Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Le site FFVoile Espaces-Clubs

Prérogatives & Emploi

Services Civique Un nouveau guide synthétique pour vous accompagnez à chaque étape

Pour vous accompagner dans le déploiement du Service civique, il existe le Welcome pack ou livret d'accueil, un guide numérique de 15 pages divisé en 8 étapes.
Ce guide vous accompagnera dans le déploiement du Service Civique, de la préparation de votre organisme, l’accueil des volontaires, jusqu'au bilan de votre agrément, grâce à des outils et fiches pratiques. Pour les clubs qui relèvent de l’agreement de la FFVoile, seules les étapes 1 à 6 sont nécessaires.

Télécharger le PDF

Chaque volontaire en Service Civique doit recevoir au terme de sa mission un bilan nominatif. Il décrit les activités exercées et évalue les connaissances et compétences qu'il a acquises pendant la durée de son Service Civique. La réalisation de ce bilan est obligatoire. 
Afin de vous aider à le compléter avec le volontaire, un guide et un modèle sont à votre disposition sur le site de l'Agence du Service Civique. Ce bilan nominatif est surtout l'occasion de favoriser la réflexivité du volontaire et d'échanger avec lui sur ce qu'il retient de sa mission.

Télécharger le PDF

Prérogatives d'encadrement

Prérogatives Fédérales

Règlement des diplômes, qualifications, habilitations et fonctions de la FFVoile

 

Article 6 - a - Droits du titulaire d’un diplôme, d’une qualification, d’une habilitation ou d’une fonction de la FFVoile

 

Les prérogatives spécifiques attachées à chaque diplôme, qualification, habilitation de la FFVoile et fonction de la FFVoile définis dans l'article 1 sont précisées dans la fiche descriptive référentielle correspondante à chacun d'eux.

Les prérogatives spécifiques attachées à chaque diplôme, qualification, habilitation de la FFVoile et fonction de la FFVoile définis dans l'article 1 sont précisées dans la fiche descriptive référentielle correspondante à chacun d'eux.

L'exercice des prérogatives attachées à un diplôme, à une qualification, à une habilitation ou à une fonction de la FFVoile est réservé aux seuls titulaires d'une licence de la FFVoile comportant la mention « pratiquant » ou « compétition » en cours de validité. Outre les obligations légales et réglementaires, le titulaire d’un diplôme ou d’une qualification ou d’une habilitation ou d’une fonction de la FFVoile est tenu dans l'exercice de ses missions à une obligation de confidentialité et de neutralité. Le titulaire d’une fonction ou d’une qualification d’arbitre exerce son activité dans le respect des règles de course à la voile (RCV), du code de l’arbitre et de l’équité sportive. Les titulaires d’un diplôme, d’une qualification, d’une habilitation ou d’une fonction d’encadrement exercent leurs activités avec compétence et vigilance afin de garantir au mieux la sécurité des personnes encadrées. Ils assurent une obligation d'information et de conseil dans le respect des règles sportives et fédérales.

Encadrement des scolaires par le CQP Initiateur Voile et plus généralement les diplômes voile inscrit au code du sport

Le CQP Initiateur voile est en droit d'encadrer des publics scolaires primaires :

Contrairement au CQP AMV où l’exclusion de l’encadrement du public scolaire était clairement précisée, le CQP initiateur voile peut lui encadrer tout public ; dans la rédaction des textes aujourd’hui tout ce qui n’est pas interdit et de fait autorisé !

Pour rappel, le Règlement du CQP ainsi que le Résumé descriptif de la certification du RNCP précisent : « Les publics visés par l’encadrement des titulaires du CQP INITIATEUR VOILE sont variés, depuis les jeunes enfants jusqu’aux séniors, y compris les publics scolaires. Les possibilités d’accueil de personnes en situation d’handicap sont possibles dans presque tous les clubs. Les projets menés avec les apprenants visent à développer l’exploration du milieu, les sensations de pilotage des supports nautiques ou la recherche de performance à la voile. »

Afin d’officialiser d’un point de vue réglementaire cette prérogative à l’encadrement du public scolaire, une seule démarche administrative est obligatoire, celle de demande de carte professionnelle. (télé déclaration via ce LIEN )

Prérogatives d'encadrement contre la rémunération du Stand Up Paddle (SUP)

Circulaire N°DS/DSC1/2011/238 du 21 juin 2011 relative aux modalités d’encadrement contre rémunération du surf debout à la rame (Stand Up Paddle/SUP)

 

N°DS/DSC1/2011/238 du 21 juin 2011 relative aux modalités d’encadrement contre rémunération du surf debout à la rame (Stand Up Paddle/SUP)

 

SUP - Circulaire D'encadrement du SUP

 

Prérogatives d'encadrement contre la rémunération du Wing Foil

La FFVoile a demandé la délégation du wing foil auprès du Ministère chargé des Sports et aujourd’hui le Wing foil est une discipline de la voile (comme le kiteboard ou la planche à voile).

 

  • Les BP/DE glisses aérotractées, BEES voile, BP/DE/DESJEPS voile et autres CQP peuvent l’encadrer,
  • Il n’y a pas de distinction entre les vagues et l’eau plate (contrairement au paddle),
  • Les articles A.322-64 à 70 du Code du Sport s’appliquent donc pour le wing comme pour la voile,
  • Il est désormais possible pour le structures de notre réseau d’organiser des compétitions de wing foil,
  • Il est désormais possible pour le structures de notre réseau d’organiser des compétitions de wing foil,
  • Pour le licencié, l’activité est couverte par le passeport voile et la licence club,
  • Pour les clubs et professionnels, enseignement et compétition entrent dans le cadre de la couverture d’assurance fédérale.

Carte professionnelle

Concernant la demande de carte professionnelle, celle-ci se fait désormais en télédéclaration via le portail de déclaration des éducateurs sportifs en ligne.

 

Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, la déclaration d'éducateur sportif est valable 5 ans et donne lieu à la délivrance d'une carte professionnelle. Votre espace personnel EAPS est l'espace dédié à votre déclaration en tant qu'éducateur sportif. Il vous permet d'accéder à votre dossier et de procéder aux déclarations liées à votre activité

 

Une fois votre déclaration validée, votre carte professionnelle vous sera adressée par courrier. Une attestation de stagiaire sera délivrée aux personnes en formation

Accéder à la page

 

 

 

Vous êtes titulaire d'un diplôme européen ou étranger ?
Demandez la reconnaissance de votre diplôme :
Accéder à la page

 

 

Cas des stagiaires souhaitant percevoir une rémunération

Dans le cas où le stagiaire se fait rémunérer en cours de formation , il doit solliciter une attestation de stagiaire. Cette démarche se fait une fois qu’il a obtenu son attestation des Exigences Préalables à la Mise en Situation Professionnelle (qualification sécurité permettant d'intervenir sur les pratiquants). De la même façon que pour la carte professionnelle, cette attestation se demande sur la plateforme EAPS. Il renseignera l’établissement dans lequel il effectue son stage. Le Préfet délivre alors une attestation de stagiaire, qui permet d’exercer contre rémunération, sous l’autorité d’un tuteur et dans les limites prévues par la règlementation du diplôme. Le tuteur devra être en possession d’une carte professionnelle en cours de validité durant toute la période d’alternance.

 

Il n'y a pas de contrat de travail. Le document liant le stagiaire avec la structure d'alternance (dite "entreprise") ainsi que l'organisme de formation se présente sous la forme d'une convention de stage précisant les éléments suivants conformes à un modèle fixé par arrêté, signée entre :

  • Le représentant de l’établissement d’accueil,
  • le stagiaire (et, s'il est mineur, son représentant légal),
  • le responsable du centre de formation

 

La convention doit obligatoirement mentionner ou préciser :

  • l'intitulé complet du cursus ou de la formation du stagiaire et son volume horaire par année ou semestre d'enseignement,
  • les activités confiées au stagiaire,
  • les noms de l'enseignant référent et du tuteur,
  • les dates de début et de fin du stage et la durée hebdomadaire maximale de présence du stagiaire,
  • les modalités d'autorisation d'absence,
  • le taux horaire de la gratification, calculée sur la base de la présence effective du stagiaire, et les modalités de son versement,
  • les avantages éventuels dont le stagiaire peut bénéficier (restauration, hébergement ou remboursement de frais, etc.),
  • le régime de protection sociale dont bénéficie le stagiaire, notamment en cas d'accident de travail.
  • taux horaire de la gratification

 

 

Modèle d'Attestation de réussite aux
Exigences Préalable de Mise en
Situation Professionnelle (EPMSP)

Modèle de Convention de Stage

Attention. L'employeur doit tenir à jour la liste des conventions de stage conclues et inscrire les nom et prénoms des stagiaires accueillis dans une partie spécifique du registre unique du personnel.

 

Note explicative sur la gratification des stagiaires de la formation professionnelle

 

 

Contrôle des éducateurs sportifs
et obligations pour les clubs
Mise en place des nouvelles cartes
professionnelles des éducateurs sportifs

 

Conditions et limites d'exercice

Les prérogatives des diplômes permettant d'exercer l'encadrement de la voile contre rémunération sont fixées dans l'Annexe II-1 du Code du Sport

 

Actualités

Voir plus