de Maarstrand en Suède et de Chicago, à l’occasion du Championnat du Monde. Un grand bravo à Pauline donc, à ses équipières aux Bermudes, Maelenn Lemaitre, Louise Acker, Laurane Mettraux et Claire Pruvot, mais aussi à celles qui ont été à bord à un moment ou un autre de la saison et qui cette semaine préparaient leur Transat Café L’Or en Class40 : Théa Khélif et Sophie Faguet.

Les « Match’in Pink by Normandy Elite Team”, nommées par World Sailing pour le trophée “Team of the Year” pour les prochains “World Sailing Awards”, sont d’ores et déjà tournées vers les prochains objectifs. On les retrouvera sur les eaux françaises, à Maugio Carnon, à l’occasion du Championnat de France Féminin de Match-Racing, du 21 au 23 novembre, avant de s’envoler, espérons-le, en Chine pour la Finale du World Match-Racing Tour, le circuit de Coupe du Monde Open.

 

Plus d’informations sur le Women’s World Match Racing Tour : https://womenswmrt.com/

 

 

PODIUM DU WOMEN’S WORLD MATCH-RACING TOUR 2025

 

  • 1. Pauline COURTOIS – FRA / Match in Pink
  • 2. Anna ÖSTLING – SUE / Wings Sailing
  • 3. Nicole BREAULT – USA / Vela Racing