Le site FFVoile des compétiteurs

Calendrier Classements Contact
Les actualités de l'Espace Compétition de la FFVoile

Les Championnats de France à l’honneur pour ce mois d’aout !

Le mois d’aout sera rythmé par les Championnats de France, que ce soit en voile légère ou en Course au Large dans toute la France. Mais il commence par l’événement Intersérie Voile légère de l’été du 31 juillet au 5 aout, l’Open de France au CN Biscarosse Olympique !

Après le Championnat de France Minimes et le Championnat du Monde Open Skiff, le lac d’Hourtin sera une nouvelle fois mis en lumière mais cette fois-ci au Club Voile Hourtin Médoc pour le Championnat de France Fireball du 6 au 9 aout. Conçu à l'origine pour être construit facilement par des amateurs en contreplaqué, le Fireball reste un bateau moderne 40 ans après son lancement. Parfait pour nous offrir de belles régates toute la semaine !

 

Le premier championnat de France Cormoran de l’histoire aura lieu du 17 au 22 aout. Le Club Nautique de Carantec est impatient d’accueillir sur le beau plan d’eau un rassemblement de Cormorans ouvert à tous, les 17 et 18 août. Les jours suivants, du 19 au 21 août, place à la compétition lors de laquelle une cinquantaine d’embarcations sont attendues. L’occasion de fêter dignement le centenaire du Cormoran !

 

Côté Figaro Bénéteau 3, deux étapes du Championnat de France Elite Course au Large auront lieu en aout !

Le 4 août prochain sera lancée la Solo Guy Cotten, avec une flotte de 34 Figaro Bénéteau 3 attendue sur la ligne de départ. Organisée par la Société des régates de Concarneau, la 46e édition rassemblera les plus grands skippers en solitaire de l’exigeant circuit Figaro sur un parcours d’environ 400 milles nautiques le long des côtes de la Bretagne sud et de la Loire Atlantique.

Il n’y aura pas beaucoup de repos car du 16 août au 11 septembre les skippers qualifiés enchaineront avec la 53ème édition de la Solitaire du Figaro et son parcours en trois temps. Longue de près de 2 000 milles (environ 3 700 km), elle emmènera la trentaine de skippers à en découdre sur ses plans d’eau favoris, en passant par Port-La-Forêt et Royan.
« Pour la FFVoile, la Solitaire du Figaro est une épreuve majeure dans le circuit du championnat de France élite course au large. Elle doit être engagée, sélective, spectaculaire afin de mettre en valeur nos futurs champions. Le parcours 2022 répond à n’en pas douter à ces attentes. » explique Jean-Luc Denéchau, président de la Fédération Française de Voile.

 

Fin aout, la série des Championnats de France Jeunes continue et c’est sur l'étang de Berre que ça se passera ! Plus de 600 jeunes seront réunis autour d’un même plan d’eau pour 10 jours de régates à partir du 20 aout. Entre Miramas qui accueille les Windfoils et la plage du Jaï les Kitefoils pour l’Extrême Glisse Foil et Martigues pour le Championnat de France Espoirs Solitaires Doubles Equipages, cela promet un beau spectacle avec les meilleurs jeunes de France !

 

Enfin, c’est le Championnat de France Handivalide Solitaire et Paravoile qui clôturera un mois d’aout spécial Championnats de France ! Le Centre Nautique de Saint-Raphaël accueillera la grande flotte de MiniJI, après une édition réussie il y a 4 ans.

 

Les événements Glisse

Du 31 juillet au 5 aout                       Open de France – CN Biscarosse Olympique

Du 6 au 8 aout                                  Championnat de France Fireball - CV Hourtin Médoc

Du 17 au 21 aout                              Championnat de France de Cormoran - CN Carantec

Du 20 au 29 aout                              Championnats de France Espoirs - CV Martigues

Du 29 aout au 2 septembre                Championnat de France Handivalide Solitaire et Paravoile - CN Saint-Raphaël

 

Les événements Extrême Glisse

 

Du 20 au 26 aout                              Championnat de France Extrême Glisse Foil - NC Miramas et Kite 13

 

Les événements Course au Large

Du 2 au 7 aout                                  Solo Guy Cotten / Etape 4 – CFECL – SR Concarneau

Du 18 aout au 11 septembre              La Solitaire du Figaro / Etape 5 du CFECL - OC Sport